Touch tome 26 sur 26
Glénat (03/02/2010)
4.75/5   2 notes
Tatsuya fait la connaissance d’une jeune fille qui s’avère être Satoko Sumitomo, une véritable star de la chanson ! Et la demoiselle ne semble d’ailleurs pas insensible aux charmes du champion de Meisei. À quoi aboutira cette nouvelle intrusion dans la romance entre Tatsuya et Minami ? Ne manquez pas la conclusion mémorable du chef d’œuvre de Mitsuru Adachi, dans ce 26e et dernier volume !
Que lire après Touch, tome 26Voir plus
Quel drôle de volume final nous écrit Adachi. On a l'impression d'être un peu à côté pendant tous les chapitres et pourtant le dernier nous fait comprendre qu'on est en plein dedans. C'est très étrange comme sensation.

Après avoir accompagné Tatchan et ses coéquipiers jusqu'à la finale pour se qualifier pour le Koshien, on a l'impression que tout notre énergie nous a quittés et la leur aussi. le mangaka nous propose donc des chapitres où tout le monde se relâche enfin surtout le héros, mais cette relâche cache bien des choses. Tandis que Tatsuya semble s'amuser avec la nouvelle fille qu'il a rencontré, qu'il joue les dilettantes en séchant les entraînements contrairement aux autres qui sont surmotivés et qu'il fait de mauvaises blagues à son attrapeur, en fait on a la boule à la gorge et un gros sentiment de mélancolie. Pourquoi ? Parce sous ses airs de glandeur Tatchan est en fait en train de réaliser plein de choses sur lui et c'est terriblement émouvant.

Adachi est donc un grand farceur avec nous dans ce tome. Il nous prend à contre-pied tout comme son héros. Il donne l'impression que tout le monde se relâche après la victoire et qu'au final le Koshien a bien peu d'importance, mais au final c'est tout le contraire. Avec des petites touches parfaitement dosées, il montre très l'évolution de chacun et des relations des uns avec les autres. Cela va bien sûr du couple phare qui a une superbe scène éclaircissant tout, jusqu'aux parents de chacun, mais aussi les coachs et coéquipiers de Tatsuya, Kotaro en tête et même ses rivaux comme Nitta. C'est topissime de voir un tel niveau de maîtrise dans l'écriture des personnages et dans l'art de montrer les évolutions l'air de rien.

Le Koshien qui était le but ultime en devient secondaire et on le comprend face au poids du deuil qui accable Tatsuya depuis 2 ans. Il a eu le nez dans le guidon depuis et peut enfin le relever d'où le choc encore plus rude. Heureusement il a grandi, mûri et est capable de s'assumer désormais. Adachi a vraiment écrit, sous couvert de comédie et de sport, un drame humain magnifique autour de la perte d'un être aussi cher que son jumeau. La série met en lumière un personnage atypique lumineux qui m'aura touchée et émue de bout en bout.

Je peux donc affirmer après cette relecture que, oui, Touch est l'un des indispensables de ma mangathèque. Sa dimension humaine est incontestable et trouve écho en moi, tout comme l'humour simple de l'auteur et la grosse nostalgie des années 80 qui accompagne cette aventure sportive. le héros m'a énormément touché. Je regrette juste que son pendant féminin ait parfois été écrit dans ce qui pourrait sembler être un rôle de femme faible et fragile soutenant son cher et tendre. Heureusement il a su s'en tirer avec plus de finesse et Minami aussi, cette spectatrice silencieuse, a su m'émouvoir dans sa relation complexe avec Tatchan, l'accompagnant dans son deuil. Touch est une grand série qui fera date pour moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Quel âge crois-tu que j'ai ? Je n'ai pas encore assez vécu pour parler avec confiance de la vie.

Lire un extrait
Video de Mitsuru Adachi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mitsuru Adachi
Pika Live #13 du 8 mars 2023, spécial Mitsuru Adachi : avec un focus sur Katsu ! et Bôken Shônen, en compagnie de Valentin Paquot et Thibaud Desbief !
Et toute l'actualité des éditions Pika, nobi nobi !. Le Pika Live est une émission mensuelle, présentée par Caroline Segarra, qui présente l'actualité des mangas des éditions Pika et nobi nobi !
Retrouvez nos lives Twitch : https://www.twitch.tv/pika_live_officiel
01:23:45 : Les Pik'actus
Retrouvez Pika édition sur : - Instagram : https://www.instagram.com/pika_edition/ - Twitter : https://twitter.com/pikaedition - Facebook : https://www.facebook.com/mangapika - Site : https://www.pika.fr/
Retrouvez nobi nobi ! sur : - Instagram : https://www.instagram.com/editions.no... - Twitter : https://twitter.com/nobi__nobi - Facebook : https://www.facebook.com/editions.nob... - Site : https://www.nobi-nobi.fr/