Encore une fois Eliette Abecassis nous offre un roman percutant, direct, sans langue de bois, engagé et elle le fait avec brio. La venue d'un bébé est une grande nouvelle qui nous remplit de joie, nous les parents. Pourtant Eliette Abecassis ne va pas nous raconter un conte de fée.
Pour Barbara follement amoureuse de Nicolas, c'est une évidence de faire un bébé, il consolidera leur amour déjà si fusionnel. Dans ce roman, l'auteure peut déranger car elle dépeint les côtés négatifs de la grossesse et l'arrivée du bébé. Cela peut choquer mais pourtant cela pourrait la réalité pour certains couple. Un corps qui change alors qu'on y est pas préparé, des nuits plus courtes, une routine qui change, une vie à deux qui doit s'adapter au chiffre 3, une femme qui refuse de se faire engloutir dans le rôle de maman.
Eliette Abecassis nous mettra face aux choix de Barbara et qui engendrera un effet boule de neige. On reste en alerte à savoir quand cette boule s'arrêtera.
Un livre qui a fait écho à ma propre grossesse où j'ai vécu une douloureuse expérience et où j'ai paniqué à l'arrivée de mon fils.
Un roman qui ne laissera personne indifférent. Un très beau roman et un coup de coeur même si l'auteure a tendance à malmener les femmes dans ses romans.
J'ai lu "Un heureux événement" après avoir vu le film homonyme.
Si l'adaptation cinématographique est amusante, ce n'est pas le cas du livre qui fait réfléchir sur bien des aspects de la maternité.
J'ai aimé le ton bien que je comprenne qu'il ait mis mal à l'aise certaines lectrices.
C'est un livre dérangeant mais que je trouve finalement très juste.
Quant à l'écriture je l'ai trouvée magnifique.
Tout cela me donne envie de découvrir d'autres livres de l'auteure.
Je ne serai pas aussi dure avec Eliette Abécassis que dans certaines critiques que j'ai lues. Pour la simple et bonne raison que je m'identifie à elle. Je n'ai pas encore connu d'"heureux événement" mais je me sens, comme elle, si loin de me sentir prête ou d'imaginer les bouleversements qu'apporte l'arrivée d'un enfant dans une vie.

Là où les gens l'ont jugée dure, violente, injuste dans ses propos, j'ai juste envie de lui dire merci. Merci de parler aussi sincèrement d'une chose qui fait peur à plus d'une femme, une chose que l'on avoue pas souvent: oui, la grossesse, l'accouchement, la maternité ne sont pas les moments les plus épanouissant de la vie pour tout le monde.

On ressent toute la contradiction de la mère qui finalement, reconnaît que sa fille est tout pour elle car c'est elle, la petite Léa, qui a "mis au monde" sa maman en la poussant au delà de ses limites, des limites qu'elle pensait ne pas pouvoir atteindre, des choses qu'elle pensait ne pouvoir surmonter.

Une lecture rapide, brusque qui laisse à réfléchir...
Un livre que j'ai lu d'une traite et que j'ai vraiment adoré!!! une belle écriture et beaucoup de finesse pour un livre a la fois drôle et tendre.
J'avais adoré une Affaire Conjugale de la même auteure, alors je me suis lancée avec délice dans Un Heureux Evenement. En cours de lecture, je me suis rendue compte que j'avais déjà vu le film adapté de ce livre, mais cela ne m'a nullement dérangée. J'ai passé un excellent moment avec ce livre !
J'ai adoré, les filles qui veulent être mères dévraient lire ce livre.
un livre que j'ai trouvé juste. je ne peux que confirmer les terribles répercussions que peut avoir la naissance d'un enfant sur le couple. Pas tous les couples seront touchés; mais c'est une réalité qu'il faut connaître. Après c'est à chacun de faire en sorte de reconstruire des liens plus solides ou alors laisser tomber... Si vous le souhaitez vous pouvez lire ma chronique sur le lien ci-dessous. Merci d'avance!
Lien : http://soniasbooks.blogspot...
La maternité n'a jamais été autant sacralisée qu'à notre époque, et si devenir mère n'était pas inné comme on veut bien nous le faire croire ? Ce récit intime nous invite à une réflexion ce thème universel. A voir le film qui est très fidèle au livre.
un livre qui décrit la dévastation de l'arrivée d'un enfant et la non préparation de notre société actuelle envers les futurs parents, totalement coupés de leurs propres instincts et déstabilisés quand ça arrive; un ouragan, un bouleversement total; je me suis tellement retrouvée dans ce livre, ce retour à l'état animal totalement intense, inattendu plus ou moins bien accepté
Superbe écriture.
Je l'ai dévorée en une journée et même si je ne partage pas tous les avis je trouve ce libre enrichissant drôle et intelligent.