Les critiques de ce roman sont pourtant quasiment unanimes pour l'encenser mais en ce qui me concerne, je n'y ai pas du tout adhéré et je me suis fait violence pour le finir.
L'histoire en elle-même ne m'a dérangé en tant que telle, mais alors la plume….quel calvaire pour moi!!! Dès les premières pages, j'ai senti que quelque chose me dérangeait et ça ne s'est pas démenti jusqu'à la dernière page. L'auteur est Américain et ça se voit : j'y ai vu à travers les mots quelqu'un de volubile, me contant une histoire en faisant de grands gestes et parlant fort pour bien se faire remarquer. En plus, je soupçonne qu'il soit atteint de TOC car il ne peut s'empêcher de nous donner 3 exemples à la suite à chaque fois qu'il décrit ou cite quelque chose. Bon, parfois il a des crises et nous en sort une floppée, mais c'est majoritairement 3 ;).
Quant aux personnages, je n'en voyais que les contradictions : leurs agissements personnels allaient à l'encontre des soi-disantes convictions et de leurs actions contre le système.
Bref, un livre que je vais me faire le plaisir d'oublier et je vais laisser à ceux qui ont apprécié le soin de vous donner envie de le lire car ce n'est pas moi qui irais dans ce sens...
Aussi mal assortis qu'il est permis, quatre personnages hauts en couleurs et amoureux des grands espaces sauvages, s'unissent dans le « gang des clés à molettes », non pas tant pour honorer Mère Nature (ils balancent toutes leurs canettes de bière par la fenêtre de la voiture) que pour tirer la sonnette d'alarme face au viol de celle -ci par l'homme, et tenter d'arrêter le massacre. Incendie d'affiches publicitaires, sabotage d'engins de chantier, débrayage de train, dynamitage de ponts, tout y passe dans une joyeuseté aussi teigne qu'efficace.

Ca pourrait donner un ouvrage très sérieux qui parle de l'écologie, mais aussi de la responsabilité qui y est liée et du terrorisme. Cela parle en effet de tous ces sujets, mais sans en avoir l'air au sein d'une course-poursuite effrénée et loufoque. Les rebondissements, l'humour déjanté de 'l'auteur et les interactions ludiques entre les personnages font de ce livre une aventure pittoresque, où beaucoup de cocasserie attend le lecteur.

Ce livre est une vraie déception pour moi.

Je suis étonné car il m'a été recommandé par de nombreux amis et libraires.
Et surtout, sur le papier, ce roman avait beaucoup d'atouts.

Les protagonistes: une bande de pieds nickelés, hauts en couleur et hétérogènes.
Le thème: ils se lancent dans une série de sabotages d'équipements publics pour lutter contre le saccage de la nature et des grands espaces américains.
Et l'humour et la volonté de ne pas se prendre au sérieux affichés par l'auteur.

Et pourtant, malgré tous ces éléments qui avaient tout pour me plaire, ce livre m'est un peu tombé des mains.
Je l'ai trouvé long, poussif et parfois répétitif. Avec une écriture qui ne m'a pas séduit.

Bref, vraiment une grande déception.
Et comme toujours avec un livre recommandé par d'autres, j'en suis désolé.
Lecture pénible où je pique du nez 3/4 fois sur chaque page. Pourquoi 500 pages pour si peu? on ne peut pas défendre des idées écologiques et gaspiller autant de papier quand l'histoire pouvait être racontée de manière plus plaisante en moitié moins.