On suit de point de vue d'Antoine qui est le frère de Léa, Léa a disparu il y a maintenant plusieurs mois. J'ai trouvé que ce livre se déroulait en plusieurs temps, on a le avant que Léa soit retrouvé puis le pendant, quand elle a été retrouvé et enfin le après comment elle réapprend à vivre. Entre temps nous avons aussi des passages des mails de Léa avant son enlèvement. J'ai trouvé ça très intéressant car l'on peut voir les différentes étapes qui doivent être vécu par la plupart des familles dont les enfants sont victimes d'enlèvement puis retrouvés.

La plume de l'auteur est vraiment très intéressante car on est prit dans l'histoire et l'on a toujours envie d'en savoir plus, de savoir ce qu'il est arrivé à Léa et si on va enfin trouver son ravisseur. J'ai trouvé aussi qu'au niveau psychologique que ce soit de Léa ou de sa famille c'était très bien exploité.

Lien : https://l-univers-d-ocseve.b..
[AVIS LECTURE]
Retour sur ma lecture « la tête sous l'eau » de @olivieradam35 aux éditions @robert_laffont
On plonge dans l'histoire d'Antoine et ses parents dévastés par la disparition de Léa et lorsque ceux ci la retrouvent enfin il faut reconstruire et réapprendre à avancer ensemble.
Un roman qui m'a bouleversé. le narrateur Antoine m'a beaucoup touché un adolescent avec ses tourments, ses premiers emois et la tristesse de la disparition de sa soeur. Quand elle revient dans sa vie, il faut se reconstruire. le mystère plane sur ce qui s'est passé pendant ce temps ou Léa avait disparu, l'incompréhension, la douleur.
Beaucoup de sentiments partagés par l'auteur dans ce roman qui est adapté aussi bien à un public adolescent qu'adulte.
Ce roman a été pour moi une belle surprise. L'écriture est fluide, agréable , le suspense est présent dans une ambiance inquiétante.
Même si la fin reste un tout petit peu simple j'ai beaucoup apprécié cette histoire.
Ce roman tombe à pic en cette période de fortes chaleurs: la tête sous l'eau, ça fait rêver en ce moment!

Bref, comme je suis en retard depuis X temps, ce roman, je l'ai lu il y a X semaines/mois...et c'est toujours difficile de se replonger dedans.

Mon sentiment général: je l'ai adoré (je l'ai noté 5/5 sur Babelio). Mais pourquoi?

- Il se passe non loin de chez moi (Saint-Lunaire et Saint-Malo) et j'avais l'impression d'y être. Je pouvais aisément m'imaginer les paysages et ressentir l'atmosphère décrits par l'auteur.

- J'aime les histoires d'ados et les personnages adolescents (mon syndrome de Peter Pan).

- J'aime le point de vue donné: celui du frère c'est-à-dire la personne à laquelle on pense le moins dans ces cas-là. Ah mais oui, mais je n'ai pas raconté l'histoire, comment pouvez-vous comprendre ce que je dis si je fais les choses à l'envers!

Alors voilà, Léa et sa famille (son frère et ses parents) viennent de quitter la région parisienne pour un paisible village breton (pitié ne faîtes pas comme eux). Léa est révoltée par cette décision, elle ne supporte pas le fait d'avoir quitté ses amis. Subitement, elle disparaît...personne ne sait ce qui lui est arrivé. Jusqu'à ce qu'elle soit retrouvée un an après, en état de choc.

J'ai complètement adhéré à cette histoire, aimé tous les personnages (enfin la manière dont ils sont faits). Tout me semblait si réel! J'avais vraiment l'impression de vivre l'histoire en direct. Je crois que c'est la simplicité et la délicatesse des mots et des sentiments qui m'ont touchée et donné cette sensation de réalité.

Un très chouette moment passé, un coup de coeur et un coup au coeur.
Lien : http://chipandthebooks.over-..
Je ne connaissais pas du tout Olivier Adam, sauf de réputation bien sûr. Je n'avais jamais lu aucun de ces précédents romans. J'ai acheté celui-ci pour le CDI du collège. Ayant moi même surfé pendant plusieurs années à Tahiti, j'ai été happé par la couverture. J'ai tout de suite ressenti la force de la photo sur mes souvenirs, ces sessions de surf au coucher du soleil. Bref, je n'ai pas pu résister à cette magnifique image. En revanche, ne cherchez pas dans ce livre de moments agréables autour d'une petite session tranquille au coucher du soleil. Certes, l'histoire fait bien référence au surf, et à de nombreux moments du livre d'ailleurs, mais le surf est plutôt vu ici comme le seul moyen de s'oublier, de faire disparaître l'horreur du quotidien, un moyen de se vider la tête dans les machines à laver des vagues bretonnes. Pas vraiment l'esprit californien des Beach Boys, si vous voyez ce que je veux dire.

Au delà du surf, il y a dans ce roman une histoire bouleversante. Un texte ahurissant, percutant, un coup de poing, une écriture vive, acérée, écrite avec des tessons de bouteille. Lire ce texte fait mal. C'est étouffant, angoissant, insupportable. Car l'histoire de cette enfant disparue est immonde, invivable. le récit est fait par le frère de la disparue. On y découvre l'horreur de la disparition, l'attente insupportable, insurmontable... Et puis, dans une deuxième partie du livre, il s'agit alors d'un retour tout aussi poignant et difficile, sous forme de suspens, à la limite du thriller.

J'ai été saisi par l'effroi de l'histoire, bien sûr, mais surtout par la façon dont est racontée cette histoire. L'écriture nous plonge littéralement la tête sous l'eau. C'est sombre, angoissant, mais il faut surtout féliciter l'auteur pour avoir su nous immerger dans ce cauchemar qui est rendu à la perfection. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une écriture aussi puissante et simple à la fois.

Ce livre est à lire de toute urgence.
J'ai beaucoup aimé cette lecture d Olivier Adam, c'est un auteur qui me touche à chaque fois. La douleur est toujours extrêmement juste et même si le sujet est vraiment difficile tout y est juste. J'ai beaucoup aimé la peinture des personnages et le tempo de la narration, le suspens de l'intrigue et les émotions ressenties par les personnages autant que par nous ! Je pense que je vais faire un questionnaire pour mes 3emes !
Du grand ADAM. Il nous cueille dans ce que nous redoutons tous dès lors que nous avons des enfants : comment supporter leurs souffrances, et quand ces souffrances confinent à l'horreur, notre sang se glace. Et la plume d'Olivier ADAM est incisive, efficace, très efficace même. Un pur bonheur effroyable.
Je recommande mais âmes sensibles, s'abstenir.
Avec l'envie de me tourner vers un nouveau genre de lecture, je me suis tout naturellement intéressée à La tête sous l'eau d'Olivier Adam. le résumé m'a immédiatement intriguée et la couverture m'a en quelque sorte apaisée. Un premier ressenti tout en contradiction qui a forcément aiguisé ma curiosité.

Grand bien m'en a pris puisqu'après quelques heures passées en compagnie d'Antoine, Léa et leurs parents, je suis troublée par l'histoire que je viens de découvrir et presque rasséréné par la direction prise par son auteur à la fois juste et réaliste.

Impossible de ne pas se sentir concerné par le déroulement des événements. Et je tiens particulièrement à saluer la narration du point de vue d'Antoine, qui nous plonge au coeur de ce cauchemar d'un point de vue extérieur que l'on a très peu l'habitude de voir dans ce genre de récit. Loin de mettre de la distance avec la situation chaotique dans laquelle cette famille se trouve immergée, on s'interroge d'autant plus sur les faits, sur les tenants et les aboutissements de cet instant précis qui a changé leurs vies.

Olivier Adam a instillé en moi bon nombre de sentiments contradictoires. Tout comme ses protagonistes, je me suis sentie prise à la gorge rongée par l'angoisse et l'incertitude de savoir ce qu'il s'est réellement passé. Les quelques chapitres sous forme d'email écrit par Léa ont considérablement augmenté mon appréhension. L'attente est insoutenable, le soulagement éphémère et la douleur sans aucune commune mesure.

Ce texte est fort, puissant et l'on subit finalement autant que les personnages mis en scène. Je trouve ça assez exceptionnel la faculté de l'auteur à faire ressortir les émotions aussi vivement. de plus, une tension persistante parcourt ce récit et soulève bien plus de questions, qu'elle n'apporte de réponses. Elle réveille les craintes et met en lumière les erreurs et les fêlures de chacun. À travers la culpabilité, la peur, la souffrance, l'angoisse, le chagrin ou encore le désarroi, il arrive à faire écho à nos angoisses les plus profondes et à décrire objectivement la complexité de reprendre sa vie en main après ce genre d'épreuve.

La tête sous l'eau est un livre profond, intense qui engendrera forcément une réaction chez son lecteur. Les difficultés s'enchaînent, les moments de joie donnent de l'espoir et cette fin apporte une sorte d'apaisement derrière lequel on court tout du long. Je suis ravie de mon choix et sous le charme de cette lecture qui m'a apporté une bouffée d'oxygène. À découvrir de toutes urgences.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Beaucoup de suspense, de mystères et d'interrogations qui nous tiennent en haleine.
Le héros principal est très attachant et son histoire nous interpelle et nous émeut.
Le côté thriller est très bien mené et nous fait saisir l'angoisse montante et l'horreur des faits.
C'est d'un très bon niveau pour aborder ce genre dans un ouvrage jeunesse : ce n'est pas du tout édulcoré et en même temps c'est très fort.
Olivier Adam nous plonge ici dans une ambiance qui est parfaitement restituée, celle d'une famille qui va traverser le pire : la disparition de la fille aînée. le tsunami de douleur que cela représente pour les parents et le jeune frère sont parfaitement retranscrits. Et chacun réagit différemment à ce drame, créant par là même un autre drame dans la cohésion de la structure familiale restante. La disparition de Léa n'est donc là que le début d'une descente aux enfers. La famille va vivre de longs mois dans le doute, le stress, l'attente de nouveaux événements, la peur, l'espoir. Comment continuer à avancer ? Peuvent-ils continuer à croire en une issue positive ?

Et puis un jour, le drame prend une autre tournure : Léa est retrouvée. Mais dans quel état. le roman se poursuit alors sur l'après. Et ça n'est pas moins rude que l'avant. Il y a l'hospitalisation, les séances avec une psychiatre pour Léa, les médicaments, la police qui mène son enquête et a besoin de tous les éléments pour pouvoir arrêter l'homme qui a enlevé Léa et la famille qui marche sur la pointe des pieds, tendue entre le besoin de retrouver leur vie d'avant et la conscience que c'est impossible, qu'il faut que Léa guérisse, qu'il faut lui laisser le temps de parler alors qu'eux veulent savoir ce qui lui est arrivé.

Entre tout ça, il y a des écrits de Léa, écrits d'avant son enlèvement à une personne dont elle a été séparée en quittant Paris (ses parents ont déménagé en Bretagne). Léa n'a jamais accepté qu'on la coupe de sa vie d'avant et a tout fait pour garder le lien avec cet amour que l'on ressent très fort. Quel lien entre cette relation et son enlèvement ? J'ai vite compris je dois dire ce qu'il y avait à lire entre les lignes de ces lettres. Les écrits se poursuivent après le retour de Léa mais la tonalité est alors fort différente, Léa en venant à accuser son correspondant pour son silence…

J'ai beaucoup aimé dans ce roman le lien entre Léa et son frère qui est le narrateur du roman, qui est encore jeune et peu armé à faire face à un tel tsunami (mais qui le serait ?). Il va avoir la force d'être présent pour sa soeur avec juste l'amour qui l'unit, en tentant de l'aider juste de sa présence. le jeune homme y perd sa propre existence, il n'a plus la chance de vivre son adolescence normale et pourtant, jamais il ne se rebellera contre l'impact que le drame a sur sa vie personnelle.

En bref, un roman très fort qui relate extrêmement bien l'ambiance terrifiante pour une famille de la disparition et du retour d'une des leurs.
Lien : https://liseusehyperfertile...
J'ai toujours beaucoup aimé cet auteur et là encore il a su m'entrainer dans une histoire familiale terrible.
Sous forme de thriller, il raconte comment une famille « normale » peut vivre une horreur : la disparition de leur fille, Léa, comme cela, un soir, alors qu'elle était dans une boite… Que lui est-il arrivé ? Comment les parents peuvent-ils vivre « ça » ?
Le frère, très proche de Léa nous raconte et nous sommes comme lui, anxieux, inquiets, reviendra-t-elle ? si oui que lui a-t-on fait ?
Bref …
Le suspense va de la première ligne à la dernière et Olivier Adam une fois de plus met à notre disposition son humanisme, sa sensibilité et sa pudeur.