Un moment de la vie de Freud, un athée redevenu Juif dans la Vienne occupée par le nazisme.

En mauvaise santé, Freud hésite à quitter sa ville, sa vie quotidienne et ses soeurs, même lorsqu'on vient chez lui pour l'interroger. L'aide de ses amis sera bien nécessaire pour arriver à le convaincre d'abandonner ses précieux trésors.

Ses hésitations créent le prétexte pour un retour sur son histoire et en particulier sur ses grandes amitiés, sur ces échanges qui lui ont permis d'avancer dans ses théories, même si certains propagent aujourd'hui des idées racistes.

Freud est reconnaissant envers les femmes de sa vie, celles de son entourage, son épouse et sa belle-soeur, sa fille Anna, mais aussi celles qu'il a analysé qui lui ont permis d'apprendre et sont parfois même devenues des collègues.

Et l'introspection de Freud ne serait pas complète sans une analyse de ses propres secrets…

Un roman biographique à saveur psychanalytique qui présente un Freud sympathique.
Pour avoir vu l'excellent téléfilm de Benoit Jacquot « Princesse Marie », pour moi l'un des meilleurs rôles de Catherine Deneuve, je connaissais toutes les péripéties qui ont entrainé le départ dramatique de Sigmund Freud et de sa famille.
Les Freud, plusieurs fois menacés par la Gestapo et les nazis ont été contraints d'abandonner leur demeure viennoise en 1938 pour se réfugier en Angleterre.

Marie Bonaparte aura réussi à sauver Freud mais non sans l'aide d'un nazi.
La transcendance de la science sur le fanatisme est aussi un des fils rouges du roman, une thématique qui nous rassure et se révèle toujours d'actualité.
Mais le livre d'Eliette Abécassis est passionnant et se lit avec intérêt à plus d'un titre. Même si l'on en connait la fin, le roman suit les doutes et les hésitations du père de la psychanalyse et nous le dévoile sous un aspect intimiste très touchant. Et ces lettres et leur secret tendent le récit jusqu'à son aboutissement.
En outre, le livre constitue une excellente introduction à la pensée du psychanalyste, à sa vie et à son action.
On ne peut que regretter le manque de notes qui auraient pu nous expliquer la réalité ou non de certains faits mais l'ouvrage s'intitule « roman ».
Premier constat de ma lecture, je ne me doutais pas un instant de ce que j'allais lire ni même le style d'histoire que j'allais découvrir. Et je dois avouer que j'appréhendais un peu cette "fiction". Fiction ? Pas vraiment. Eliette Abécassis, accompagnée par sa mère dans le processus d'écriture, nous fait découvrir un pan de l'histoire de Sigmund Freud que j'étais bien loin de connaître ou même d'imaginer.

Ainsi, on se voit transporté dans le Vienne des années pré-guerre et pourtant, le climat anti-juif est déjà bien installé. Il fait même rage. D'autant que nous allons rencontrer tout au long de ce récit des personnages hauts en couleurs, ambigus et charismatiques. Empathiques, même pour certains. A commencer par Freud, tiraillé par ses propres problèmes, ses démons intérieurs, ses secrets, dont un, le centre même de cette histoire. Ces lettres qu'il veut absolument récupérer pour on ne sait quelle raison, jusqu'à le découvrir et on comprend d'autant mieux alors pourquoi il voulait les récupérer. Et quand on sait ô combien les instances de personnalité sont importantes dans son oeuvre, on ne le comprend que mieux encore.

Lire ce récit, c'est se replonger dans le passé de l'oeuvre freudienne, comprendre un peu plus comment lui sont venues ces grandes théories, nées de son esprit quelque peu torturés, il faut bien le dire voire instiguées par d'autres mais approfondies par ce psychanalyse. La psychanalyse, parlons-en. Véritable démon aux yeux des nazis, Freud tente par tous les moyens de la sauver. Au péril de sa vie, il le pourrait. Il n'en aura pas besoin car c'est là que l'ambiguïté de certains personnages entre en action. Des personnages controversés, énigmatiques mais pour l'un d'eux, totalement respectueux de son oeuvre et qu'il psychanalysera d'une certaine manière, lui permettant même d'évoluer à un niveau supérieur de conscientisation de l'oeuvre freudienne et de son impact sur autrui, tout en restant très carré au niveau de ses intentions envers les juifs.

On est dans un style introspectif parfois, même si la narration se fait à la troisième personne. On parvient au travers de cette manière qu'a l'auteure de nous décrire l'environnement, les pensées de Freud et son entourage, à décrypter l'influence, l'ambiance presque l'odeur même qui émane des décors.

La brochette de personnages que nous dépeint Eliette Abécassis est riche, à commencer par Freud lui-même, sa femme mais aussi Marie ou encore Anton.

Bref, c'est un récit réussi, immersif et intelligent. Sans être un coup de coeur, c'est un livre qui me restera comme un excellent souvenir, que je vous recommande vivement.
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
Ce récit se passe à Vienne en 1938. Sigmund Freud doit fuir l'Autriche. Cependant, de prime abord, il refuse. Pourquoi? Que sont ces lettres qu'il tient absolument à récupérer? Quel secret contiennent-telles?
Ce récit est captivant ! On y découvre les débuts de la psychanalyse, ainsi que le lourd secret peu connu du docteur Freud. Je ne peux qu'en recommander la lecture.
Entre fiction et réalité.
Eliette Abecassis nous emmene à travers son livre "Un secret du docteur Freud" au sein du thème de la psychothérapie. L'histoire se déroule durant la seconde guerre mondiale. Freud, créateur de la psychanalyse et juif est traqué par les hommes de main d'Hitler pour être tuer. L'intrigue se situe dans la volonté de Freud de récupérer les lettre constituant sa correspondance avec Fliess qui fut son confident. Mais qu'y a-t-il de si dangereux dans ces lettre? le lecteur ne le découvrira qu'a la fin du livre dans l'épilogue. Magnifique ouvrage qui permet au lecteur de découvrir la vie de Freud et son travail.
En pleine montée du nazisme, Sigmund Freud, juif, encourage ses confrères à quitter l'Autriche.
Mais lui reste .
Une mystérieuse correspondance qu'il a entretenu avec Fliess, ami rejeté, le retient à Vienne. Harcelé par la gestapo et le scientifique Sauerwald, Freud ne se décide à partir que sous l'insistance de la princesse Marie Bonaparte, consoeur et patiente.
Le roman d'Eliette Abecassis nous raconte l'histoire des débuts de la psychanalyse.
L'écriture est claire, agréable à lire et compréhensible. Il y a quand même quelques répétitions qui alourdissent le récit, ainsi que des énumérations un peu fastidieuses au début du livre.
Mais l'histoire est passionnante.