Ayant beaucoup aimé le tendre baiser du tyrannosaure, le précédent roman de l'auteur, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Ava, Tom, Félix, Lutèce, Régine et les autres.
J'ai trouvé l'histoire réussie, les personnages sont toujours aussi sympathiques, et l'ensemble m'a plu.
Toutefois je dois avouer que j'ai un peu moins aimé cette seconde aventure de nos amis.
C'est sympa, il y a des moments où j'ai souri, mais ça m'a un peu moins intéressé.
Il y a quelques longueurs ici et là. Mais à un moment, ça s'accélère, ça s'améliore, et j'étais finalement triste de les quitter !
C'est pour ça que je mets quatre étoiles, pas cinq, et je le recommande car c'est parfait comme lecture d'été :)
Café, un garçon s'il vous plait ! est une bulle d'Amour au sein de laquelle le lecteur entre et part ainsi à la rencontre de différentes personnes et des relations (amoureuses, amicales, familiales) qu'elles entretiennent. C'est une virée à travers la vie et ses péripéties, un petit message d'espoir empli de bonne humeur !

Personnellement, parmi cette bande d'amis, la personne qui m'a le plus marquée ( et que je considère comme le protagoniste principal du roman) est Ava, cette femme artiste en quête d'amour et de reconnaissance.

En ce qui concerne le procédé d'écriture, celui-ci est vraiment enivrant ! Chaque mot, chaque association a été choisi avec finesse. Et j'ai alors eu l'impression que ma lecture se déroulait comme le visionnage d'un film, passant d'un point de vue à l'autre, d'un décors à l'autre.

Ce fut ma première lecture de l'autrice : une très belle découverte qui m'a fait passer un agréable moment de lecture ! Je réitérerai donc, sans hésiter, l'aventure Agnès Abécassis !
Lien : https://lecturesgourmandeswe..
Voici l'histoire de trois personnes, Ava, Lutèce et Tom, chaque chapitre est dédié à l'un d'eux, ils ont leur propre histoire mais ont un fil conducteur avec des liens familiaux ou amicaux.
On alterne entre l'un et l'autre, leur histoire se passant au même moment, et on suit leur quotidien et leurs péripéties.
Nous avons Ava, la quarantaine divorcée, avec deux magnifiques filles, une artiste qui doit bientôt exposer une de ses oeuvres durant un événement mondain. Tom, un flic fou amoureux de la meilleure amie d'Ava. Puis viens Lutèce, une mamie excentrique et fofolle qui croque la vie à pleine dent, mais n'a qu'un seul regret, la perte de son amour de jeunesse qui l'a quitté sans une explication.
Puis gravite autour d'eux des amis et la famille qui forme un cocon protecteur.
Ils sont attachants, drôles mais surtout humains. On a droit à des situations gênante, comique, triste et touchante, de belles leçons de vie apprises avec ces trois personnes, mais surtout grâce à Lutèce son grand coeur et sa joie de vivre.
Une histoire qui se lit très facilement, avec des personnages attachants, des tournures de phrases assez drôles, avec de bons jeux de mots et une belle fin.
Je ne connaissais pas du tout cette auteure avant de lire ce livre mais je n'en avais entendu que du bien. C'est donc avec envie que je me suis lancée dans la lecture de Café! Un garçon s'il vous plaît! Une histoire pleine de rebondissement et d'humour, des personnages attachants. J'ai vraiment passé un super moment pendant la lecture de ce livre, que j'ai finalement totalement dévoré. Ce livre m'a donc donné envie de découvrir les autres livres de cette auteure =)
Aaah quel plaisir d'entrer dans la vie de Tom, Lutèce, Régine, Ava, ... le personnage de Lutèce m'a particulièrement touchée. Je conseille fortement ce genre de roman lorsqu'on vit une petite déprime due aux aléas de la vie. Un roman apaisant, drôle et qui sort de l'ordinaire. Je ne connaissais pas du tout l'auteure qui n'en n'est pourtant pas à son coup d'essai. J'avoue que le titre, m'ayant fait sourire, m'a donné envie de le lire et je n'ai pas été déçue. Une auteure que je conseillerais.
Un parfait roman d'été, à lire dans un transat au bord de la piscine...
Je découvre les personnages - n'ayant pas lu le premier opus de leurs aventures - et je les trouve charmants surtout leurs prénoms rocambolesques (je me suis quand même plusieurs fois posé la question :"y'a vraiment des gens qui s'appellent Lotte ou Orion??" !
C'est parfois un peu long, un peu surjoué mais ça se lit très vite, c'est léger et pétillant et ça fait du bien au moral !
On fait la connaissance d'Ava une femme dans la quarantaine qui a deux filles et qui est artiste peintre. Elle vient de rompre avec Ulysse un homme immature travaillant dans le monde du cirque. Il y aussi Tom, le flic amoureux, en couple avec Régine une avocate et Lutèce une vieille dame septuagénaire et excentrique. Leurs histoires racontées sont différentes mais elles vont se croiser car tous les personnages ont un lien ensemble. (familial, amical...) Ils vont vivre des aventures différentes ou ensemble. du coup, il y a plusieurs intrigues:

-Lucrèce va retrouver un premier amour qui lui a brisé le coeur mais que va-t-il se passer après toutes ces années? Les souvenirs des années passées refont surface.

-Ava part à Nice pour une exposition avec ses amies et leurs enfants mais rien ne va se passer comme prévu que ce soit dans l'avion (avec cet homme abominable qui ne lui laisse pas de place), à l'hôtel, avec son tableau...

-Tom fou d'amour pour Régine va la surprendre avec son ex. Se fait-il des idées?

L'heure des règlements de compte a sonné!

Le thème principal du livre est l'Amour sous toutes ses formes: l'amour perdu, l'amour trahi, l'amour espéré, le premier amour, l'amour maternelle... Il m'a fallu attendre quelques pages pour vraiment apprécier ma lecture car je n'avais pas encore saisi où l'auteure voulait nous mener et je ne comprenais le lien entre les différentes histoires. Mais une fois entrée dans l'histoire, j'ai vraiment passé un bon moment. C'est drôle, c'est féminin et pétillant. C'est un livre qui plaira aux filles, aux femmes, aux mamans et pourquoi pas aux garçons. (J'aimerais avoir leur avis d'ailleurs. Il me semble que l'auteur Baptiste Beaulieu est en train de le lire). Les dialogues, les personnages...ont un côté un peu fou que j'adore et une chose (parmi d'autres) qui m'a fait sourire est que l'auteure a changé les noms des personnes célèbres. Chantal Goya devient Chantal Goyave, Robert Downey Jr devient Robert Deuxnez Jr... Ça met du peps dans la lecture.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Terminé à l'instant, je ne connaissais pas la plume de celle-ci. Lecture fluide, l'auteure nous emmène au fil des chapitres. Les personnages sont attachants, chacun a son histoire. Un livre feelgood à lire entre deux thrillers. D'après le résumé du livre, je m'attendais à quelque chose de plus attrayant. J'ai passé un bon moment lecture mais celle-ci ne fut pas waouwwwww.
Bonjour à toutes et à tous.

C'est mon premier Agnès Abécassis.
Je termine le roman touché, surpris et amusé…

Café ! Un garçon s'il vous plaît, est une belle comédie qui offre plusieurs histoires.
Histoires d'amour bien sûr, sous toutes ses formes…
Histoires d'amitiés…
Mais aussi histoires de la vie, qui ressemblent étrangement aux nôtres, teintées d'humour.

Café ! Un garçon s'il vous plaît, c'est aussi, à travers les protagonistes principaux, la jalousie au sein du couple (Régine/Tom), les retrouvailles avec un amour de jeunesse (Lutèce) et l'épanouissement personnel avec Ava, qui doit livrer le tableau d'une célèbre artiste et être sous les feux de projecteurs, enfin si tout se passe bien !

Pas d'amertume dans ce “café”, aucun risque d'avaler de travers, j'ai vraiment été charmé par tous les personnages, de la première à la dernière page. Agnès a pris soin de développer leur personnalité, les faisant évoluer sous nos yeux petit à petit et ils m'ont même donné de sacrés éclats de rire.
Agnès a aussi la faculté à faire d'une situation banale, un moment de pure merveille et de plus j'ai l'impression qu'elle le fait ça avec une telle facilité !!!

En résumé, je vous conseille vraiment ce roman.
Des personnages attachants, une histoire parfaitement rythmée et une auteur, qui a sans conteste, un sacré talent…
J'arrivais d'ailleurs régulièrement à imaginer Agnès écrire certaines lignes, riant elle-même de ses propres bêtises !!!

Merci Agnès, tu as aidé mon confinement !

Auteur à suivre…

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :

« de son ton le plus fulminant, elle les menaça en agitant son index tendu comme une cravache :
- JE VOUS PREVIENS, tous les trois. Si vous ne restez pas tranquillement assis dans le silence le plus total pendant TOUTE la durée de ce vol, je vous JURE SUR MA TETE que je… que je…
Son visage cramoisi bouillonnait de chercher en temps réel toutes les promesses de châtiments impitoyables, de sanctions sévères, de corrections terribles qu'elle pourrait brandir pour les faire reculer. Comme elle tardait à les trouver, ils l'aidèrent :
– … que tu te fâches ? Demanda Renso.
– Non, PIRE, bafouilla-t-elle, que je… que je… oh oui que je…
– … que tu cries ? Demanda Kenzo, en ouvrant de grands yeux apeurés.
– Oh, non, non, non, mon petit bonhomme, bien pire, je vous JURE que je… que je…
– Que tu nous abandonnes dans la forêt, en pleine nuit, sans jus de pomme ni sandwich, et même qu'il y a des loups qui nous poursuivent et qui veulent nous manger, mais nous on a froid parce que tu nous as pas laissé d'écharpe, alors on court se protéger dans une cabane mais on n'en trouve pas, parce qu'on est dans un autre pays, et on parle pas la langue, et on pleure, on pleure parce que tu nous aimes plus ? Demanda Enzo, les yeux humides à l'idée de ce supplice atroce qui surpasse tous les autres.
Devant sa petite bouille décomposée, Perla fut sur le point de craquer et de le prendre dans ses bras, mais elle se ressaisit de justesse et trancha :
– Non, j'ai dit pire. Je vous confisque vos consoles de jeux vidéo pendant toute la durée du week-end. »

« Les gens m'épuisent à vouloir sans arrêt décréter ce qui est bien ou pas dans la vie des autres. Qu'ils s'occupent d'abord de la leur, bon sang de bonsoir ! On ne choisit pas la couleur de sa peau, on ne choisit pas non plus de préférer Georges ou Germaine. C'est ainsi. Et ce n'est pas grave. Ce que font deux adultes enthousiastes dans un lit ne devrait regarder qu'eux. Ils se donnent de l'amour ? La belle affaire ! On a tous besoin d'amour, Ethel, tous sans exception… »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
J'ai été agréablement surprise lorsque j'ai reçu ce roman. J'ai tout de suite été frappée par l'originalité du titre qui m'a intrigué. En lisant le synopsis j'ai eu envie de me plonger dans l'histoire de cette ribambelle de personnages.

Outre le titre qui est original je dois vous dire que l'histoire l'est aussi et ce grâce à la narration et le style d'Agnès Abécassis. Ce roman c'est moult destins qui s'entrecroisent, les premières pages nous plonge dans l'histoire de chacun d'entre eux sans que l'on sache réellement quels sont leurs points communs et leurs liens.

Ce roman c'est un concentré de bonne humeur, une lecture idéale pour ensoleiller votre journée. J'étais curieuse de découvrir la plume de l'auteure, j'avais eu de jolis échos et je dois dire que je ne suis pas déçue.

Les personnages sont hauts en couleur, vous allez découvrir des personnages très éclectiques. En commençant par Lutèce, puis Tom et Ava. Dans ce roman, l'humour est certainement l'ingrédient le plus présent, ce qui rend l'ensemble très agréable à lire.

Agnès Abécassis a opté pour une narration à plusieurs voix, si au début on peut se sentir perdu, l'auteure distille très vite les éléments pour que l'on puisse comprendre les tenants et les aboutissements de l'histoire. L'amour est l'élément qui réunit nos personnages. J'ai lu ce roman sans m'en rendre compte, tellement absorbée par les situations si réelles de ces personnages. L'auteure représente à merveille l'amitié et l'amour. le récit est parsemé de petite touche de sensibilité pour que l'on puisse totalement s'attacher aux personnages. L'humour détonne vraiment dans le récit, j'ai eu de beaux fous rires. Relisant parfois certaine phrases tellement je trouvait que c'était bien trouvé.

Les personnages sont tout simplement géniaux. Dans l'air du temps on retrouve des personnages auxquels on peut s'identifier, chaque situation provoque une myriade de réactions chez le lecteurs. C'est vraiment une lecture qui fait du bien, et je crois que si j'ai autant aimé ce roman c'est parce qu'il m'a totalement sortie de mon genre de lecture habituel. J'ai pu poser un regard différent sur ce que j'ai toujours attendue de la vie.

En bref, si vous cherchez un roman léger, drôle et qui fait du bien, alors [Café ! Un garçon s'il vous plaît] est fait pour vous. A l'approche de l'été ce genre de roman est indispensable pour se détendre. Des destins entremêlés, de l'humour, des situations qui vous feront réagir. Un style et une narration originale pour parfaire le tout.
Lien : https://lmedml.com/2017/06/0..