Les derniers mois du père de la psychanalyse, de la fameuse séance du 13 mars 1938, à Vienne, jusqu'à la fin de sa vie, exilé en Angleterre. Un livre qui m'a laissée sur ma faim : un "secret" qui n'en est pas un, ou si peu, et des personnages à peine esquissés, qui auraient mérité d'être creusés pendant des centaines de pages supplémentaires. Abécassis veut en dire le plus possible sur la vie de Freud à cette époque, en très peu de pages, ce qui aboutit à un style presque inexistant, tant l'ouvrage est factuel. L'écriture est naïve, par ailleurs.
Ce roman-biographie, un peu trop complaisant pour être vraiment intéressant, étale quelques faits de la vie de Freud qu'on pourrait tout aussi bien découvrir sur Wikipédia, avec le même plaisir. le seul élément fictif qu'introduit l'auteur est le personnage d'Anton Sauerwald, nazi invraisemblablement converti à la psychanalyse après une entrevue avec Freud. Soit. L'idée aurait pourtant pu mener à quelque chose, mais elle est si peu exploitée. Tout est à peine effleuré, ce personnage comme le reste. On en apprend à peine assez sur lui et son enfance pour comprendre son geste, et on veut en connaître dix fois plus. La scène où il s'allie avec Marie Bonaparte est ridicule tant elle est absurde. On a envie de dire qu'Éliette Abécassis pèche ou par excès, ou par manque d'ambition : plus condensé, débarrassé de ses nombreuses inutilités, ce petit roman aurait pu être une nouvelle agréable ; plus fouillé et audacieux, un roman-fresque ambitieux.
Un livre poussif, léger - trop léger - qu'on oublie en quelques heures.
Je n'ai pas trouvé grand intérêt à cette lecture, dans quelques jours, il ne m'en restera rien ou presque...

Ce n'est pas vraiment un roman, ce n'est pas vraiment un documentaire et on ne sait jamais où est la frontière entre chacun de ses genres.

Vienne, 1938. Les nazis veulent éradiquer les juifs et la psychanalyse; Freud, au cours d'une conférence exhorte ses confrères à fuir mais, lui reste... Il ne veut pas fuir sans avoir récupéré des lettres envoyées,il y a longtemps à un de ses amis. Que cache ses lettres?.. le voila, le secret..

Sans adhérer à ce livre, j'ai cependant aimé l'évocation et presque la reconstitution du cabinet de Freud tant à Vienne qu'à Londres, la figure de Marie Bonaparte est également intéressante ainsi que le personnage d'Anton Sauerwald, qui bien que chargé de son arrestation le laisse fuir et va le voir à Londres.
Hum ! Pas très emballée par cette lecture. Moi qui aime pourtant tout ce qui touche de près ou de loin à la psychologie. Il est certes intéressant de découvrir les derniers jours de Freud à Vienne... mais bon...
Une bonne bio, c'est ce que je devrais lire.
Et le secret.... ouais, bon.
Peut-être est-ce le titre qui est mal choisi ?
Ou moi qui n'étais vraiment pas le public cible.