Pour décrire chacun des personnages, ce roman dégouline de qualificatifs qui sont autant de clichés. Les hommes apparaissent beaux, musclés, sveltes, bruns et bronzés avec un regard irrésistible. Les femmes sont malheureuses, castratrices, manipulatrices et peu fiables, leurs mensonges les étouffent, aucune ne reste sympathique.
On ne comprend pas ce qui peut faire aimer Esther, une jeune femme versatile, bourrée d'angoisses, soumise à sa famille.
Charles qui est sur le point se marier avec elle, apparait le plus fréquentable, il se présente intelligent, libre, joyeux, mais il va être démoli par Esther et ses parents.
L'autrice tient à nous apprendre un maximum de choses sur les sépharades, leur caractère orgueilleux, leur histoire millénaire, leur souci borné de maintenir la tradition. Et finalement on n'a pas envie d'être ami avec eux.
Je ne savais pas que les juifs étaient à ce point communautaristes! Mais c'est intéressant d'en savoir plus sur leurs us et coutumes et sur la pratique de leur religion. J'ai tout de même trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et j'ai eu un peu de mal à lire ce roman jusqu'au bout. On devine que derrière le personnage principal se cache la romancière. En ce qui concerne la politique du Proche Orient, le conflit israélo - palestinien, Eliette Abecassis fait preuve soit de naïveté soit de mauvaise foi. Ceci est un peu gênant.
Ce livre alterne des moments de grande érudition avec une histoire hachée et peu subtile qui frôle la collection Harlequin .. J'ai craqué avant la fin.. dommage