Olivier Adam joue et rejoue souvent la même histoire. une femme qui s'enfonce dans la dépression et file droit vers la seule solution qui lui semble envisageable : le suicide. Je n'ai pas pu supporter de lire falaises car la douleur qui en ressort me semble trop lourde à supporter. Peut-être parce que j'en suis trop proche.Je ne sais pas.

Ici c'est encore clairement la même chose. Une mère de famille qui va mal. Qui va même très mal. Jusqu'à perdre pied. Un environnement gris, lourd, des nuages noirs, l'impression que l'horizon est définitivement bouché. Et Olivier Adam s'évertue à trouver l'issue, à trouer les nuages pour laisser passer le soleil. Je vois un petit garçon qui lutte avec sa plume pour sauver cette femme, lui donner un bout d'espoir, trouver une fin positive à cette histoire qu'il a construite.

Certes il y a la peinture sociale avec les tourmentes que doivent traverser les immigrés clandestins. Mais pour moi ils ne sont qu'un point de passage dans la recherche qu'effectue Marie pour se trouver. Mais à force de vouloir se trouver on peut se perdre.

Mais Marie ne s'est pas perdue : c'est vraiment ça que j'ai aimé dans ce roman. Son père d'encre a trouvé le chemin pour la sauver.
Marie s'emmerde. Plombée par une vie de rien, elle est perdue entre sa nostalgie d'adolescente et sa réalité de mère de famille paralysée d'ennui. Marie est devenue la spectatrice inerte de son monde qui se délite imperceptiblement, où ses envies et ses rêves ne sont plus qu'un lointain souvenir. Dans son Nord natal, elle suffoque, pendant que tout près d'elle, dans sa ville, la vie d'hommes et des femmes est en suspend...
Lien : http://lirevoirentendre.blog..
Une jeune femme déprimée va aider les réfugiés, abandonnant sa famille.... Super angoissant. L'aureur nous décrit parfaitement les ravages d'une dépression...
Marie n'a pas eu vie très heureuse. Elle vit dans le nord de la France, près de ces plages grises, avec un ciel également tout gris au-dessus de sa tête. Et sa vie aujourd'hui se résume à attendre que son mari rentre du boulot, que ses enfants rentrent de l'école. Et Marie n'aime pas cette vie là. Alors elle oublie les cours de tennis de son fils, dépense l'argent qu'elle n'a pas. Et puis un jour, à l'occasion d'une panne de voiture, elle rencontre des Kossovars et se met en tête de les "sauver". Elle les aide, un peu, beaucoup et elle finira par en délaisser ses enfants, son mari, et peut-être se perdre elle-même ?

Mon avis : J'aime beaucoup la plume d'écorché vif d'Olivier Adam. Il sait si bien retranscrire une atmosphère qu'on s'y croirait presque. Ces plages, ce froid, ces réfugiés sales et pouilleux qui ne demandent qu'un peu de nourriture et de chaleur humaine. (on pense forcément à Sangatte dans le nord de la France !)
Mais quelquefois j'ai eu mal. de voir comment Marie traite ses enfants, les oublie... J'avais envie de la booster en lui disant : "mais eux aussi ils existent et ils ont besoin de toi". Mais la dépression, je crois, ne peut être comprise par personne.
En bref, un très beau portrait de femme vers une inexorable chute.
Marie, mariée et mère de deux jeunes enfants (Lucas et Lise) ne va pas bien du tout, elle ne sait pas ou elle en est, elle déprime. Comme dirait Stéphane -son mari- elle a des "antécédents psychiatriques" . En effet, sa soeur Clara (âgée d'un an de plus qu'elle) est morte à 18 ans dans un accident de voiture en rentrant de boite de nuit, son père est décédé peu de temps après et elle a été virée de son poste de caissière à Auchan après s'être pris la tête avec un client... La suite sur mon blog
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Je ne pensais pas être retenue comme je l'étais avec ce roman. Non, ce n'était pas captivant. Mais c'est surtout le personnage de Marie qui m'a intrigué.
Femme mariée, mère de deux enfants, elle souffre d'une dépression. La seule chose qui la retient sont ses enfants.Puis un jour, parmis un de ses moments de de vide, elle ne sait comment, elle se retrouve à aider les sans papiers. Elle oublie de s'occuper de sa famille. Ce qui aura des conséquences aussi bien sur son mari, aussi bien sur ses enfants.
L'auteur parle avec délicatesse de deux sujets : de la dépression, et de ces personnes "bénévoles" qui aident ces sans-papiers jusquà agir dans l'illégalité.
Lien : http://moidevoreusedelivres...
J'ai reçu ce livre en cadeau, lors d'un jeu concours (pour une fois que je gagne quelque chose !) il y a bien trois ans maintenant, et jusqu'alors, je ne m'étais jamais décidée à le lire. La littérature contemporaine n'est pas de celles que je préfère, et le sujet ne me parlait pas plus que ça. Avec le défi lancé concernant nos PAL, je me suis dit que c'était l'occasion où jamais d'ouvrir enfin ce petit roman et que si je ne le faisais pas maintenant, je ne le ferais jamais. J'ai pris mon courage à deux mains, et je me suis lancée la tête la première dans cette histoire déprimante à souhait ! Après quelques jours de décantation, je ne sais toujours pas si j'ai apprécié ce livre. Il y a des choses positives, comme la force des émotions ressenties, mais également des choses négatives, et là, je pointe du doigt l'héroïne qui m'a insupportée pendant les quelques 220 pages de récit… Bref. Bilan mitigé.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Ce roman d'Olivier Adam nous entraine dans une ville sans nom, qui pourrait bien s'appeler Sangatte, au milieu d'hommes sans nom, sans papier, sans situation, sans logement, sans dignité face aux autorités locales, survivant au nom de leur idéal de liberté... Mais à quel prix... Dans Je vais bien ne t'en fais pas, j'avais déjà noté un style narratif très descriptif, tout en retenue mais allant en même temps assez loin dans la psychologie du personnage. On se retrouve là dans le même cas de figure, avec des descriptions de faits et gestes, de pensées, très précises, mais sans que l'auteur ne nomme la folie sur le fil de laquelle son héroïne se trouve.
Au delà de l'aspect littéraire, "A l'abri de rien" aborde un sujet qui reste toujours d'actualité : les sans papiers qui cherchent à gagner l'Angleterre depuis les côtes de la Manche, au péril de leurs vies, et leurs conditions de vie épouvantables depuis la fermeture de centre d'accueil comme celui de Sangatte. Certes, il ne s'agit en aucun cas d'un essai ou d'une réflexion sociologique sur la problématique, mais ce roman reste susceptible d'interpeller le néophyte sur la question...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Dans une banlieue triste, Marie regarde le temps passer. Sa vie est rythmée par celle de la famille entre horaires d'école et du mari, Stéphane et obligations ménagères peu folichonnes. Marie s'éteint à petit feu, lentement mais inexorablement. Sa flamme vacillante va se trouver ravivée par sa rencontre avec un monde de misère. Celui des réfugiés, les « kosovars » qui hantent les rues de la ville depuis la fermeture des centres. (...)
Lien : http://lencreuse.over-blog.c..
Présentation du livre dans l'émission un livre un jour (France 3) http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/3433401001/olivier-adam-a-l-abri-de-rien.fr.html
Lien : http://www.ina.fr/art-et-cul..