Avoir un enfant. La plus belle chose au monde. le plus beau jour de notre vie. Toutes les mères vous le diront ! Toutes ? Non, car cet « heureux évènement » dont tout le monde parle cache parfois des difficultés qu'il faut tenter de surmonter.

Barbara et Nicolas sont un couple parisien dans l'air du temps. La trentaine, ils profitent de la vie dans la capitale : sorties, rencontres entre amis, voyages, restaurants, etc. Puis un jour, comme beaucoup d'autres amoureux, ils décident de sauter le pas et d'avoir un enfant. Ce livre raconte à la fois la grossesse, l'accouchement mais aussi la vie avec la petite Chloé durant sa première année. Et accrochez-vous, car tout n'est pas rose dans ce roman : rien n'est rose en vérité.

De fait, l'auteur nous dresse un portrait tout à fait inédit de l'évènement qu'est l'arrivée d'un enfant au sein d'un couple. Loin des clichés habituels et de la bienséance qui voudrait que tout soit beau dans le meilleur des mondes, Eliette Abécassis ose briser le tabou de la maternité mal vécue.
Barbara est une femme qui refuse d'abandonner sa féminité au profit de son rôle de mère. L'allaitement est notamment assimilé métaphoriquement à un comportement animal, qui détruit toute humanité, bien qu'il lie l'enfant et la mère de façon fusionnelle. Ainsi, Barbara est partagée entre la fascination et l'amour qu'elle éprouve pour sa fille et le sentiment que celle-ci lui vole la vedette. Et ce, notamment dans le coeur de son compagnon. Paranoïa ou réalité ? Quoiqu'il en soit, le couple s'éloigne peu à peu et l'on sent, du côté de Barbara, que cela tient entre autre au fait qu'elle n'arrive plus à accepter ce corps déformé et le regard des gens qui se posent davantage sur son bébé que sur elle.

Un livre dur, triste, dramatique mais magnifique écrit. J'ai adoré le ton adopté par Eliette Abécassis. Des phrases courtes, un style incisif et percutant et une audace certaine. Premier livre que je lis de cette auteure française mais assurément pas le dernier. Et je vous le conseille vivement.

Une rencontre, un amour, un enfant.
Quoi de plus banal me direz-vous.
Et pourtant !
Éliette Abecassis nous livre son témoignage sur la maternité et ses effets collatéraux sur le couple.
Probablement issu d'une expérience personnelle, ce roman aborde le sujet du point de vue sociétal, philosophique, féminin, féministe mais aussi maternel.
J'ai retrouvé beaucoup de sentiments qui m'avaient habitée pendant ma grossesse et les premiers mois de mon enfant. J'ai apprécié que soient dits en termes bruts le désarroi, la peur, la mélancolie mais aussi l'amour inconditionnel qui m'avait lié pour toujours à cette enfant si tyrannique par essence.
C'est une lecture qui déculpabilise mais qui enrichit aussi sur l'image et le rôle de la jeune maman dans la société.
Passionnant
Ce livre a sincèrement parlé à la jeune femme enceinte que je suis...
Un livre qui traînait dans ma PAL depuis ouhla quelques années je crois . Pour finir le mois, je ne savais pas trop quoi lire, j'avais besoin d'un petit livre donc quand je suis tombée dessus je n'ai pas cherché midi à quatorze heure et hop !

Et je ne suis pas du tout déçue car ce fut une très jolie découverte. Je ne connaissais pas du tout la plume de l'auteur et j'ai été totalement conquise ! Pourtant, le thème choisi n'est pas un thème qui me concerne mais j'ai tellement apprécié la façon dont ce dernier est abordé que je me suis dit que c'est une chose qui peut arriver à toutes les jeunes mamans.

Barbara et Nicolas, jeune couple trentenaire, profitent de leur vie parisienne, ils sortent, voient des amis , voyagent. Puis décident un jour de fonder enfin une famille. Au travers de ce jeune couple, l'auteur nous offre sa vision de la maternité loin des clichés qui voudraient qu'un accouchement et l'arrivée d'un enfant soit toujours bien vécu et brise ainsi le tabou de la maternité bien vécue.
Ce n'est certes pas une vision très rassurante de la maternité mais grâce à l'auteur et à sa façon de nous raconter le quotidien du couple à nous mettre à la place de Barbara.

J'ai adoré le style de l'auteur, incisif , percutant et je pense que je lirai très vite un autre de ses romans ! Comme quoi, avoir une PAL immense c'est bien aussi, car on trouve toujours des petits trésors dont on ne soupçonnait pas l'existence !
Lien : http://accroauxmots.blogspot..
Je ne connaissais pas du tout cette auteure et j'ai été séduite à la fois par l'écriture simple et fluide ainsi que par sa vision du thème.

L'auteure nous propose une réflexion sur le thème maintes fois traité de «L'heureux événement» que constitue la maternité.

Mais devenir mère est parfois également source d'angoisses, de crises conjugales, de remises en question professionnelle et personnelle. «Lorsque l'enfant paraît» c'est parfois compliqué ...

Éliette ABECASSIS, évoque, parfois en termes crus, comment la grossesse puis la naissance peuvent être source de déconvenues. Il y a de l'humour dans ce livre mais aussi beaucoup de réalisme, de fragilité, une image idéale qui s'effrite ...

Un traitement du thème qui peut déranger mais qui a le mérite de briser un tabou bien ancré.
Très bon livre, lu en très peu de temps. Que devons-nous ressentir lorsque nous sommes enceinte, que le corps change, que le bébé arrive et avec la routine et la fatigue ? Une belle histoire entre Nicolas et Barbara qui prend une autre tournure avec l'arrivée du bébé.
L'approche de la "Fête des mères" m'a donné envie de sortir ce petit livre de ma PAL. Barbara, une jeune trentenaire se rend compte après quelques signes annonciateurs qu'elle est enceinte de son compagnon, Nicolas. Une nouvelle qui la réjouie bien sur, mais aussi l'effraie un peu, parce que sa vie va changer radicalement avec l'arrivée de ce petit bout de choux. La maternité n'est pas quelque chose qui me parle puisque je ne l'ai pas connue et je suis plus à un âge où il faut malheureusement commencé à en faire le deuil; pourtant, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui dépeint sans tabou ce que toute jeune maman doit vivre à l'arrivée de son premier enfant. J'ai d'ailleurs pensé à l'une de mes anciennes collègues qui a eu son premier enfant il y a un peu plus d'un an désormais. A-t-elle vécu le même parcourt que Barbara? Sa vie a-t-elle été chamboulée par l'arrivée de ce petit être si présent, si envahissant, qui reconditionne toute la vie quotidienne mais qui au yeux d'une maman devient sa raison de vivre et qu'elle a du mal à quitter pour penser un peu à elle ne serait-ce que quelques heures sans culpabiliser? Tout ce que vit l'héroïne m'a paru très proche de la réalité. Eliette Abécassis n'a pas créée une histoire à l'eau de rose autour de la naissance d'un premier enfant mais, au contraire, nous fait plus partager le chamboulement de la vie d'un jeune couple qui devient une famille. le fameux guide de Laurence Pernoud "J'attends un enfant" est sans doute un ouvrage très complet sur la maternité et les choses à savoir lorsqu'une femme va devenir "maman" pour la première fois. Chaque maman a du se référer à cette mine d'or de conseils lors de l'arrivée de son bébé. Mais, est-t-on vraiment préparer à ce raz de marée qui va bouleversée toute la vie d'un couple et encore plus celle d'une "maman" puisqu'elle le vit aussi dans sa chaire? Ce petit livre est finalement un complément bien utile même si il ne faut pas tout prendre pour argent comptant. Je pense cependant qu'il représente un témoignage touchant et réaliste du bouleversement que peut-être la maternité. Moi qui ne suis pas "maman", ce livre il m'a ému par son réalisme. Je pense donc que beaucoup de femmes ayant connu cet heureux événement se reconnaîtront un peu dans le personnage de Barbara. Et je terminerais cette chronique en remerciant ma maman d'avoir toujours été là pour ses filles, qu'elles aient un jour où quarante deux ans...
Pour moi ce livre est une grande citation à lui tout seul. L'écriture est juste magnifique (rare une écriture qui m'a touché autant). Je l'ai dévoré, et j'aurai aimé qu'il soit plus long.
Je trouve que l'auteure décrit fidèlement la maternité enfin celle qui n'est pas édulcorée... Je me suis reconnue dans le personnage de cette femme. Ce roman est à lire. Ils ont sorti un film tire de ce livre mais je ne suis pas tentée d'aller le voir.
J'hésitais entre plusieurs lectures mais j'ai opté pour celui-ci parce que les critiques le considéraient comme un roman noir sur la maternité. Il faut bien avouer qu'il n'est pas particulièrement gai.

Personnellement, je ne l'ai pas trouvé sombre mais particulièrement réaliste et il n'en est que plus intéressant pour cela. On vit dans une société où, en effet, on a construit tout un mythe sur le bonheur d'être parents sans jamais parler de ce qu'on y perd, ni même du prix à payer, puisque tout a toujours un prix. Et à force de faire passer des vessies pour des lanternes, on se se sent complètement désoeuvré lorsqu'on se retrouve face à tous les sentiments contradictoires ressentis tout au long de notre parcours de mère en devenir.
Alors bien sûr qu'on est heureuse d'être enceinte si l'enfant est voulu mais soyons réaliste, quand on nous l'annonce dans un premier temps (surtout si cela vient plus tôt que nos prévisions le laissaient espérer), c'est la fin du monde, on réalise qu'on vient de perdre notre liberté et de s'attacher un parasite qui grandit dans notre ventre puis passera ses premiers mois coller à notre sein, ne nous laissant pas respirer sauf pour faire caca et là, ça devient un p**ain de sac-à-caca qui fait jusqu'à trois fois par jour.
Chacun a son vécu personnel avec la grossesse puis le rôle de mère qui en découle mais il n'empêche que certains voire beaucoup parviennent à se leurrer plus facilement que d'autres, autres qui de toute façon n'en parlent pas parce que ne pas aimer inconditionnellement son enfant, devoir apprendre à aimer ce truc qui surgit dans notre vie de couple, concilier la vie amoureuse qui est mise en suspens quelques mois et essayer désespérément de ne pas se perdre dans son rôle si prenant de parents, avoir du mal à accepter de ne plus être un individu mais un esclave des désirs de ces petit d'hommes, c'est être cruel, égoïste et surtout une mère indigne à la limite du monstre – eh ben non, c'est être humain et c'est un peu ça le thème de ce roman (je suis probablement plus crue dans mes paroles qu' l'auteure, hein !).
Et ça fait un bien fou de pouvoir lire ce ressenti – le seul bémol en ce qui me concerne est que la culpabilité qu'on ressent dans ces cas-là n'est que très vaguement évoquée dans un heureux événement alors que c'est quand même le sentiment qui nous met le plus à mal dans une telle situation.

Je suis bien consciente que c'est un roman que j'aurais détesté lire avant d'être enceinte. Par contre, il m'aurait été nécessaire une fois engrossée rien que pour avoir la sensation de ne pas me sentir seule face à ces sentiments contradictoires (amour / haine – besoin d'être seule / besoin d'avoir son enfant avec soi – soulagement quand on le laisse en garde / culpabilité face à ce soulagement – envie d'être seulement femme / envie de n'être que mère – désir d'être belle et désirable / désir d'être à l'aise rimant avec sapée comme un sac, etc.), et moins coupables, lorsque ça arrive parce que quand on réalise que ça ne va pas, on ne le dit pas, on le cache comme un vilain secret honteux – pas étonnant qu'il y ait tant de dépression chez les jeunes mères…
Bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture, j'aurais sûrement adoré si certains points n'étaient pas un peu trop répétés à mon goût, ça alourdissait un peu le récit. Et je ne peux que le conseiller aux futurs parents, ça peut être un bon guide pour comprendre l'autre mais surtout pour se sentir plus léger quand tout ne se passe pas comme ça devrait, enfin, c'est ce qu'on nous fait croire.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..