Je m'attendais à un livre qui révèle l'importance de la mafia japonaise, et ses implications dans le japon moderne. Il s'agit d'un témoignage certes riche, rare, d'un journaliste 'gaijin' travaillant pour un périodique japonais. L'auteur, Jake Adelstein, relate ses investigations, ses fréquentations dans tous les lieux que son métier lui imposent, les plus interlopes. Mais aussi sa vie d'homme marié à une japonaise...jusqu'à la fin du roman où il quitte le Japon, pour des raisons que je laisse au lecteur le soin de découvrir.
Je reproche surtout le manque de recul de l'auteur face à cette mafia, on aurait aimé qu'il y ait plus d'analyse afin de compléter un vécu rendu cependant très vivant.
Ce livre est prenant, mêle l'humour et le tragique, et rapporte une expérience unique. Mais je suis un peu resté sur ma faim ;-)....
Violent. J'admire l'honnêteté de l'auteur qui se livre et revient sur ses années de travail journalistique acharné, une période assurément douloureuse pour lui. On plonge dans les aspects les moins reluisants de Tokyo. Glorieuse victoire pour Jack Adelstein d'avoir mené à bout son enquête, malgré un lourd tribut pour ses proches. le Japon, on n'en revient pas indemne ! de cette lecture, non plus.
Chroniques du japon underground écrites par un journaliste d'investigation américain travaillant là bas, Tokyo Vice est une mine d'informations sur le fonctionnement des bas fonds de Tokyo : yakuzas, prostitution, clubs d'hôtesses, trafic d'êtres humains, racisme, connivence entre mafia et pouvoir, omerta, respect strict des hiérarchies... bref, toutes les saletés qu'on balaye sous le tapis pour ne plus qu'elles se voient.

La première moitié du bouquin est passionnante, Adelstein y décrivant son parcours de gaijin débarquant dans une société assez fermée, aux codes qu'il ne maîtrise pas. La seconde partie, et son enquête sur le milieu de la prostitution est un poil longuette. le récit cumule les anecdotes et c'est souvent décousu, les chapitres n'ayant parfois aucun lien entre eux. Certains passages sont poignants, d'autres redondants. le style est très journalistique, Jake Adelstein n'a malheureusement pas la verve d'un Hunter Thompson. L'ensemble aurait surement mérité plus d'homogénéité dans la façon dont c'est raconté, plutôt que des chapitres qui passent du coq à l'âne. Une série est en préparation sur HBO, peut-être qu'elle comblera cette lacune.

Au final, c'est tout de même un chouette documentaire détaillé, instructif et exhaustif pour quiconque s'y intéresse et un gros travail de vrai journalisme.

PS : hasard ou coïncidence, sur la couv, il ressemble à Spider Jerusalem.
Un ouvrage qui me faisait de l'oeil depuis longtemps mais dont j'étais passé complètement à côté du contenu. En fait il s'agit d'un véritable témoignage d'un journaliste américain (et non une fiction) ayant intégré un journal japonais, ce qui est une première.

J'ai un peu reproché à la 4e de couverture de nous "vendre du rêve" avec une plongée dans le monde des yakuzas promise et qui ne vient pas vraiment... On apprend cela dit un tas de choses intéressantes sur le système journalistique au japon, le lien entre police et journalistes, police et yakuzas. Chaque chapitre est indépendant du précédent et nous raconte une tranche de vie, une "affaire".

Ce manque de continuité m'a malheureusement un peu fait abandonné l'ouvrage... Après plus de 300 pages, toujours pas de vraie enquête sur ces fameux yakuzas dont on entend parler en filigrane. A lire tout de même pour avoir une idée des vies démentielles des journalistes japonais qui vivent plus chez leurs indics flics ou indics tout court que chez eux...
Bienvenue dans la face cachée de Tokyo avec ce récit journalistique et autobiographique, Jake Adelstein nous raconte ses années de journaliste passées à Tokyo en suivant le crime organisé et la prostitution.

J'ai découvert le métier de journaliste terrain avec plaisir en suivant les enquêtes de Jake grâce à une écriture simple et efficace. le livre nous raconte très bien les tenants et aboutissants de chaque investigation, la volonté d'avoir un scoop, l'importance de prendre soin de ses sources, la culture japonaise et la vie de famille en parallèle.

Cependant j'ai eu le sentiment que les événements tombent les uns à la suite des autres sans réelles cohérences...

C'est un bon livre pour découvrir le travail d'un journaliste dans la culture japonaise et le monde des Yakuzas
Une plongée vertigineuse dans le monde du crime japonais. C'est la valeur documentaire que l'on retiendra, plus que la valeur littéraire qui laisse parfois à désirer. J'ai particulièrement aimé les moments où l'auteur décroche de son récit pour nous donner son point de vue d'occidental sur la société japonaise et ses particularismes.
Pour une fois, je commencerai par un petit mot que l'édition de ce roman qui est juste superbe. Il y a un vrai travail d'éditeur derrière, une vraie réflexion et un souci du détail. J'ai beaucoup aimé la couverture pleine de peps et très graphique. J'ai beaucoup aimé la mise en page du livre aussi bien dans ses en-têtes de chapitres que dans le choix de la police ou l'intégration des notes. C'est une vraie réussite.

Concernant le contenu, c'est aussi une grande réussite. J'ai beaucoup aimé suivre les premiers pas de Jake dans le journalisme japonais. Il nous fait complètement découvrir la manière complexe dont est mené ce métier au Japon, ce qui a parfois de quoi surprendre. C'est une vraie plongée dans les us et coutume de ce pays qu'on soit étranger ou non. J'ai appris plein de détails intéressants que j'ignorais et qui enrichissent mes connaissances sur ce pays qui me fascine depuis si longtemps. Certains épisodes ne m'ont pas surpris et collaient assez bien à l'image que j'avais du pays, d'autres m'ont au contraire surprise et dans l'ensemble je trouve que c'est vraiment une organisation bien complexe.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dur, acerbe, cru, sincère, nu et impossible à reposer! Un style journalistique qui se dévore comme un roman. Adelstein réussi un coup de maître et on n'attend que son prochain livre!
Livre étonnant. C'est l'autobiographie de Jake Adelstein, le premier journaliste américain à avoir réussi à intégrer le célèbre journal japonais Yomiuri. Une tranche de vie donc qui commence à la fin de ses études avec les sélections d'entrée à ce journal et finit avec le dénouement de l'affaire qui l'a torturée fait par presque toute sa carrière. Livre intéressant car il décrit l'envers du décor de ce Japon qui est si lisse et polissé quand on le visite en tant que touriste. Je ne connaissais pas non plus cette dualité entre les journalistes et la police. Je ne sais pas si c'est une spécificité japonaise... Ce n'est pas de la grande littérature mais le livre est est très intéressant car à priori authentique. Je n'ai pas eu d'empathie pour l'auteur qui en effet a fait prendre beaucoup de risques à son entourage mais visiblement il a réussi à faire évoluer les choses. J'ai vu qu'une adaptation au cinéma était en cours avec Daniel Radcliffe, j'attends de voir...
Tokyo vice débute lorsque Jake Adelstein passe le concours pour intégrer le Yomiuri, une journal d'investigation japonais. Il sera le premier Gaijin, le 1er étranger à intégrer le journal comme un salarié japonais et non pas comme correspondant étranger.
Il nous explique en quoi consiste sa vie au sein du journal, nous donne une vision unique de la vie et de la culture japonaise.
Au fil de ses enquêtes il sera amené à enquêter sur les yakusas ainsi que sur le trafic d'êtres humains.
C'est un livre passionnant qui se lit comme un roman.
Le japon comme vous ne l'avez jamais vu !
Lien : https://youtu.be/X4T5m-CwyX0