En attendant lundi tome 1 sur 1

Alexandre Goy (Traducteur)
Akata (14/10/2021)
3.62/5   16 notes
Pourquoi en rentrant au collège, tout le monde change du jour au lendemain ? Mizutani ne le comprend pas ! Jeune fille, elle refuse ce changement radical, elle refuse de grandir. Et plus les jours passent, plus elle se sent en décalage avec ses camarades. Aussi, chaque fin de week-end, elle redoute le début de semaine, le retour à l’école. Jusqu’à ce qu’elle croise un garçon nommé Tsukino. Dès lors, le collège, si gris et ordinaire, semble retrouver des couleurs. Ce... >Voir plus
Que lire après En attendant lundi, tome 1Voir plus
Mizutani ne veut pas grandir.

Alors que ses amis s'engagent dans les changements qui préparent à l'entrée dans l'adolescence puis vers l'âge adulte, Mizutani souhaite garder ses habitudes d'enfant,

Le décalage s'agrandit avec les autres élèves. Jusqu'à ce que la jeune fille croise Tsukino.
C'est un jeune garçon très populaire qui garde cependant un côté mystérieux.

Un soir, ils se rencontrent par hasard dans la cour de l'école...

Un récit qui évoque la difficulté de certains passages et des différences dans ces moments de transition.

L'un se cache pour continuer à prolonger son enfance alors que l'autre revendique le droit à la poursuivre ouvertement.

Ils vont construire ensemble un hors temps scolaire qui permet de se retrouver et d'échanger sur son quotidien, mais aussi sur ses aspirations.

Les dessins sont centrés sur les deux personnages et offrent, à travers les balles, une dimension onirique du jeu et du je.

J'ai beaucoup aimé que Mizutani refuse d'avoir honte de ce qu'elle veut être aujourd'hui sans se soucier plus que cela des regards extérieurs.

Elle nous partage ses réflexions intérieures que la présence, certains moments, de Tsukino vient à la fois renforcer et fissurer.

Un ouvrage original !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Un manga seinen sur la rentrée au collège d'un point de vue plus mature et réfléchi. Un récit à l'ambiance douce-amère dont le premier tome donne envie de lire le second, et que j'ai dévoré avec plaisir. J'ai hâte de pouvoir lire la suite et fin de cette histoire. le style de dessin est atypique, presque enfantin mais contrebalancé par le ton poétique et mélancolique de l'écriture qui est très agréable. Un manga qui peut plaire autant à des adultes qu'à un public plus jeune, et une ouverture plutôt sympa au seinen et manga tranche de vie.

critiques presse (2)
BoDoi
10 janvier 2022
Avec son trait anguleux mais jamais raide, il compose des petites bulles de joie simple et met en exergue l’importance de l’amitié pour des préados en quête de soutien. Le résultat n’est jamais niais, mais souvent surprenant et surtout très attachant. Une belle découverte.
MangaNews
22 octobre 2021
En attendant lundi se pose alors comme une lecture captivante, servie par un travail visuel et narratif ingénieux et riche. Autant capable de nous faire retomber en enfance que de nous faire poser un regard bourré de spleen sur une jeunesse révolue, l'oeuvre de Tomomi Abe évoque aussi en filigranes, avec intelligence, un regard sur la société qui peut nous mouler, et l'importance d'oser en sortir et de toujours garder un part plus enfantine et imaginative.
Une fois devenus adultes, la plupart des gens quittent la région... Alors dans un cercle aussi restreint que celui-ci à quoi bon chercher l'approbation des autres ? À l'école, être mignon, d'un naturel enjoué, doué au basket ou avoir de nombreux amis, ça suffit à déterminer ta position au classement. Mais toi, tu n'es tout simplement jamais rentrée dans le cadre. Et si tu veux mon avis, être bizarre, ce n'est pas si mal !

Lire un extrait