Lucie Louxor (Autre)
Mango (17/11/2023)
4.07/5   7 notes
De LOKI aux VALKYRIES, douze légendes sous un nouveau regard.

À travers une réécriture moderne et l'analyse de douze mythes originels, (re)découvrez la mythologie nordique, qui fascine autant qu'elle est mystérieuse. Femmes exploratrices, guerrières et sorcières, traitement des enfants, perception de la masculinité... Autant d'aspects qui nous permettent de porter un nouveau regard sur la culture viking et de mieux comprendre son influence sur nos soc... >Voir plus
Que lire après Légendes et mythes venus du Nord : nouveau regard sur les sociétés vikingsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Me sachant passionnée de mythe nordique, ma fille m'a rapporté ce livre de la librairie pour que je lui donne mon avis.

Je ne suis pas allée jusqu'au bout. La réécriture moderne des textes n'a plus rien à voir avec l'original. Elle correspond juste à une vision réorientée et fantasmée à partir d'idéologies bien actuelles. Les événements sont détournés en fonction des opinions féministes, anti-spécistes, le côté magique et sacré a disparu...

Les explications qui suivent critiquent le texte premier (non fourni) et fournissent plus ou moins une vision (orientée, la encore) de la société de l'époque. Elles dénotent un manque de connaissance flagrante de la culture scandinave: sortir les textes du contexte original et ne pas tenir compte de la mentalité de l'époque traitée ne parait pas très judicieux ici. Effectivement les textes de référence pris en exemple ont été écrits bien après l'époque dite viking, la scandinavie étant totalement christianisée, la femme n'est donc pas mise en valeur, mais était ce vraiment le cas dans l'époque païenne? D'ailleurs les déesses sont très peu mentionnées dans les écrits mais les lieux de cultes témoignent pourtant de leur popularité! Je constate à ce propos que Freya n'a droit à aucun chapitre dans le livre, pourtant il me semble qu'elle incarne divinement le féminisme scandinave, la femme libre.

Il faut donc tenir compte non seulement des traces écrites qui ne sont absolument pas représentatives des moeurs (ce n'était pas le but des contes qui servaient à divertir), mais aussi archéologiques pour émettre une critique juste.

Les illustrations sont assez sympas mais une fois de plus Loki subit une marvellisation, "oh les belles cornes!"

Honnêtement cette lecture est destinée à un public bien spécifique dont je ne fais pas partie, pauvre binaire omnivore que je suis...
Sublime livre que nous offre l'autrice qui avec l'ajout des illustrations, en fait un objet d'autant plus magnifique.

Connaissant et adorant le travail de l'autrice, j'attendais avec impatience la lecture de ce livre.
Le résultat est au-delà de mes attentes.
J'ai adoré découvrir ces mythes dont j'ignorais tout et qui ne sont qu'une porte d'entrée pour si on veut en savoir plus.
Les réécritures sous le prisme féministe sont des petits bijoux.
(Petit rappel : l'autrice ne prétend pas faire un livre scientifique. Elle prévient de ce que sera ce livre dès la quatrième de couverture.)

Excellent livre. Les mythes s'enchaînent entre les illustrations magnifiques, nous incitant à lire le bouquin d'une traite. Difficile de résister et à s'arrêter de lire.

Fidèle au premier tome, sur la mythologie grecque, ce volet sur la mythologie nordique revisite les mythes qui en ont bien besoin. le style de l'autrice, mêlé à sa grande connaissance de la mythologie et du feminisme rend la lecture jouissive et extrêmement fluide. Un livre à mettre entre les mains de toustes les passioné•es de mythologie, adultes comme enfants.

Alors forcément, si on est antifeministe et qu'on ne supporte pas de voir ses mythes favoris changés d'une virgules, il ne faut pas lire ce livre... quoi que, ça fera pas de mal en fait. Bref : LISEZ CE LIVRE.

Magnifique ouvrage, qui réécrit certains mythes, et les analyse avec une vision moderne, égalitariste , et antipatriarcale. Tout est documenté, réfléchit et justifié. Les illustrations de Lucie Louxor sont sublimes et permettent aux histoires racontées de prendre vie.

Un très bon livre que je recommande sans hésitation. Les mythes sont analysés avec pertinence. Les illustrations sont vraiment de très grande qualité et agréables à l'oeil, le texte est fluide et facile à lire. Bref, un très bel ouvrage dont je ne regrette pas l'achat.

Il n'y a en revanche aucune mention d'un être, divin ou humain, qui refuse de manger, tuer ou porter la peau d'un animal, et l'on peut voir que, même dans les récits mythologiques, ils restent des ressources .
Il semble que le monde occidental se prenne dernièrement d'une passion nouvelle pour ces peuples, qu'on a dits "barbares" et "sauvages", mais que les recherches archéologiques modernes nous montrent à présent sous un jour nouveau: bien plus organisés et complexes qu'on ne le pensait.