La Femme des sables, bien connu pour avoir été adapté au cinéma par Hiroshi Teshigahara, qui est d'ailleurs l'un de mes films préférés, raconte l'histoire d'un homme à la recherche d'une nouvelle espèce d'insecte dans un petit village au fond des dunes. En ratant son dernier bus et en voulant y rester la nuit, il finit emprisonné dans un trou de sable, où se trouve une maisonnette à moitié délabrée, et une femme.

Le sable est vu ici comme un antagoniste. Il surgit de partout, finit dans les plats en traversant le toit, se retrouve dans l'eau qu'on lui donne, obligeant à la boire dans cet état, et même quand il dort, impossible de l'éviter. Il se sent sale, le sable le grignote petit à petit, jusqu'à le consumer totalement. C'est une torture qui n'a pas de fin.

Dans les deux livres de Kôbô Abe que j'ai lus, les antagonistes étaient bien spéciaux : du sable dans celui-là, et un masque qui est en fait lui-même, dans La face d'un autre. Je trouve ça fascinant et très bien pensé, bien que simpliste

Forcé à remplir des boîtes de sable pour recevoir de la nourriture ou autre, il est bien obligé de travailler. Tiens tiens, cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ?

Contrairement au film, le livre montre beaucoup plus le déchirement et le côté psychologique du protagoniste. Sans vouloir trop en dire, il va faire un choix plus qu'étrange, mais bien trop compréhensible.

Kôbô Abe fait partie des auteurs auxquels on pense lorsque l'on parle d'auteurs japonais, un grand écrivain qui a réussi à laisser sa place dans l'histoire et à questionner notre société.

Tout de même, j'ai quand même préféré le film, bien que le livre ait des points positifs que le film n'a pas, et inversement. Les deux sont de très bonnes oeuvres que tout le monde devrait consommer au moins une fois dans sa vie.
Ma belle mère m'a conseillé ce roman, dont la réputation n'est plus à faire, mais qui m'était totalement inconnu. Un entomologiste amateur part en voyage pour trouver de nouveaux insectes, il se retrouve dans un petit village isolé, entouré par des dunes de sable, son destin est scellé, il sera capturé, mis en captivité avec un mystérieuse femme et contraint à pelleter du sable. Ce livre est très étrange, par certains aspects il ressemble à un mythe ou à un conte philosophique, on devine des enseignements moraux ou des interprétations entre les lignes. Cependant, si nous restons au 1er degrés de lecture, ce roman est effroyable, angoissant déroutant, cruel, incompréhensible. Sa lecture m'a mis très mal à l'aise sans vraiment savoir pourquoi et j'ai été soulagée de l'avoir terminé. Je pense que je manque peut être de maturité pour l'apprécier, je serais curieuse de le relire dans quelques années (ou décennies) pour voir si mon ressenti à changé.
J'ai adoré ce récit qui m'a suivi partout l'été dernier.
J'ai d'abord eu quelques difficultés à m'accrocher mais une fois l'intrigue lancée je suis restée scotchée !
La question du sable est omniprésente au sens propre comme au figuré... le temps paraît s'étendre et la notion d'heure s'efface.
Le personnage principal est enfermé, prisonnier. Tantôt il espère tantôt il abdique, il passe par différentes phases de sentiments contradictoires. On cherche à comprendre la raison de son enfermement, une raison qui paraît complètement absurde ! La fin est palpitante.
Traduction très pénible, aux tournures obsolètes. Première lecture interrompue après 50 pages.
Lecture reprise jusqu'au bout, puis vision du film. Film envoutant. Fidèlement rendu.
Une jolie histoire, un début parfait mais la deuxième moitié du livre est moins intéressante je trouve
Un kafka japonais.
Abe est un auteur incontournable. Un entomologiste découvre un village envahi par le sable ; les maisons sont situées dans des trous que les habitants doivent régulièrement désensablé. On lui fait l'hospitalité d'une nuit, au petit matin, l'échelle n'est plus là. le roman se transforme en un huis-clos psychologique sous
haute tension. L'homme se trouve confronté à une succession de sentiments, au passage du temps et il doit cohabiter avec la femme qui réside avec lui. L'élément minéral domine peu à peu toute l'histoire, ce sable qui s'infiltre partout ouvre de ombreuses interprétations, chaque lecteur y sculpte ses propres métaphores ou fantasmes : sur la condition humaine, la liberté, la relation de couple ou la politique. L'écriture analytique de l'auteur fait ici merveille.
Un homme arrive dans un curieux petit village à moitié enfoui dans le sable au milieu des dunes. Il est entomologiste et recherche un insecte rare. Comme il a manqué le dernier car, il est hébergé par une femme qui vit dans une maison au fond d'un trou dont on ne peut sortir que par une échelle de corde. Les villageois ont retiré l'échelle, l'homme se retrouve piégé.
Son emprisonnement inspire à l'homme toute une réflexion sur le sens de son existence et sur la vie en général. Dans de longs monologues intérieurs, il tente de rationnaliser et d'intellectualiser sa situation, puis il cherche à se rebeller et à s'évader, mais au contact de cette femme très fruste, ce citadin intellectuel va évoluer vers une vie très simple et basée sur des gestes répétitifs : chaque jour ils remplisssent des tonneaux de sable à l'aide d'une pelle.
Un livre assez déprimant et pas toujours évident à lire...

la suite sur http://leslecturesdeclarinette.over-blog.com/article-11693785.html
La mauvaise traduction rend la lecture trop pénible.

Il y a des problèmes de ponctuation, le champ lexical est pauvre... On ne peut s'attendre à aucune figure de style vu le niveau d'écriture qui est en dessous de celui d'un roman de gare pour enfant.
Peut-être que l'histoire est pas mal mais je n'en saurais rien.
Un énorme coup de coeur. On ressent un sentiment d'opression en lisant ce roman.. mais comme on pourrais le ressentir lorsqu'il nous reste qu'une heure de travail ?
Un roman a lire plusieurs fois, fort et profond on en ressort pas indemne.
Un roman métaphysique sur la liberté et la condition humaine. Être libre ? Ce n'est pas fuir - on ne peut jmais -mais accepter sa situation - sa condition .
Très beau livre. Prenant, angoissant et délicieux.