AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 145 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Quand Babelio et Harlequin m'ont contactée pour me proposer cette romance, le titre m'a tout de suite attirée. Il avait un je ne sais quoi de drôle et moderne qui titillait ma curiosité, tout comme le résumé qui promettait une jolie Bromance sur fond de couple à réconcilier. Alors quand on s'est lancée avec Light and smell, avec qui j'ai fait cette lecture en commun sur un weekend, nous étions plutôt enthousiastes malheureusement nous avons été un peu douchées ensuite.

Depuis quelques années maintenant, je suis une grande fan de romances. J'en ai d'abord lu des historiques jusqu'à plus faim, puis je suis revenue vers le genre grâce aux romances contemporaines appelées "New Romance" mettant en scène de jeunes adultes de nos jours. Les hommes virils lisent de la romance est un joli compromis entre les deux et c'est ce qui m'a attirée au début dans ce titre.

Gavin, le héros de cette histoire, est un joueur de baseball dont le couple est au plus mal. Après une énième dispute sa femme l'a mis à la porte. Il se réfugie donc chez un de ses potes joueurs. Celui-ci en le voyant comme ça a l'idée de lui venir en aide et pour cela il fait appel à ses autres amis qui, tout comme lui, ont trouvé aide et conseils dans un endroit inattendu... Les romances historiques ! Voilà notre cher Gavin obligé de plonger dans cet univers à l'opposé de l'homme viril qu'il incarne s'il veut sauver son couple.

J'ai de suite été séduite par le concept tellement je l'ai trouvé fantasque. Imaginer ses hommes lires des romances historiques m'a pliée en deux et faisant cela, je suis moi-même tombée dans ce qu'ils dénoncent, à savoir le dénigrement d'un type de littérature. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs le discours de l'autrice, très positif, tout au long du roman qui vise à affirmer qu'on doit pouvoir aimer ce qu'on veut et se comporter comme on veut peu importe son sexe !

Le soucis de l'histoire, c'est que si le concept est amusant, la mise en oeuvre est bien plus chaotique pour ne pas dire loupée. Oui, c'est très sympa de voir ces hommes, joueurs professionnels, lire un roman avec un titre aussi cliché que "Une Comtesse à conquérir" et y trouver des conseils intéressants qu'ils appliquent. C'est mignon de les voir se soutenir, se chambrer, se donner rendez-vous en cachette, etc. Mais concrètement, j'ai vraiment eu l'impression que l'idée ne fut au final pas assez exploitée, qu'elle fut oubliée en cours de route parfois, et qu'elle servit plutôt de prétexte à une romance qui, elle, était bien plus classique et agaçante...

L'histoire démarre sur un Gavin perdu à cause du délitement de son couple. Il a appris quelques mois plus tôt que depuis 3 ans sa femme simulait ses orgasmes. Il est dévasté. Déjà complexé parce qu'il souffre de bégaiement, cette trahison est la goutte de trop pour lui et ça se comprend. le souci, c'est que pendant toute l'histoire, il est le seul à faire des pieds et des mains pour rebâtir leur couple et leur donner une seconde chance pendant que madame passe son temps à se plaindre et à lui faire des reproches. J'ai détesté ça !

Autant j'ai été touchée par la personnalité si belle et émouvante de Gavin, autant je n'ai pas un instant adhéré au personnage de Thea malgré la volonté de l'autrice d'en faire une artiste à fleur de peau, traumatisée dans l'enfance par ses parents et leur divorce, et voulant être une femme forte dans l'air du temps. Impossible. Je n'ai pas réussi à voir au-delà de son égocentrisme et ça m'a tout gâché. Pendant toute l'histoire, elle passe son temps à tout reprocher à Gavin. Selon elle il aurait dû deviner qu'elle simulait (alors qu'il est plutôt inexpérimenté...), il aurait dû se rendre compte que sa vie de femme de joueur ne lui plaisait pas et ne la satisfaisait pas (alors qu'elle ne lui en a jamais parlé et qu'elle vient de s'en rendre compte...). Bref, elle passe son temps à pleurnicher sans se remettre en question, ce qui est très très pénible.

De ce fait, même si les ressorts scénaristiques utilisés fonctionnent plutôt bien, avec un héros touchant qui lutte pour reconquérir sa femme, avec toute la maladresse de l'homme qui ne sait pas s'y prendre et prend conseil dans des romances historiques d'un autre âge, ça ne m'a pas suffit. Oui, j'ai tourné les pages, mais j'ai surtout râlé et pesté. Heureusement, qu'il y avait le côté Bromance Club que j'ai adoré. Heureusement que le couple a deux fillettes adorables, des jumelles, chez qui les répercussions de tout ça sont plutôt bien traitées sans tomber dans l'hypocrisie. Heureusement qu'il y a le beau et si gentil Gavin, et le si drôle Mack. Sans eux et sans mes discussions à bâtons rompus avec Light and smell qui partageait mon agacement (pour rester polie), je n'aurais peut-être pas tenue jusqu'au bout.

Ainsi malgré de bonnes intentions et une idée de base très intéressante, mélangeant romance contemporaine et romance historique - dont en plus on a régulièrement des extraits pour aider Gavin -, il m'a clairement manqué quelque chose. J'ai trop eu le sentiment de tourner en rond à cause d'une héroïne qui ne s'impliquait pas dans ce qui se passait et ne faisait pas d'introspection, ce qui a plombé la romance. J'étais contente pour une fois de suivre un couple, j'étais contente de tomber sur deux filles drôles et adorables, et sur l'univers du baseball, mais je suis passée à côté.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord merci aux Editions Harlequin et Babelio, pour m'avoir offert la possibilité de lire ce roman en avant-première à travers l'opération Masse Critique privilégiée.
Gavin, grande star de Baseball, aime follement sa femme, mais son attitude a entraîné la fin de leur mariage et sa femme veut divorcer.
Ses amis et coéquipiers vont l'aider à sauver celui-ci en l'invitant dans leur club très select et ultra secret...un club de lecture...de romance.
Ils s'appuient de ces écrit pour mieux comprendre les femmes, et Gavin va puiser de bonnes idées à l'intérieur d'un livre de régence.
Gavin est fier et il ne veut pas réellement avouer quelle est l'erreur qui a mis fin à son mariage. Il en a honte et ne veut pas se sentir ridicule, mais il mettra tout en oeuvre pour sauver celui-ci et reconquérir sa femme. Il fait preuve d'une grande patience et son amour est magnifique.
Je ne sais pas quoi penser de Thea, qui je trouve est assez fautive dans la rupture de leur couple et elle remet bcp la faute sur Gavin. Ayant eu une enfance difficile à cause du couple que formaient ses parents, elle se barricade un peu trop et prend la fuite rapidement.
Je ne parle même pas de Liv, qui surprotège sa soeur, l'influence beaucoup trop et elle ferait mieux de se mêler un peu de ses affaires.
Ces deux personnages féminins m'ont un peu gâché ma lecture, et j'y ai mis plus de temps que nécessaire.
J'ai été aussi un peu dérangé avec les lectures simultanées des deux histoires, celle du livre lu par Gavin et son histoire présente, heureusement les passages du livre ne sont pas très régulier ni en grande quantité, j'ai quand même sauté les derniers épisodes.
C'est une histoire pleine d'humour et de dérision, j'ai adoré les coéquipiers de Gavin, leur sens de l'amitié, l'esprit d'équipe, ils se donnent à fond pour recoller le couple de Gavin et Thea, et c'est très touchant.
J'ai eu quelques difficultés à lire cette histoire à cause de la police d'écriture trop claire et trop fine, je l'ai trouvé très désagréable.
Ce fut une lecture légère et facile à lire mais qui ne va pas me rester longtemps en tête. Elle fait passer un agréable moment grâce aux passages humoristiques et à l'esprit d'équipe des amis de Gavin.
Commenter  J’apprécie          30
Le sous-titre du livre, "The Bromance Book Club", est ce qui m'a le plus attirée dans ce livre. Un club de lecture et de la bromance, pourquoi pas ? le résumé était plutôt alléchant, je m'attendais à ce que Gavin et son club de lecture lisent des oeuvres à la Orgueil & Préjugés. Ce qui n'est malheureusement pas le cas, c'est plutôt des romances historiques érotiques à la "Bridgerton" qu'ils lisent.
Le but de ce club de lecture est, pour ces hommes, de reconquérir et comprendre leur femme grâce à ces lectures "inspirantes". J'ai parfois levé les yeux aux ciels, mais c'était plutôt drôle et j'ai bien été prise par l'histoire (même celle de la romance historique à l'intérieur du livre), ça se lit plutôt bien. Il y a quelques cliché, mais on est dans une romance après tout...
Si je me suis attachée à certains personnages comme Gavin, les jumelles et Mack (ce dernier m'a bien fait rire), celui de Théa, la femme de Gavin, ne m'a par contre fait ni chaud ni froid (sans parler de sa soeur, Liv, que j'ai détesté). Elle est perdue et ne sait pas ce qu'elle veut, du coup lorsqu'elle fini par avancer d'un pas, elle recule de deux pas ensuite, ce qui fait traîner les choses. le livre se lit pourtant assez vite mais on a l'impression que ça tourne parfois en rond.

C'est une bonne petite lecture, j'aurais toutefois aimé qu'il y ait un peu plus de scène avec le "Bromance Book Club", ce sont les passages que j'ai le plus apprécié :)
Merci à Babelio et aux éditions Harlequin pour l'opération masse critique.
Commenter  J’apprécie          30
Gavin atout pour être heureux. Une carrière de joueur de baseball professionnel de ligue 1, de l'argent, un corps de rêve, une femme magnifique et deux adorables jumelles.
Alors quand Théa demande le divorce, son monde s'écroule.

Prêt à tout pour sauver son mariage et reconquérir la femme qu'il aime, il adhère au très secret "Bromance book club".

Quoi dire de ma lecture ...
Tout d'abord, merci à Babelio et les éditions Harlequin pour cette découverte.

A côté de cela, je suis ressortie de ma lecture quelque peu mitigée.
avant de commencer ma lecture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Juste que le principe de ce récit pouvoir apporter des situations marrantes.
Certes, j'ai aimé la relation entre Gavin et ses potes du club de lecture pour cela.
Cependant, j'ai eu vraiment beaucoup de mal à m'accrocher au récit. Principalement à cause de Théa, mais surtout de Liv, sa soeur. J'ai trouvé cette dernière absolument infecte et puérile. Mais plus que tout, ce qui m'a rebuté (même si le mot est peut-être trop fort) ce furent les réactions de Théa et les (la raison) raison(s) qui l'ont poussé à demander le divorce.

Déjà, le lecteur rentre dans l'histoire assez tardivement. On fait connaissance avec les personnages alors que tout est brisé entre eux. A côté de cela, on fait connaissance avec eux, mais pas vraiment. Il y a peu de retour dans leur passé qui expliquerait leurs réactions. C'est peu développé alors qu'expliquer un peu plus Théa et Liv aurait suscité plus d'empathie pour elles. Il s'agit quand même de l'un des gros noeuds de l'histoire. A côté de ça, autant on a le point de vue de Gavin et on compatit à sa douleur, autant on a le point de vue de Théa et rien n'est cohérent, rien n'est développé. Et sincèrement, j'ai eu encore plus de mal à m'accrocher car les bons 2/3 du roman on accable Gavin. Pire, le récit semble donner raison à Théa et conforter Liv dans ses gamineries égoïstes. J'ai vraiment eu du mal avec ça. Faisant bien sûre des généralités "Tous les hommes sont des cons".

Pourtant la démarche était vraiment intéressante : ce que telle ou telle situation peut impliquer selon que l'on soit un homme ou une femme, par exemple. Et c'était vraiment intéressant avec donnée par l'alternance "présent" et "fiction historique".

En fait, j'ai commencé à apprécier ma lecture sur le dernier tiers du récit, où les deux personnages ont commencé à être sur un pied d'égalité. A échanger et à se révéler. Et biensûre, lorsque Théa a commencé à se détacher des jugements de sa soeur.
C'est également à ce moment là où le discours féministe a commencé à prendre du relief et de la cohérence sans tomber dans le cliché. Malheureusement, j'aurais voulu avoir ce ton dès le début.
J'aurais également voulu voir une ambiance plus développée, ce qui m'aurais peut-être aidé à m'immerger dans ma lecture.

Bref, pour moi, le principe de ce livre était très bon, tout pour me plaire, mais n'a pas attaqué le bon angle pour me plaire.
Dommage pour moi !
Il devrait cependant plaire à d'autres.
Commenter  J’apprécie          20
Star du base-ball, Gavin est en chute libre : sa femme Thea demande le divorce et il s'y refuse. Sa solution : boire pour oublier.

Désireux de lui venir en aide, ses co-équipiers lui proposent de le coacher à l'aide de lectures de romances. Selon eux, une mine d'or pour comprendre ce que veulent les femmes.

Sceptique mais désespéré, Gavin se lance donc dans la lecture d'Une comtesse à conquérir.

Une idée de départ originale et une couverture attirante, il me m'en fallait pas davantage pour me lancer. Au final, bilan en demi-teinte : pas vraiment convaincue par les personnages, j'ai trouvé l'ensemble un peu artificiel et ne suis pas réellement entrée dans l'histoire. Dommage...
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
"Les hommes virils lisent de la romance" est un livre qui m'a plutôt déçue.

J'ai d'abord été intrigué par sa couverture colorée et son titre. le résumé m'a plu, je le trouvais original et je me suis dit que j'allais bien rire. Une comédie romantique? Je suis sûre que j'allais l'adorer!

En résumé (très résumé), Gavin est une superstar du baseball, il a tout pour lui: une carrière en or, il est marié et a deux petites jumelles. Jusqu'au jour où sa femme Théa ayant abandonnée ses rêves pour sa famille, mal dans sa peau, lui demande un divorce. S'en suit l'aventure où on suit le couple essayant de recoller les morceaux.

C'est tellement dommage que l'auteur, Lyssa Kay Adams, utilise une multitude de clichés dans son oeuvre, jusqu'à en devenir lassant voir énervant à certains moments. le point faible principal de son livre : Théa et les clichés. Son personnage est victime de doubles standards, de termes venus tout droit d'un néo-féminisme de Twitter (type "mansplaning", patriarcat, masculinité toxique, hétéronormatif/centré…), et j'ai passé la plupart de mon temps à rouler des yeux ou à reposer le bouquin en me demandant "quand est-ce que je vais finir ce bouquin?!". Théa ne fait que de se contredire : elle est épouvantée quand Gavin lui demande de se calmer ("comme si j'allais me taire si un homme me demandait ça" -> ce qui signifie que si c'était une femme lui disant ça elle se serait calmée), elle s'énerve quand Gavin lui propose son aide ("""mansplaning""") mais quand c'est elle qui lui propose et qu'il refuse gentiment elle ne rechigne pas, elle gâche ses propres efforts qui sont rares déjà...

Elle ne donne pas du tout envie de se remettre avec elle.

Et comme l'a dit une autre critique: le bouquin tourne en rond. Théa est un personnage rancunier, immature, perdu, qui fait d'elle quelqu'un de détestable, mais pas autant que sa soeur Liv, une misandre qui ne s'en cache pas. Les autres femmes de cette histoire sont vides, et un énième cliché de rivalité féminine, femmes de célébrités bonnes à rien et débiles (combo!).

Heureusement que les autres personnages masculins, notamment Mack, le russe, del et Gavin sont drôles et forment une belle amitié. Ils sont tous simplement géniaux, honnêtes, sincères, loyaux, taquins sur les bords. C'est eux les héros du livre et ils le sauvent notamment.

Dommage aussi pour leur club de romance qui passe souvent à la trappe, l'auteur a choisi plutôt de détailler les scènes de sexe et j'ai l'impression que la fin a été précipité pour ça d'ailleurs. le bouquin que lisait Gavin avait l'air génial, et semblait meilleur que la romance qu'il vit de LOIN.

Au final, je pense que ce livre est meilleur si on le lit sans réfléchir et qu'on cherche une "romance" facile.

Pour ma part, je n'achèterai plus de livres de cette auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Le concept de ce livre m'attirait : un club de lecture entre amis pour apprendre à comprendre la façon dont les femmes pensent afin d'améliorer leurs relations. Et j'ai bien aimé ma lecture même si quelques aspects m'ont un peu dérangés.

On suit donc un couple marié qui ont prévu de divorcer à cause d'une certaine dispute. Mais Gavin ne veut pas divorcer, il veut se rabibocher avec sa femme, et va faire tout ce qu'il peut pour la comprendre et sauver leur famille. Sauf que Thea, sa femme, ne va pas lui rendre la tache facile, ah bah ça non, elle est in-su-ppor-table ! Son mari se met en quatre pour arranger les choses et c'est jamais assez pour elle, et ça, jusqu'à la toute fin, jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'elle dépasse peut-être un peu les bornes. Vraiment j'en pouvais plus de son comportement, je peux comprendre les conflits dans un couple, mais dans ce cas-là, tu divorces immédiatement, et basta, zéro espoir de rabibochement.

L'autre aspect qui m'a déçue c'est le fait que, finalement, on ne voit pas le club de lecture très souvent, le livre est surtout dispute sur dispute sur dispute sur dispute, c'est tout.

MAIS, j'ai quand même bien aimé, même si j'aurais aimé que le concept de départ soit plus présent puisque c'est ce qui m'a attiré à la base dans ce livre. de plus, j'ai trouvé les conseils pas clichés contrairement à d'autres livres, et ne feraient pas de mal à lire aux hommes qui ne comprennent pas leurs femmes, particulièrement celles qui lisent des romances de ce type.
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie la maison d'édition pour l'envoi de ce service presse.

J'ai bien aimé ce roman mais sans plus.

J'ai trouvé les personnages assez attachants et plutot bien construits.

L'intrigue est sympa à lire mais ne m'a pas fait vibrer.
C'est un roman qui se lit assez vite et avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.

La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà une romance contemporaine originale. En lisant le résumé, j'ai trouvé cette idée intéressante et potentiellement très amusante. Des hommes allaient lire de la romance, sans la dénigrer et même essayer de s'appuyer sur ces livres pour mieux comprendre leurs femmes. Il est évident que le secret pour comprendre les femmes ne se trouve pas dans des livres de romance, mais si en lire peut permettre de faire un premier pas vers l'autre, pourquoi pas.

Sur le papier, Gavin et Thea ont tout pour être heureux : mariés depuis trois ans, amoureux l'un de l'autre et parents de petites jumelles adorables. Pourtant, lors d'une nuit de célébration, Gavin découvre que, depuis le début de leur mariage, Thea simule ses orgasmes. Touché dans son ego, il s'enferme dans le mutisme et va même jusqu'à faire chambre à part, jusqu'à ce que sa femme finisse par le mettre dehors et parler de divorce. Les amis de Gavin décident d'intervenir et de l'aider à réparer son couple avec une méthode particulière : s'appuyer sur des livres de romance pour réussir à mieux comprendre sa femme.

J'ai beaucoup aimé cette romance, même si elle n'est pas sans défaut. Elle est originale par son sujet, mais aussi parce qu'on ne parle pas ici de coup de foudre mais plutôt de seconde chance. le gros point fort du livre, selon moi, c'est le personnage de Gavin : il est fou amoureux de sa femme et il essaye de dépasser ses problèmes d'ego blessé et de manque de confiance en lui, accentué par son bégaiement, pour ressouder son couple. Il est déterminé à reconquérir Thea. Je l'ai trouvé très touchant dans sa façon maladroite d'essayer de comprendre ce qui ne fonctionnait pas dans son couple, surtout quand son épouse ne lui dit rien, ou presque.

Cette dernière m'a un peu moins touchée. J'ai compris pourquoi elle reprochait certaines choses à Gavin, mais en même temps, je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'elle n'avait peut-être pas assez exprimé ses sentiments ou ses envies à Gavin. le plus gros soucis de leur couple c'est la communication. Ils vont devoir apprendre tous les deux à s'ouvrir un peu plus pour résoudre leurs problèmes.

Certains passages de l'histoire sont amusants et d'autres sont plus touchants. J'ai été prise par le récit et je me suis régalée tout au long de ma lecture. Si je ne suis pas totalement convaincue par le personnage de Thea, le reste de l'histoire m'a séduite et j'ai bien envie de découvrir la suite de la série.

Si vous avez envie de voir un couple réapprendre à se connaître après trois ans de mariage et rigoler en lisant leur histoire, jetez-vous sur Les hommes virils lisent de la romance. Vous verrez que romance ne rime pas qu'avec scènes sensuelles et déclarations enflammées en tenues d'époque, mais aussi avec la découverte de l'autre et les tentatives difficiles de deux individus pour continuer à avancer ensemble malgré les tracas du quotidien.
Lien : https://www.bit-lit-leblog.c..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (324) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}