AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 162 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Pour décrire chacun des personnages, ce roman dégouline de qualificatifs qui sont autant de clichés. Les hommes apparaissent beaux, musclés, sveltes, bruns et bronzés avec un regard irrésistible. Les femmes sont malheureuses, castratrices, manipulatrices et peu fiables, leurs mensonges les étouffent, aucune ne reste sympathique.
On ne comprend pas ce qui peut faire aimer Esther, une jeune femme versatile, bourrée d'angoisses, soumise à sa famille.
Charles qui est sur le point se marier avec elle, apparait le plus fréquentable, il se présente intelligent, libre, joyeux, mais il va être démoli par Esther et ses parents.
L'autrice tient à nous apprendre un maximum de choses sur les sépharades, leur caractère orgueilleux, leur histoire millénaire, leur souci borné de maintenir la tradition. Et finalement on n'a pas envie d'être ami avec eux.
Commenter  J’apprécie          62
Je ne savais pas que les juifs étaient à ce point communautaristes! Mais c'est intéressant d'en savoir plus sur leurs us et coutumes et sur la pratique de leur religion. J'ai tout de même trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et j'ai eu un peu de mal à lire ce roman jusqu'au bout. On devine que derrière le personnage principal se cache la romancière. En ce qui concerne la politique du Proche Orient, le conflit israélo - palestinien, Eliette Abecassis fait preuve soit de naïveté soit de mauvaise foi. Ceci est un peu gênant.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre alterne des moments de grande érudition avec une histoire hachée et peu subtile qui frôle la collection Harlequin .. J'ai craqué avant la fin.. dommage
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (357) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial jeunesse : l'épopée millénaire de la bible

Après un court épisode de la découverte des manuscrits de la mer morte en prologue, car oui, même si ce n'est pas dit, il s'agit bien de cela, , par quoi démarre vraiment le récit ?

La nativité
Une jeune fille qui arrive chez ses parents
La génèse
Moise

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Sépher : L'épopée millénaire de la Bible de Créer un quiz sur ce livre

{* *}