Les Empêcheurs de penser en rond (14/01/2002)

Eléonore, 38 ans, achète, par crises, ce qu'elle voit dans des magasins de luxe, des librairies, des objets qu'elle ne sait à qui offrir, des livres d'art qu'elle n'ouvre pas. Quelles que soient ses résolutions, l'envie d'acheter est irrésistible. Qui n'a jamais acheté, sans raison valable ni réelle envie, un objet inutile ? Quitte à en éprouver très vite du regret, et parfois se sentir coupable ? Cet "ach... >Voir plus
Que lire après La fièvre des achatsVoir plus
Petit opuscule très bien fait, très complet et sans le jargon abscons de certains analystes.
Les achats compulsifs sont une plaie, aussi bien pour le malade que pour l'entourage. Oui, cette affection psychiatrique et bel et bien une maladie, au même titre que les addictions tels que l'alcool, les jeux, le sexe...
Qui dit compulsion, addiction se doit de dire également dépression, tension anxieuse, passage à l'acte et culpabilité. Car le piège est bien huilé, si bien huilé que le malade rentre dans un cercle vicieux infernal.
Encore une fois, la souffrance du petit enfant revient perturber la vie d'adulte, à tel point qu'il faut le consoler, le remplir avec des cadeaux que l'on se fait mais qui, une fois achetés, ne nous intéressent plus. Et oui, encore et toujours cette façon de se faire du mal, car ils ne sont pas heureux les acheteurs compulsifs, même avec des monceaux de cadeaux pour soi ou pour les autres. Certains parlent de masochisme.
Pour finir, je dirai que la fièvre des achats est éminemment agressive, pour soi même et aussi pour les autres, surtout les proches.
Et oui ! Ce vide qui lamine les individus, ce néant psychique est décidemment bien installé, toujours insatisfait, comme le tonneau des Danaïdes il est un puits sans fond.
Encore et toujours les douleurs enfantines.....

(Les douleurs psychiques) concernent la mort psychique où le JE rique de perdre ses repères narcissiques et identificatoires. L'acheteur compulsif peut alors être compris comme un sujet qui lutte par ses actes contre une douleur déclenchée par une menace. Il ressent ce type de menace parce qu'il est incapable de lier représentation et affect et d'accepter les irruptions d'anxiété ou de dépression dans sa vie.
Tout affect dépressif est perçu comme une incitation à acheter. Chaque séquence d'achat, cependant, n'amende que provisoirement la souffrance dépressive. (..)
Le sujet est alors prisonnier d'un "cercle vicieux comportemental" dans lequel ses achats compulsifs, déclenchés par des affects dépressifs, provoquent en retour une aggravation de la dépression.
(Les addictions) sont une tentative de faire tenir aux objets substitutifs externes la fonction d'un objet symbolique qui manque ou qui est abîmé dans le monde psychique interne.
L'acheteur compulsif est dépendant de la situation d'achat, comme l'alcoolique l'est de l'alcool.

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus