Universal War One tome 2 sur 6
Soleil (15/01/2007)
4.27/5   169 notes
Le Mur… immense et apparemment impénétrable coupe le système solaire en deux. Il est apparu soudainement près de Saturne et certains voient dans sa présence une menace pour la paix universelle. L'ensemble de la 3e flotte stellaire est présente. En particulier, l'escadrille Purgatory, composées de têtes brûlées aux passés chargés. Parmi eux se trouve un spécialiste en physique théorique qui pense avoir trouvé un moyen de pénétrer le Mur, alors que le commandemen... >Voir plus
Que lire après Universal War One, Tome 2 : Le Fruit de la connaissanceVoir plus

Crisse

3.72★ (835)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Deuxième épisode de cette guerre universelle qui n'a pas encore vraiment commencé.

Pour l'instant, l'équipe de réprouvés qui essaie de se racheter une conduite enquête sur ce fameux « mur » plus gros que Saturne. Elle tente une percée.
L'équipe a fort à faire, entre sa hiérarchie qui déteste son manque à l'étiquette et la gravité des événements auxquels elle est confrontée. Elle s'accroche à sa mission, cependant, et paie un prix élevé. On approfondit la psychologie de ces personnages torturés. L'un deux, le scientifique de génie fumeur de havanes, Kalish, tire bien son épingle du jeu. Il faut dire que c'est le seul qui comprenne à quoi la flotte est confrontée.

Et c'est là que, pour un amateur de sciences pures comme moi, réside tout le miel de ce récit. Ce « mur » se révèle bien complexe et les effets relativistes qu'il provoque sur l'espace-temps sont magnifiquement mis en musique. Le pompon, c'est la virtuosité avec laquelle Denis Bajram en joue pour en faire un avantage tactique lors des affrontements spatiaux. Tout simplement bluffant et merveilleux.
Et arrive enfin la seconde destruction majeure de cette série : l'un des joyaux planétaires du système solaire fait les frais de la guéguerre pour le pouvoir et la liberté des vers de terre que nous sommes.

Le tout porté par des dessins magnifiques, qui jouent beaucoup sur le bichrome noir-couleur, le changement de couleur accompagnant le changement de tableau.
Tout simplement génial !
Deuxième volet de L'Universal War One, on se rapproche de l'ennemi sans l'identifier, le suspense est soutenu, cette série a tout ce qu'il faut pour ravir les fans de space opéra militaire, espérons que la fin soit à la hauteur. le graphisme est détaillé, précis, efficace, technologique, la mise en page dynamique, l'ambiance très réussie, on s'attache à cette bande de têtes brûlées. L'intrigue m'accroche totalement, je vais me précipiter pour prendre la suite à la bibliothèque.
Retournons jeter un oeil à Universal War One et en particulier à son second tome, le fruit de la connaissance. Rapidement, le concept de cette série SF un peu mégalo est le suivant : fin du XXIème siècle, un mur géant apparaît au-delà de Saturne et coupe le système solaire en deux. La troisième flotte de l'United Earthes Force est dépêchée sur place pour comprendre de quoi il en retourne tandis que, au milieu de tout ça, une petite escouade de soldats menacés de cour martiale, l'escadrille Purgatory, n'en fait qu'à sa tête.

Au fond, que trouve-t-on dans cet album ? Un peu de tout, ma foi. Chaque membre de l'escadrille se trouve affecté par les dramatiques événements du tome précédent, La genèse, tandis que les mystères du Mur restent fondamentalement insolubles. le seul personnage capable d'y comprendre quelque chose semble être Kalish, le scientifique génial mais instable de la bande. Cela contraint l'amiral von Ritchburg, commandant de la flotte, à faire appel à lui pour débloquer la situation malgré l'opposition de l'ensemble des scientifiques du bord. Pour le reste, nous avons à faire à un épisode globalement épique impliquant du combat spatial qui fait piou piou, des coups de gueule bien sentis (car c'est la guerre, voyez-vous) et de la bagarre à main nue qui fait bim boum. Quant à l'histoire, elle file à cent à l'heure. le personnage de Mario y est d'ailleurs particulièrement émouvant, même si l'album nous en révèle également davantage sur Amina, qui en avait déjà sacrément bavé précédemment. Cela dit, chaque acteur est désormais connu et il est désormais inutile pour Bajram de faire les présentations. de toute façon, le plus badass reste l'amiral, partagé entre ses rôles de papa inquiet et de chef militaire.

Au-delà de tout ça, une question : comment prendre le recul nécessaire par rapport à cette série quand une bonne partie de mon éducation à la SF s'est précisément faite avec elle ? Il est assez évident que la série, et donc cet album, possède des défauts. Outre le dessin qui a tendance à avoir le cul entre deux chaises, le cas des personnages mériterait d'être débattu. En effet, l'escadrille Purgatory est à la fois le principal point fort du cycle et un de ses points faibles, étant donné que ses membres sont finalement réduits à une ou deux caractéristiques qui les définissent presque complètement. Pour autant, l'histoire se tient (jusqu'ici, en tout cas) et envoie globalement du bois. Chicaner parce que la psychologie des personnages manque un peu de profondeur reviendrait donc à regretter le manque de vocabulaire de R2D2. Malgré tout, difficile de faire abstraction du fait que j'ai découvert UW1 vers quinze ans.

Pour conclure, on peut avancer sans trop prendre de risque que le fruit de la connaissance s'y prend très bien pour clôturer la première partie d'Universal War One. Tout le monde en prend plein la face, le lecteur y compris, alors qu'on nage en plein rêve de physicien fou. Enfin, il ouvre de réelles perspectives quant à la suite du cycle, et non des moindres. D'ailleurs, s'y repencher permet éventuellement de mesurer ce qui manque tristement au second album d'Universal War Two, sorti cette année.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=2..
Ressortie presque indemne du mur, l'escadrille Purgatory n'est pas au bout de ses peines. A peine sont-ils revenus que les autorités les enferment. Heureusement, les scientifiques ne peuvent toujours pas expliquer la physique du mur. L'amiral fait appel à Kalish. Contre ses informations, celui-ci demande plusieurs choses, dont la libération de ses camarades.

Le premier tome de Universal War One nous permettait de découvrir une esquisse de cette saga de science-fiction. le deuxième tome nous embarque dedans. Dès que le livre est ouvert, on s'aperçoit que la structure de l'ouvrage sera toujours la même. L'intérieur des couvertures représente une planète (ici, c'est Uranus) et les premières pages racontent le passé d'un des membres de l'escadrille Purgatory. A la fin des 6 tomes, Denis Bajram nous offrira un panel de personnages et une histoire bouclée.
Un deuxième tome intitulé le fruit de la connaissance où Kalish prend toute son importance. Avec son savoir, est-ce lui le fruit défendu ? Est-il le serpent ou l'homme innocent, jouet de forces supérieures ? Chaque lecteur aura une réponse différente à fournir. Denis Bajram mélange bien les cartes. Dans le premier tome, nous avions une scéne intimiste où les crimes de chacun étaient étalés devant les autres membres de l'escadrille. Ce même genre de scène est rejoué d'une façon différente, puisqu'elle est la prise de conscience du groupe. Au fil des pages, on pourrait croire que la saga se termine, mais la dernière planche nous offre un retournement (logique) dont l'auteur a le secret.
Si le space-opera est l'environnement d'Universal War One, ce deuxième tome aborde le voyage temporel. Expliqué de façon simple, l'auteur nous dit que le mur n'est pas qu'un mur et qu'il est présent depuis plus longtemps qu'on ne croit.
Si le dessin de Denis Bajram est égal à lui-même, on ne peut pas en dire autant du découpage et des cadrages. Jouant avec les gros plans et les éclairages sur les visages, les portraits des protagonistes sont saisissants. Tous les sentiments humains sont présents dans ces visages, torturés par la mort. Quant aux scènes spatiales, elles sont en cinémascope. Denis Bajram manie à la perfection le tempo de la narration, l'environnement (l'espace est un grand vide) et le spectacle qu'est l'espace (les scènes de sortie du vortex, de la vision d'Uranus et le sauvetage d'Amina sont un excellent exemple)

Le premier tome n'était qu'un prologue, ce deuxième tome n'offre pas plus de réponses. Denis Bajram maîtrise son oeuvre de bout en bout, distrivue quelques indices et maintient le suspense. Grandiose !
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Ce tome est réellement passionnat puisqu'il commence à apporter des tentatives d'explications et de réponses quant aux interrogations que génèrent le fameux mur. Si jusque là, on pouvait balancer entre présence extra terrestre et voyage dans le temps, désormais la réponse est claire, même si les explications scientifiques ne sont pas toujours simples. Pourtant on se prête volontier au jeu puisque celles ci participent du scénario en place, qui nous permet de voir évoluer les personnages chacun avec leurs pulsions.
Ce tome est placé sous les signes conjoints du deuil et de la solitude, qui vont souvent de pair. de longues scènes sont consacrées au personnage trépassé et au repentir des autres. Même s'ils forment une équipe, l'auteur insiste bien sur le sentiment de solitude de chacun. Sentiment renforcé par sa mise en parallèle systématique d'avec l'immensité du vide spatial. la solitude est également très présente dans les situations de mission de l'escadrille, qui se retrouve toujours seule face à elle même, loin du reste de la flotte, face au danger et devant prendre des décisions immédiates qui vont souvent à l'encontre des ordres. Enfin solitude encore avec la juxtaposition des premières er dernières pages de ce tome consacrées à Amina. En effet sa décision de s'engager dans l'armée au regard de ses origines et de sa relation paternelle, fait écho à la dernière scène où elle se retrouve dans une bien fâcheuse posture, qui rime avec solitude.

— Troisièmement, et c’est ce qu’il y a de plus étrange, le lieutenant n’est resté pour nous que quatre minutes dans le vortex… Pourtant il a eu le temps d’y changer de vaisseau et de vêtements. Son voyage effectif a donc manifestement été plus long… A sa barbe naissante, on peut l’estimer à deux ou trois jours, s’il ne s’est pas rasé là-bas… Ce qui nous fait un différentiel entre l’écoulement du temps dans le mur et à l’extérieur d’au minimum 10000 !
— Euh… en clair, colonel ?
— En clair, ce mur est apparu il y a deux bonnes semaines. Si le temps s’y écoule 10000 fois plus vite qu’ici, ceux qui s’y trouvent peuvent y avoir déjà passé quatre siècles.
Comme si ce n'était pas déjà assez dur de se taper un enterrement, il faut encore se taper le sermon du prêtre. On le sait bien qu'on est poussière et que l'on retournera poussière...
- C'est facile quand on est au-dessus de la mêlée de dire le bien et le mal !
Dire que plus personne ne se marie devant un prêtre... mais que tout le monde veut encore avoir un curé pour bénir sa dépouille...
Avons-nous tous si peur de mourir pour que les funérailles soient le seul rite religieux immuable ?

Lire un extrait