PPPPPP tome 6 sur 7

Mapollo 3 Mapollo 3 (Autre)
Nobi Nobi ! (06/03/2024)
3.88/5   4 notes
Après la victoire de Reijirô dans la première manche, c’est au tour de Mimin d’ouvrir la seconde, où elle sera opposée à Meloli sur Liebesfreud. Mais au moment de monter sur scène, elle se rend compte que contrairement à tous les autres, elle n’est pas personnellement impliquée dans la bataille. Elle décide alors de réfléchir en toute liberté, au piano, à l’aide de ses fées ! Le résultat bouleverse les plans de Meloli... De son côté, Lucky se demande quels souvenirs... >Voir plus
Que lire après PPPPPP, tome 6Voir plus
Avec une narration toujours aussi barrée à l'image de ses personnages dévorés par leur passion pour la musique, Mapollo 3 nous entraîne toujours plus loin dans les coulisses de ce concours lancés par les héros pour se découvrir et se retrouver.

J'avoue que la série a un petit grain de folie (bon ok un gros !) qui fonctionne très bien avec moi. Elle permet de parler de musique mais aussi de trauma familial et de quête identitaire autrement. Alors il faut s'accrocher, il faut adhérer au délire aussi, mais c'est joliment et fougueusement poétique !

J'ai à nouveau bien aimé les développements de ce tome à partir du moment où j'ai accepté de me laisser porter et de ne pas forcément tout comprendre. J'ai trouvé attachante la manière de résoudre la rivalité entre Meloli et Mimin. Les deux filles ont toujours eu de l'attachement l'une pour l'autre, c'était juste difficile d'être sur la même longueur d'onde pour l'accepter. L'auteur les fait se rencontrer et terminer leur duel sur une jolie note positive encourageante.

J'ai également pris plaisir à suivre les duels qui ont suivi et qui semblent entrer plus dans le nerf de la guerre. On y voit Sorachika, le dieu de la musique, venir titiller et réveiller des secrets enfouis dans cette drôle de famille à laquelle il appartient. Ainsi, on découvre que Lucky n'était peut-être pas depuis le début le has been qu'on croyait. Cela secoue tout le monde et il faut dire que la façon de jouer de Sorachika a de quoi chambouler. Après une Mimin qui est toute de poésie et féerie, il est beaucoup plus sombre et met ses spectateurs face à eux-mêmes. Nous voyons ainsi se dessiner devant nous de nouveaux duels enthousiasmants autant que chamboulant. Sorachika a réveillé la bête qui dormait en chacun et Sadame passe aussi à l'action, dévoilant un pouvoir peu commun, qui semble assez terrible.

La narration a beau être totalement foutraque et difficilement lisible, je dois dire que je m'éclate à voir la façon dont Mapollo met en scène la musique, ses vertus et ses travers. Elle frappe fort avec des interprétations qui viennent nous prendre aux tripes et nous bousculer. La musique n'est pas que poésie et entrain comme est arrivée à le faire Mimin, pour certain elle est souffrance et trouble (Meloli), révélation et mise au pied du mur (Sorachika), démonstration de force et dur labeur (Sadame) ou poids de traumatisme (Lucky). Chaque aspect en tout cas prend vie avec force et magie ici grâce au trait particulièrement expressif et original de Mapollo ce que j'apprécie énormément. C'est vraiment original. Je suis juste curieuse désormais de voir ce que cache ce passé enfin dévoilé de Lucky et comment cela va s'intégrer au reste des découvertes sur sa famille.

Série détonnant, originale, mais parfois difficilement abordable au milieu de sa douce folie qui crée le chaos, PPPPPP se dévoile encore un peu plus dans ce tome, plongeant au coeur de l'âme des personnages à travers leurs rencontres musicales et amicales. C'est perturbant, étrange, mais vif et chamboulant. Je suis impatiente de lever le voile sur les derniers mystères et d'avoir le message final de ce drame familial en voie de guérison.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..