Comme si de rien n'était 🤫
|2024 ~ lecture n°37|
•••
[On ne sait jamais ce qui se passe derrière les façades, celles des maisons comme celles des hommes.]

Une incroyable découverte de la plume de Barbara Abel grâce à ce livre, je n'avais encore jamais lu ses romans et je pense être passée à côté de très bons thrillers !

Cette lecture était une LC organisée par @livraisondemots, Mais tellement prise dans l'intrigue, je n'ai pas respecté le rythme imposé et j'ai dévoré le livre. Je me rends compte que je ne suis pas faite pour les lectures communes...
En revanche, grâce à cette nouvelle lecture, je peux affirmer que le genre thriller psychologique est l'un de mes genres favoris.

Une plume fluide, des chapitres courts. Des personnages à la psychologie déroutante, certains frôlants parfois le détestable. Un cadre parfaitement posé. Une écriture très travaillée, je me le suis dit à plusieurs reprises au fil des pages et cela n'arrive pas souvent !
Tous les ingrédients sont réunis pour dévorer ce livre. Un presque coup de coeur ♥
Et une envie immense de découvrir les autres romans de Barbara.

Croyez-moi, vous n'aurez aucune envie de côtoyer la famille Moreau ni de vous balader à proximité de l'avenue des Martourets.
Je commence toujours les thrillers de Barbara Abel avec beaucoup d''impatience car les situations dans lesquelles évoluent ses personnages sont toujours empreintes de questionnements, de suspens le tout dans une atmosphère oppressante. Dans Comme si de rien n'était j'ai effectivement retrouvé cette ambiance mais j'ai été moins surprise que dans les autres romans de l'autrice où ses protagonistes me mettaient "la tête à l'envers". Cela vient peut-être du fait que je me suis moins attachée aux personnages et que je n'ai pas ressenti la même intensité dans les émotions et dans certains faits qui auraient pu être plus développés. Les thèmes abordés sont le mensonge, le harcèlement, l'emprise et l'écriture est toujours vive et précise. Si vous ne connaissez pas Barbara Abel c'est le moment de la découvrir avec ce thriller psychologique à la couverture très belle et le titre qui résume à lui seul toute l'histoire.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Bonsoir, je viens de terminer le dernier roman de cette auteure que j'ai pu rencontrer. C'est une femme de caractère mais tellement humaine et abordable.
Le livre, alors un peu long à démarrer je trouve. Une histoire familiale classique qui va évoluer au fil du temps par la révélation de secrets qui nuisent à l'équilibre mental de la famille dont il est question. Au coeur de ce livre un petit garçon Lucas. renfermé, discret. L'auteure affectionne les romans qui touchent au quotidien, la famille, les inconnus...
La seconde partie du livre m'a plus emballée et je suis rentrée pleinement dans les rouages de cette histoire qui une fois à l'intérieur ne vous lâche plus.
A vous de le découvrir s'il vous tente.🙂❤
Lien : https://business.facebook.co..
Je découvre Barbara Abel avec ce roman. C'est une lecture addictive, les chapitres sont courts et s'enchaînent facilement et rapidement. Derrière une apparence trompeuse, on découvre les différents personnages, difficilement appréciables. le suspens est bien présent, quelques hypothèses formulées durant la lecture se réduisent et on est en partie induit en erreur jusqu'au grand dénouement final. Ce dernier m'a semblé un peu précipité mais j'ai quand même passé un très bon moment de lecture.
Un thriller psychologique captivant.

📚 On va côtoyer un couple ordinaire et sans histoire en apparence, Adèle et Bertrand parents de Lucas.
Par ailleurs on fera également la connaissance de Hugues le professeur de musique de Lucas.
Tout est sous contrôle jusqu'au jour où....

📘 Une histoire banale au départ, la vie suit son cours " comme si de rien n'était". Mais progressivement, le vernis s'écaille, les apparences sont trompeuses.
On sent les tensions dans ce couple, quelque chose dysfonctionne, mais quoi ? On finit par comprendre ce lien toxique qui les unit.
Lucas, cet enfant mystérieux, imperméable aux ressentis, sera l'enjeu de cet engrenage.
De son côté, Hugues va devoir affronter la maladie de son père, vérifier si ses doutes sont avérés, prendre des décisions.

📗 Chaque protagoniste va se retrouver confronté à des propres démons. On peut les refouler un temps jusqu'au jour où ces derniers reprennent toute la place. La lutte devient inutile. La rage contenue doit s'exprimer, elle explose telle une bombe à retardement et la déflagration est terrible.

📙Un thriller domestique passionnant sur fond d'emprise.
La psychologie des personnages est précise comme sait le faire l'auteure, un peu moins d'attachement pour moi cette fois.
Une tension qui monte crescendo jusqu'au bouquet final.

Cet extrait du livre illustre parfaitement ce thriller :
" Tous s'accordent à dire qu'on ne sait jamais ce qui se passe derrière les façades, celles des maisons comme celles des hommes."
Comme si de rien n'était

Comme si la vie d'Adèle, Bertrand son mari, Lucas leur fils était un modèle de vie familiale
Tout ce qu'il y a de plus prévisible, journalier dans le quotidien

Comme si cette famille n'avait ni secrets ni mensonges
Ni vérités dérangeantes, ni faussetés à cacher

Comme si le couple d'Adèle et Bertrand était un couple uni
Dans la bienveillance, complicité, amour inconditionnel et sincérité

Comme si Lucas était un enfant dans la norme
Comme s'il ne s'évadait pas constamment dans d'autres mondes

Comme si...

Comme si Barbara Abel n'allait pas, une fois de plus, nous emmener dans les tréfonds de l'âme humaine...

Voilà un thriller psychologique, conté de main de maître
Qui nous emporte loin, loin, dans l'introspection de chaque personnage

A coups de scalpel, Barbara Abel autopsie, analyse, dissèque
L'esprit, le caractère, la conscience de chacun d'entre eux

Et nous embarque avec elle dans un voyage aux confins d'un cauchemar psychologique au quotidien

Que se cache t'il donc derrière les façades de l'avenue des Martourets?
Derrière ces cerisiers du Japon qui recouvrent le quotidien d'une explosion de pétales roses?

Que masquent ces maisons bien rangées, ces familles respectées de tous?
Quand on gratte le vernis, qu'est ce qui apparait à la lumière du jour?

Voilà un thriller psychologique que j'ai lu en retenant mon souffle
D'une traite, sans reprendre ma respiration, en apnée totale
Loin, loin, dans les tréfonds des entrailles de l'esprit de cette famille

Chapeau bas!
Je n'ai pu m'en détacher avant la fin

Chapeau bas!
Je suis tourneboulée, perturbée
Je peine à reprendre mon souffle

Une histoire qui nous marque, longtemps après la fin
Une histoire qui chamboule, questionne, heurte
Une histoire qui décontenance pour mieux nous frapper en plein coeur!

Allez donc à la rencontre d'Adèle, Bertrand, Lucas & les autres
Vous ne regarderez plus les jolies façades bien proprettes des maisons comme avant
Vous vous demanderez si les gens ordinaires dissimulent des monstres
Vous aurez le sentiment de vous être fait embarquer
Comme si de rien n'était...

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Comme si de rien n'était, Barbara Abel nous plonge dans le quotidien de personnages ordinaires qui vont vivre des événements extra- ordinaires. Leurs vies va être bouleversée par la plume de la reine Belge du polar...
Comme si de rien n'était, elle manipule ses lecteurs, pose et impose un décor, une ambiance et une atmosphère anxiogène, comme elle sait le faire. On vit chaque scène en apnée car l'autrice nous offre un vrai page-turner.
Pour ma part, j'ai adoré l'histoire et l'immersion que nous impose Barbara. Elle nous fait douter de tout et de tout le monde. Je n'ai rien vu venir de cette fin qui saura surprendre son lectorat, mais je l'ai trouvée un poil trop précipitée à mon goût. J'aurais peut-être aimé que la fin soit moins soudaine car ce retournement m'a un peu décontenancé. C'est mon seul (petit) bémol car je vous invite vraiment à le découvrir surtout si vous êtes fans du style psychologique que l'autrice nous offre à chaque roman.
Avenue des Martouret, un quartier calme où vit Adèle, son mari Bertrand et leur fils Lucas. Tout semble parfait en apparence.

Jusqu'au jour où Hugues, nouveau professeur de solfège de Lucas, reconnaît Adèle. Adèle elle, prétend ne pas le connaître.

Hugues est persuadé de la connaître et lui prouvera.

Rattrapé par le passé, leur vie va prendre un tout autre tournant.

J'aime beaucoup les romans de Barbara Abel où sont toujours mis en situation des gens d'apparence normale, ordinaire.

Encore une fois, cette famille Moreau qui ressemble à tant d'autres, cache bien des secrets !

Dans ce roman, tout tourne autour du comportement humain fasse à des situations extrêmes. Les choix que font les personnages sont tout aussi extrêmes d'ailleurs..

J'ai aimé cette ambiance un peu glauque, où chaque personne semble névrosée.

Le petit Lucas, qui n'affiche aucune émotion. Adèle, qui est sur le qui vive, il faut que tout soit parfait, surtout les mensonges. Et Bertrand, qui fait père de famille parfait mais qu'il ne faut surtout pas froisser.

Je ne vous en dévoile pas plus et vous invite à lire ce roman qui paraît le 10 avril !

Si vous aimez Barbara Abel, vous passerez très probablement un bon moment avec Comme si de rien n'était !
👨‍👩‍👦FAMILLE JE VOUS HAIS-ME👨‍👩‍👦
Adèle mène une vie apparemment sans histoire. Elle est mariée à Bertrand un homme qui l'idolatre, elle est maman d'un petit Lucas, et ils forment une jolie famille parfaite qui réside dans le quartier le plus huppé de la ville.
Pourtant, lorsque Hugues, le prof de solfège de Lucas, semble reconnaître sa maman, quelque chose se grippe. Adèle n'a aucun souvenir de cet homme qui l'appelle Marie. Mais lui va faire une étrange fixation sur elle...
Jusqu'au drame...

Avec Barbara Abel, on ne sait jamais sur quoi on va tomber et c'est toujours un plaisir jubilatoire ! On a découvert cette autrice avec "Derrière la haine" et depuis on dévore avec gourmandise ses thrillers psychologiques diaboliques, ses intrigues bien tordues qui azimutent les clichés et font exploser les familles apparemment biens sous tous rapports...
Abel est la reine du domestic suspense, ce genre littéraire dans lequel la famille distille son propre poison et s'auto détruit inéluctablement.
Ici encore, elle trouve des chemins inattendus pour créer le malaise et faire grimper la tension crescendo. C'est cruel, anxiogène et terriblement addictif ! Toujours absolument imprévisible ! Les personnages ne sont jamais ceux que l'on croit et l'action oscille entre le bouleversant et le tragi-comique jusqu'au final, renversant.

Ce roman vous tente ? Vous connaissez cette auteure ? Quel est votre préféré ?
Nous, on a adoré "Derrière la haine", "Et les vivants autour" et "Les fêlures".
Bisous et bonne journée 😘 Fran et Flo 🍒
Barbara Abel est une autrice dont j'ai quasiment tout lu, il me reste un seul de ses titres à découvrir. C'est pour vous dire à quel point elle est pour moi une référence dans le monde du roman noir et du thriller psychologique.

Elle nous amène cette fois au sein d'une famille où l'intervention d'un homme va venir tout chambouler. Il suffit parfois d'un grain de sable pour enrayer un quotidien pourtant bien huilé...

Adèle est venue récupérer son fils au cours de solfège. Là, son regard va croiser celui de son professeur qui croit la reconnaître. Ils se seraient connus des années auparavant mais elle ne semble pas s'en rappeler. Pour elle c'est vite oublié mais pour lui c'est le début d'une longue quête qui va le mener là où il n'aurait pas pu l'imaginer. Et Adèle non plus...

Si l'histoire est addictive, riche en surprises et en rebondissements, je reste un peu sur ma faim. Certains éléments me semblent manquer de développement et d'autres de réponses. Je n'ai pas toujours compris le pourquoi de certains évènements.

J'ai aimé le développement psychologique des personnages même si concernant Adèle il reste selon moi des éléments inexpliqués.

Aussi, même si j'ai passé un bon moment, ce titre ne sera pas mon préféré de l'autrice mais je reconnais qu'il a des qualités et que l'histoire en elle-même m'a plu ainsi que les sujets abordés. Un retour donc un peu mitigé.