Je ne me suis jamais intéressée aux écrits de Freud, aussi ai-je appris quelque choses sur la vie du psychanalyste, et surtout sur la fin de sa vie dans la Vienne qui vient d'être annexée par le Reich allemand.

Les nazis sont particulièrement hostiles à la psychanalyse qui est une science juive.
gé, le docteur Freud ne veut pas partir à l'étranger bien que jeune il ait vécu à Paris où il était élève de Charcot. Il est retenu par ses soeurs qu'il ne veut pas laisser derrière lui et surtout par un secret qu'il a révélé dans une lettre à Fliess, un autre médecin juif, son alter ego et qu'il voudrait auparavant récupérer. Je n'ai pas bien saisi l'importance de ce secret.
Dans ce roman apparaissent aussi sa femme Martha, sa fille Anna et son amie la princesse Marie Bonaparte. Également un nazi qui après un entretien avec le maître se converti à la psychanalyse et lui permet de s'enfuir alors qu'il était sensé trouver le moyen de le condamner !

Cependant ce livre ne restera pas dans ma mémoire.

Challenge ABC
A Vienne 1938, avec l'Anschluss, on ne peut pas dire que la science psychanalytique ait encore de l'avenir. Sigmund Freud est âgé, il est conscient du danger qui le guette et préconise à ses disciples d'aller à travers le monde continuer à creuser le sillon de cette science de l'âme humaine. Une science juive, dont les fondements même mettent en cause la théorie de la supériorité aryenne.

Pourquoi ne veut-il pas quitter Vienne, malgré l'insistance de son entourage et notamment l'entremise de Marie Bonaparte, ancienne patiente devenue condisciple ? Sigmund est préoccupé par le sort de lettres qu'il a échangé à l'époque avec le Dr Fliess, et dont le contenu, s'il est un apport essentiel à la naissance de la fameuse théorie du complexe paternel, recèle également un secret personnel ... Cette correspondance a-t-elle alors pour Freud plus de valeur que sa propre vie et celle de sa famille, alors pourchassés par lle régime ?

Au passage, on découvre la vie privée de Freud, sa vie familiale, ses réflexions.

Avec son écriture fluide, et même si l'on est pas un érudit de la psychanalyse, le récit nous emporte dans cette époque particulière de l'histoire de l'humanité en compagnie de ce personnage majeur de la pensée du XXème siècle.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Je ne suis pas une férue de textes psychanalitiques, ni de ses théoriciens. Alors je me suis parfois sentie un peu perdue au milieu de tous ces grands noms énumérés.
Et puis le récit peine à démarrer vraiment. La fameuse lettre ne fait son apparition que tardivement. Et, au final, ce qu'elle contient a peu d'importance (et ne me bouleversa pas, d'ailleurs).
Le retournement du méchant pour aider le bon docteur est trop rapide à mon goût (le temps psychologique n'est pas le temps humain).
Ce qui est intéressant dans ce roman, en revanche, ce sont les thèmes chers à l'auteure : la place de la femme dans la société et ses combats pour devenir à l'égal des hommes.
Une lecture courte qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. J'avais trouvé l'auteure plus percutante dans ses premiers romans.
L'image que je retiendrai :
Celle du cabinet de consultation reproduit à l'identique à Londres après l'exil du Docteur et de sa famille.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Clairement, j'adore cette romancière : elle écrit bien et sur des sujets qui m'accrochent. Ici elle nous fait entrer dans la vie intime du psychanalyste (son oeuvre, ses concepts) tout en narrant la montée du nazisme en Autriche après son invasion. C'est un roman qui mêle fiction et réalité, un récit au coeur de la psychanalyse.
Dans ce récit biographique, Éliette Abécassis imagine les derniers moments de Sigmund Freud dans Vienne assiégée par les nazis. Les tourments du vieil homme rongé par le cancer et par l'existence d'une correspondance intime avec un ami et collègue et sur laquelle il n'a pu encore mettre la main. Cela lui pèse et retarde son départ et celui de sa famille vers des cieux plus cléments. Une lecture qui donne un aperçu des mécanismes de la psychanalyse, des difficultés rencontrées par Freud à ses débuts et des confrontations inévitables avec l'entourage scientifique de son époque. Les dialogues sont plausibles et les faits historiques fouillés, servis par une écriture élégante et efficace. J'ai cependant noté cet ouvrage de trois étoiles car l'émotion en était absente.
Auteure d'une vingtaine de romans pour public adulte et enfant, c'est avec ce titre que je découvre enfin sa plume. Plusieurs livres retiennent mon attention pour la suite dont La répudiée, Un heureux évènement et Sépharade.

C'est le thème de cet ouvrage qui a su titiller ma curiosité. Comme l'indique le titre, ce roman parle -en autres- du docteur Freud et de la psychanalyse, deux points qui m'intéressent fortement. Un secret du docteur Freud retrace une partie de la vie romancée de Sigmund Freud pendant la seconde guerre mondiale et d'un secret qui nous sera dévoilé qu'à la toute fin du roman. Étant de confession juive, le docteur Freud est contraint de quitter l'Autriche pour fuir l'antisémitisme. Mais avant, il souhaite récupérer des lettres adressées à son ancien ami W.Fliess qui cachent un effroyable secret..

Comme pour le roman d'Amélie Nothomb, Un secret du docteur Freud était une courte lecture divertissante, intéressante mais sans être pour autant transcendante..
Lien : https://emerveillementcultur..
Roman pas très épais sur les deux dernières années de vie de Freud.
On le retrouve en 1938 à Vienne au moment où les nazis veulent éradiquer les juifs et enrayer la psychanalyse.
Freud sera aidé par Marie Bonaparte et Sauerwald un nazi éprouvant quelques remords " vous étiez ma proie, ma victime, vous êtes devenu mon guide".
Foisonnant d'informations sur l'entourage de Freud, sur la psychanalyse, ce roman m'a malgré tout un peu ennuyé car je n'ai pas adhéré aux parties consacrées au secret.
Très riche roman sur Freud durant son exode d'Autriche , son pays natal, en 38.