AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 887 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Livre acheté sur un coup de tête après l'avoir vu passer sur Babelio, Tokyo Vice aura été une lecture intéressante et fort instructive pour moi.
J'ai beaucoup appris sur le Japon en général, mais surtout sur son journalisme, sa police, et les liens étroits qu'il peut y avoir entre les deux.
L'auteur, Jake Adelstein, est un américain qui s'est retrouvé, un peu par hasard et après quelques pérégrinations, journaliste dans la presse japonaise ; il y aura passé de nombreuses années, côtoyant ses collègues journalistes mais aussi les policiers, et les bas fonds de la société japonaise.
C'est un récit journalistique intéressant à défaut d'être palpitant (quelques longueurs çà et là), en tout cas surprenant et inquiétant par son réalisme, tant la société japonaise semble gangrenée par les yakuzas et gangs divers et variés.
L'auteur en aura risqué sa vie et celle de sa famille.
Une lecture intéressante pour tous ceux qui voudraient approfondir leur connaissance du Japon...
Commenter  J’apprécie          160
Une plongée vertigineuse dans le monde du crime japonais. C'est la valeur documentaire que l'on retiendra, plus que la valeur littéraire qui laisse parfois à désirer. J'ai particulièrement aimé les moments où l'auteur décroche de son récit pour nous donner son point de vue d'occidental sur la société japonaise et ses particularismes.
Commenter  J’apprécie          30
Les très rares sursauts d'orgueil puérils n'entachent en rien le plaisir que l'on a à lire ce récit passionnant.

Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui m'a beaucoup surpris. Une entame très accrocheuse. Cette introduction m'a d'ailleurs bien laissé sur ma faim dans la mesure ou il faut attendre quasiment la fin du livre pour revenir sur celle-ci. Après, cela peut se comprendre, l'auteur souhaite raconter son histoire depuis le début et cela permet au lecteur d'avoir des éléments de compréhension délivrés avec parcimonie tout en le maintenant en haleine.

J'ai quand même eu plusieurs fois durant ma lecture l'impression d'assister à une suite d'affaires, le fil conducteur n'était pas toujours très clair. Ça s'éparpille un peu mais ce point dur a été gommé par le style d'écriture que j'ai beaucoup aimé.

L'immersion est quasi parfaite et met en lumière les difficultés du métier de journaliste d'investigation. On en apprend beaucoup sur la culture japonaise mais également sur "la face sombre" de ce pays.

Un livre à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Bon livre. J'ai appris pas mal de choses sur les médias japonais ainsi que leur relation avec la police et les yakuzas mais ce n'est pas à proprement parler un ouvrage centré sur la mafia japonaise; c'est une autobiographie. L'auteur parle beaucoup de lui donc et je comprends les quelques critiques qui soulignaient l'égocentrisme du journaliste qui n'apparaît pas vraiment comme quelqu'un de de très sympa mais ce n'est finalement pas ce qu'on lui demande, et son histoire reste fascinante. La structure n'est pas souvent très claire non plus mais de nouveau, c'est le contenu qui est super intéressant.
Commenter  J’apprécie          40
Jake Adelstein est un américain qui a fait ses études de journalisme au Japon et qui y est resté !
Il est embauché dans un des plus grands quotidiens national.

Ce livre retrace son parcours de journaliste " goijn" (étranger) sur le terrain.
Il se retrouve entre les flics et les mafieux pour les besoins de ses reportages ( et la limite entre les deux mondes est vraiment ténue ).

Ce livre est une plongée dans le Japon de la débauche , des yakuzas et des affaires plus que louches.
S'intéressant d'un peu trop près au trafic d'êtres humains, sa tête va être mise à prix.

Voici la société japonaise décrite comme nous ne l'avons jamais lue!

Attention, il ne faut pas se plonger dans ce livre en y cherchant l'histoire des yakuzas, ce n'est pas le but de l'auteur.
Ici, nous avons le ressenti d'un journaliste depuis ses 1° années d'initiations, jusqu'à son immersion en terrain mafieux.

Livre très intéressant même si parfois quelques longueurs et redites.
Commenter  J’apprécie          00
« Vous supprimez cet article, ou c'est vous qu'on supprime. Et peut-être bien votre famille aussi. Mais on s'occupera de vous en premier, pour que vous appreniez quelque chose avant de mourir ». Les premières lignes de Tokyo Vice plantent le décor et donnent le rythme de cet ouvrage, un rythme que Jake Adelstein tient tout au long de cette fascinante descente au coeur des milieux criminels de l'Empire du Soleil Levant.
Dès son entrée au Yomiuri Shinbun, l'un des plus prestigieux quotidiens japonais, Jake, jeune journaliste américain installé au Japon, découvre rapidement les réalités des bas fonds tokyoïtes. Son premier poste auprès du TMPD (Tokyo Metropolitan Police Department), puis dans différents arrondissements de Tokyo (d'abord à Saitama, puis à Roppongi et Kabukicho…) lui font approcher progressivement le monde de la nuit japonaise, les réalités du milieu japonais et ses rapports complexes avec la police, puis enfin l'organisation complexe et menaçante des yakuzas…
Étape après étape, au fil du déroulement de sa carrière et des différents postes qu'il occupe, Jake Adelstein emmène le lecteur à la découverte d'un monde aussi glaçant que fascinant. Derrière les lumières de la nuit, d'autres réalités bien moins reluisantes prennent corps : trafics, serial killers, prostitution, esclavage sexuel et trafic d'êtres humains, meurtres… Jusqu'à ce jour où, s'approchant un peu trop près d'un des parrains les plus célèbres du Japon, Jake reçoit un avertissement sans appel qui l'amènera à faire des choix décisifs et sans retours par rapport à sa carrière et à ses convictions.
Entre enquête de presse et récit autobiographique, Tokyo Vice est un polar marquant qui décrit avec précision les mécanismes d'une société gangrenée par les milieux criminels. Outre un beau florilège de récits d'enquêtes, au chenil de Saitama, sur les traces de Lucie Blackman ou dans les bars à hôtesses de Kabukicho…, Jake Adelstein nous livre aussi une série de portraits puissants et attachants, comme ceux de Sekiguchi, son contact dans la police avec lequel il s'est lié d'amitié, Hamaya, sa collègue du Yomiuri, ou Helena, l'hôtesse qu'il sollicitera pour l'aider dans son ultime combat contre le Goto-gumi.
Bon polar, Tokyo Vice nous livre un panorama cru et passionnant de certaines facettes du Japon contemporain et nous dépeint avec précision ce qui s'y joue quotidiennement. A lire sans reprendre son souffle.
Commenter  J’apprécie          10
A cause d'une quatrième et d'une (superbe) couverture qui nous promettent un roman policier au suspens à couper le souffle, on est très surpris lorsque l'on découvre au bout de quelques pages que Tokyo Vice est surtout un roman du réel sur les bas-fonds japonais. Un roman du réel, oui, mais un réel vraiment noir.

Descriptif, presque sociologique, le roman décrit avec beaucoup de détails le fonctionnement de la mafia japonaise et de ses yakuzas, ainsi que des relations ambiguës qu'elle entretient avec la police. Tout comme l'auteur, le seule américain à avoir réussi à pénétrer un fameux organe de presse japonais, nous sommes plein d'apriori et l'une des majeures qualités de ce roman est de nous faire voir le vrai côté d'un monde que l'on ne connaît qu'à travers des images fantasmées, celui des yakuzas.

On apprend beaucoup sur la société japonaise et tokyoïte, peut-être un peu trop d'ailleurs. Passé les premiers chapitres, le soufflet retombe quelque peu, sans pour autant devenir complètement plat non plus. L'enquête (la vraie) n'arrive que tardivement dans ce roman mais elle emporte frontalement le lecteur.

Une lecture très originale, instructive, que je n'ai pas lu d'une traite mais que je ne pense pas oublier.

Commenter  J’apprécie          20
Un super livre d'investigation,ça se lit comme un roman mais tout (ou presque) est vrai. Passionnant sur le Japon etles yakuzas en particulier.
Commenter  J’apprécie          00
Tout est vrai dans ce livre-enquête au point de vue unique : celui du seul journaliste occidental admis dans le club de presse de la police métropolitaine de Tokyo. Une dizaine d'années à couvrir les aspects les plus sombres du Japon avec en fil conducteur, les fameux Yakuzas : extorsions, assassinats, corruption, traite des êtres humaines, prostitution, une vraie plongée dans les bas-fonds de Tokyo jusqu'à l'ultime scoop qui met sa vie en danger. S'il reste en vie, c'est que les Yakuzas croient qu'il est agent de la CIA.
Voilà une chronique extrêmement informative, souvent trépidante avec des scènes souvent truculentes comme lorsque le narrateur se rend chez un inspecteur important et cherche à l'amadouer en apportant des glaces à sa fille.
Cela peut faire penser à Gomorra sur la mafia napolitaine, mais Tokyo vice manque un peu de " chair ", comme si l'auteur avait eu besoin de recul pour pouvoir décrire ce qu'il a vécu. Certains chapitres s'enchaînent comme une suite de micro- enquêtes sans qu'on s'y intéresse complètement. Mais dès que l'auteur revient sur le terrain des Yakuzas, cela redevient passionnant.
A noter que ce livre n'a jamais été publié au Japon, les éditeurs n'ont pas osé suivre ...
Commenter  J’apprécie          424




Lecteurs (2191) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1745 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}