Mémoire Encrier (14/02/2022)
3.94/5   9 notes
Mélikah Abdelmoumen explore l’amitié entre James Baldwin, écrivain noir, petit-fils d’une esclave, et son ami blanc, l’écrivain William Styron, petit-fils d’un propriétaire d’esclaves. L’autrice clame, par-delà le racisme, la violence et l’injustice, la nécessité du dialogue.
Que lire après Baldwin, Styron et moiVoir plus
Une amitié improbable : celle entre le petit-fils d'esclave et le petit-fils du propriétaire d'esclave.

Une amitié entre deux écrivains, l'un blanc. William Styron et l'autre noir, James Baldwin.

Le second encouragea le premier à écrire la révolte d'un esclave noir. Mais William Styron avait-il le droit de se mettre dans la peau d'un esclave, de parler à la place de ceux dont la parole a été confisquée ?

Mélika Abdelmoumen est québécoise mais elle a été confrontée à une assignation forcée, celle de personne issue de la diversité, de par son nom et sa couleur de peau.

Et s'interrogeant sur l'amitié improbable entre deux écrivains, elle s'interroge sur le racisme et l'appropriation culturelle, sur son cheminement personnel.

Ce livre est encore pour moi une très belle découverte aux éditions Mémoires d'Encrier.

L'autrice n'assène pas des vérités mais nous fait partager son cheminement, nous interroge et nous renvoie à nos contradictions, nos propres égarements.

Elle nous transmet aussi son amour pour les écrits de Baldwin, que je ne connaissais que de nom jusqu'à présent, et donne envie de découvrir cet auteur.

Ce livre s'articule entre réflexion, citation, passé et présent. Il fait partie de ceux qui nourrissent le lecteur, le font réfléchir même une fois la lecture achevée,

Je ne peux que vous conseiller de le lire et de vous interroger également.

critiques presse (2)
RadioFranceInternationale
12 décembre 2022
Un écrivain blanc, petit-fils d'esclavagiste, peut-il se glisser dans la peau d'un esclave ? William Styron, pourtant encouragé par James Baldwin avait-il le droit d'écrire «Les confessions de Nat Turner» ?
Lire la critique sur le site : RadioFranceInternationale
LaPresse
11 avril 2022
Cet essai, peut-être est-ce le plus important, en est un sur l’amitié. Entre un homme blanc et un homme noir, il y a 50 ans, mais aussi entre une femme au nom arabe, née au Saguenay, tannée qu’on la prenne comme une représentante de quoi que ce soit, et la littérature, qui noue et dénoue à la fois nos impasses les plus profondes.
William écrit aussi que de connaître Jimmy a changé l’entièreté de son oeuvre de romancier, son regard sur le monde, sa façon de travailler. Que ces changements amoureusement ourdis sur des années de vie, de carrière, d’écriture et d’engagement citoyen, inspirés par James Baldwin et permis par leurs longues années d’amitié, sont peut-être bien le cadeau le plus approprié que puisse faire un petit-fils d’esclave à son ami petit-fils de maître.

Video de Mélikah Abdelmoumen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélikah Abdelmoumen
Shannon Desbiens présente « Baldwin, Styron et moi » de Mélikah Abdelmoumen (Mémoire D encrier), finaliste dans la catégorie Intérêt général des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2022.
La cérémonie de remise des Prix littéraires aura lieu lors du Salon du livre, le jeudi 29 septembre dès 19 h, au Centre des congrès du Delta Saguenay. Les 6 lauréat.e.s seront dévoilé.e.s le soir même.
Une production du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean Réalisation : Marc-André Bernier