Il y a quarante ans, mon mari et moi fumes conviés au mariage de mon amie d'enfance, Irène, avec Marcel. Nous étions particulièrement fiers d'assister à cette célébration, parmi les rares goys de l'assistance. Une cérémonie au cours de laquelle le rabbin Josy Eisenberg soulignait le caractère exceptionnel de cette union entre une Ashkenaze et un Sépharade.....Je n'avais pas compris l'allusion, ils étaient si beaux tous les deux, et la fête était si joyeuse, bruyante, les femmes parées de lourds bijoux, les enfants triomphants....

En lisant le livre d'Eliette Abecassis, je comprends mieux.

A travers l'histoire mouvementée du mariage d'Esther Vital et Charles Toledano, Eliette Abecassis nous fait entrer dans les secrets du temps et d'une religion mal connue (on pourrait dire "cabalistique" ?), depuis l'expulsion des juifs d'Espagne en 1492 et leur dispersion à travers le monde et surtout leur imbrication intime au sein de la société marocaine, jusqu'à leur arrivée (et parfois leur retour) en terre d'Israël. En particulier, la puissance parfois étouffante - aussi bien pour les filles que pour les garçons - des liens familiaux et des traditions, y compris ce qui m'a le plus surprise alors que je croyais les Juifs imperméables aux superstitions : le rôle du mauvais oeil !
Donc, une plongée - toujours érudite - dans l'âme sépharade, une explication des différentes manières d'envisager le monde (Weltanschauung ?) entre sépharades et ashkenazes (là, le pauvre personnage, il en prend pour son grade !), un fil pour saisir le risque vital de la laïcisation et de l'intégration, et aussi un hymne poëtique et poignant au paradis perdu, à la beauté du Maroc d'avant l'Alyah : Mogador, Meknès (où mes parents ont vécu sans jamais l'oublier eux non plus) Fès, Marrakech et la Ménara.
Et pour moi, au plus profond de ma culture méditerranéenne (chrétienne) et matriarcale, cette constatation : "Nous sommes toutes des juives sépharades !"
Ce livre est plus qu'un roman. À travers l'histoire d'Esther qui doit se marier, on nous raconte l'histoire des juifs sépharades : leur migrations, les raisons de ces migrations, les traditions, bref, l'origine de ce peuple juif issue de l'Espagne médiévale qui fut victime de l'inquisition en 1492 et qui dû émigrer dans divers pays d'Europe et d'Afrique du nord.

Beaucoup d'informations dans ce livre qui devient parfois très denses et où l'on doit se concentrer. Je crois qu'il faut le lire et le relire pour absorber tout ce qui fait partie de cette histoire. Une lecture ardue oui mais tellement enrichissante.
Les juifs sépharades sont des juifs d'Espagne, du Portugal, d'Italie, De Grèce, de Turquie, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, ainsi que leurs descendants.

Les juifs ashkénazes viennent d'Allemagne, de France et d'Europe de l'Est ainsi que leurs descendants.

Eliette Abecassis nous raconte à travers le mariage de Esther Vital, fille d'immigré juif marocain vivant à Strasbourg, le périple des juifs. le Mariage est un événement important dans une vie quel que soit le peuple. Pour chaque personnage, convié à la cérémonie, est retracé son histoire personnelle et celle de son peuple. A travers les plats, les vêtements, les coutumes nous découvrons l'âme , les sentiments, les émotions, les drames, les joies les relations qui unissent et définissent tout un peuple.
Tout cela est traité de manière lente un peu à l'orientale mais jamais ennuyeuse. Chacun d'entre nous est aussi le résultat d'une histoire qui nous marque inconsciemment ou pas mais qui nous guide dans nos choix.
Il faut prendre le temps de la lecture et de la relecture pour ne pas passer à côté de petites choses essentielles . Un réel plaisir et une vraie découverte de ce peuple....
Sépharade de Eliette Abécassis raconte l'histoire de Esther Vital, juive marocaine née à Strasbourg., de sa quête de son identité et de ses origines. Cette fresque familiale est alors l'occasion pour l'auteure de conter l'histoire des juifs sépharades depuis l'Inquisition jusqu'à l'époque moderne, à travers le monde.

Dès les premières pages Eliette Abécassis réussit à nous captiver, à nous emporter dans l'univers sépharade, dont on a alors le sentiment de percevoir les bruits et le odeurs.
J'ai également beaucoup cette façon d'aborder le thème de la quête des origines, de la recherche de l'identité, qui fait que finalement ce livre parlera à n'importe quel Français d'origine étrangère.
En revanche, l'unique bémol que je mettrai à Sépharade serait concernant l'écriture un peu irrégulière: des envolées lyriques un peu vides de sens, côtoient de magnifiques tableaux de la vie et de l'histoire des juifs marocains.

En résumé, je conseille ce roman pour ce qu'il peut apporter en informations sur la communauté sépharade, car on sent tout de même que l'auteure maîtrise son sujet. Mais il faut tout de même admettre une certaine déception quant à la dimension romanesque.
De Qumran à La Répudiée, en passant par Un heureux événement, Mère et fille… j'aime tous les livres d'Eliette Abécassis. Mais c'est Sépharade que je trouve le plus abouti. Parce qu'au-delà de l'histoire d'une femme, il raconte aussi le destin d'un peuple. Esther Vital – qui ressemble comme deux gouttes d'eau à son auteur – a une trentaine d'années. Née à Strasbourg, elle est fille de parents juifs marocains. Comment parvenir à concilier les deux parts de son être – la française raisonnable et la sépharade exhubérante – comment être soi-même face à des parents omniprésents et omnipotents, tels sont ses dilemmes. A travers son histoire d'amour et son mariage avec le beau Charles, sépharade comme elle, Esther interroge toutes ses identités et remonte le fil de ses origines (berbère, espagnole, marocaine, avant d'être française). Ecrit dans une langue magnifique, aux images souvent poétiques, Sépharade a le souffle d'une saga, la saga des juifs pieds noirs qui ont façonné le visage du judaïsme français.
Sépharade, Eliette Abécassis, Albin Michel et le livre de poche
Lien : https://bcommebouquiner.com
Un roman inspirant et questionnant ! Un voyage à travers l'histoire du judaïsme et de ses fidèles, de ses traditions. Une balade dans les méandres des secrets familiaux qui déterminent les vies des familles qui sont touchées par ses secrets. Une femme moderne qui ne veut pas lâcher les traditions dans lesquelles elle baigne depuis toujours mais qui veut vivre dans ce monde moderne qui délaisse de plus en plus ces dites traditions. Des questions existentielles tant religieuses que philosophiques qui sont traitées par une très jolie plume.

Ce que j'ai aimé : l'histoire d'Esther mêlée à l'Histoire du judaïsme.
Ce que j'ai moins aimé : le texte est parfois ardu et contient quelques longueurs car la religion juive est assez complexe, mais je n'ai pas trouvé cela trop rédhibitoire.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
En toile de fond, l'histoire d'Esther Vital qui doit se marier. Ce mariage est l'occasion de révéler l'histoire de sa famille, l'histoire des sépharades, et pour nous d'en apprendre un peu plus sur ces juifs d'Espagne.
Il y a de nombreuses références historiques, qui rendent le roman très intéressant.
Il est dommage que certains passages explicatifs traînent un peu en longueur.