Panini France (26/04/2022)
2.83/5   6 notes
Wolverine et Spider-Man ont beau ne pas être les meilleurs amis du monde, ils savent néanmoins faire équipe pour le bien de l'humanité. Découvrez quelques-unes des aventures emblématiques de Logan et Peter Parker, lorsqu'ils remontent jusqu'à l'aube de l'humanité, affrontent des ninjas ou bien combattent des psychopathes en tous genres...
Que lire après Wolverine & Spider-ManVoir plus
Marvel publie une nouvelle série de comics à petits prix intitulée « Les grandes alliances », BD uniquement disponible chez Carrefour. J'ai dégotté le Wolverine & Spiderman.

Le comics propose en fait 3 histoires indépendantes, de style et d'époque différente. le premier, « Une erreur de plus », date de 2010 et est signé Jason Aaron au scénar et Adam Kubert au dessin. C'est une histoire assez confuse où les deux héros, qui ne s'apprécient pas, sont envoyés en même temps à l'époque des dinosaures par un ennemi nommé Tsar qui maitrise le voyage dans le temps. Il y a de gros zig-zag scénaristiques qui font qu'on a du mal à comprendre de quoi il s'agit, même si l'idée de base du comics était sympa. C'est une grosse histoire qui occupe les 146 premières pages du livre, soit plus de la moitié.

Vient ensuite « La main des arbitres » signé Zeb Wells au scénar et Joe Madureira au dessin, publié en 2013. C'est une histoire assez sombre autour du personnage d'Elektra, qui est à la fois une méchante et une compagne de tuerie de Logan. Notons que Spider-Man a un rôle mineur dans cette histoire, ce qui est étonnant pour un livre censé se centré sur le duo. L'histoire est violente, mais j'ai beaucoup aimé le personnage de Wolverine qui est dépeint comme un animal sauvage, guidé par sa rage, c'est-à-dire beaucoup plus proche des vieux comics originaux que le même personnage dans les films qui a été transformé en icône sexy.

Enfin, les 20 dernières pages sont consacrées à « Tous sens en alerte ! », une histoire de 1972 avec DeMatteis au scénar et Herb Trimpe au dessin. Vu l'époque de parution, on change radicalement d'esthétique et de façon de raconter l'histoire, mais ça m'a fait plaisir de me replonger dans une de ces vieilles BD avec lesquelles j'ai découvert le monde Marvel chez ma grand mère. Dans ce récit, les deux héros suivent chacun une piste pour débusquer l'apprenti dictateur Professeur Power et sa grande armée de mercenaires.

Voilà, un recueil qui a l'avantage de présenter des histoires variées, mais que j'ai trouvé étonnant au niveau des choix de comics car il ne permet pas vraiment d'approfondir la relation Wolverine-Spider-Man. En effet, les deux perso sont très différents (une brute animée par la rage, un jeune homme qui s'est juré de ne pas tuer et qui fait des blagues en permanence), ils ne s'entendent généralement pas très bien, et le mélange des deux peut donner de chouettes choses pour peu qu'on en prenne la peine.
Cette année encore Carrefour propose des titres à 2€99 pour 240 pages de comics, et comme d'habitude, à ce prix la je tente le coup.

Chaque année ayant un thème, cette fois c'est "les grandes alliances", chaque ouvrage reprend donc deux personnages ou équipes ayant travaillé ensemble.

Ce numéro s'intéresse à Wolverine et Spider-Man.
Les deux faisant partit des personnages les plus populaires de Marvel, il était évident que la maison des idées finirait par associer les deux.
Au sommaire, 3 récits indépendants :
- Un arc de Astonishing Spider-Man & Wolverine de Jason Aaron et Adam Kubert (2010).
- Un arc de Savage Wolverine de Zeb Wells et Joe Madureira (2013).
- Un épisode de Marvel Team Up de J.M. DeMatteis et Herb Trimp de 1982.

Des époques variées mais surtout du récent.
Les deux personnages ayant rejoint les Avengers au début des années 2000, rien d'étonnant à ce qu'à partir de ce moment, les rencontres entre les deux soient plus nombreuses.

La qualité des récits est plutôt homogène, rien d'exceptionnelle mais du plutôt bon.
Wolverine étant un de mes héros Marvel préféré et Spider-Man un personnage que j'apprécie également, c'est avec plaisir que je découvre à petit prix des récits que je ne connaissais pas sur ces deux personnages.
Trois comics de qualité assez inégale. le premier est très très bon, avec cette histoire de voyage dans le temps (même si la fin est un peu tirée par les cheveux). J'ai en revanche trouvé les deux suivants trop courts et pas forcément très bien développés, même si ça permet d'avoir un aperçu de la variété d'histoire proposées chez Marvel. Une lecture plutôt sympathique pour deux héros atypiques.