Sans doute écrit dans un moment "difficile", comme l'auteur en a connu au cours de sa carrière, "Poids léger" ne laisse au lecteur aucune impression de légèreté. Alcool, déprime, réflexes suicidaires, perte du travail, fuite de l'être aimé, tous les ingrédients d'une bonne vieille descente aux enfers sont au rendez-vous. Antoine boxe, et boxe même très bien, du moins lorsqu'il est à jeun. Son travail, dans une entreprise de pompes funèbres, ne lui rapporte guère mais lui assure le quotidien. Au cours d'un match, il va faire la rencontre de Su, une jeune chinoise, dont il va tomber follement amoureux, et son amour sera partagé. Tout va se dégrader dès lors que notre héros va commencer à lever le coude un peu trop haut : un match raté, car mal préparé et beaucoup trop arrosé, une rencontre avec la famille de la future fiancée qui va mal se passer, et les ennuis ne feront que commencer. Comme dans ses autres romans, Olivier Adam décrit la difficulté de vivre d'êtres profondément sensibles mais incapables de communiquer avec les autres autrement qu'en projetant leur propre souffrance. Un cri, mais quelle belle écriture, et comme on s'attache à ces héros en perdition !
Cet auteur n'est pas connu pour faire rire.

Cet opus confirme la rumeur. Olivier Adam, tout du moins son personnage, Antoine broie du noir.

Si on ne rit pas à toutes les pages, on s'attache chaque page un peu plus. à Antoine, à Su, au Chef.

Evidemment, Antoine ne choisit pas le chemin le plus doux de tous pour avancer dans la vie. Chaque jour semble plus compliqué que le précédent.

On a envie de l'aider. À arrêter l'alcool et à s'investir dans la vie d'une manière plus agréable.

Mais que faire pour quelqu'un qui ne veut pas d'aide?

A la lecture de l'histoire, j'ai réalisé que j'avais vu le film tiré de ce livre.

Pour les amateurs, c'est, selon moi, du grand Olivier Adam dans un tout petit livre. Quelle puissance!

J'aime ces écrivains qui en 2 ou 3 phrases vous embarquent dans leurs personnages et leur imaginaire et Olivier Adam est bien de ceux-là même dans l'un de ses premiers romans.
Le style est direct et agréable à lire.J'aime la poésie qui se dégage de ses descriptions que ce soit des observations de la nature ou du monde urbain qui l'entoure.
On devine déjà l'atmosphère de ses prochains livres ou l'alcool, le sexe et la violence, très présents, entraînent ses héros vers la destruction.Mais, heureusement, sa sensibilité à fleur de mots évoque aussi le côté optimiste de l'amour de la vie....à lire.