Points (02/05/2014)
Il a ses adorateurs, ses exégètes, ses livres cultes. On le retrouve, dit-on, dans les toiles de Seurat, dans l'architecture gothique, sur la façade du Parthénon, et jusqu'au cœur de la Grande Pyramide. Le nombre d'or, symbole même des pouvoirs occultes du nombre, semble relever d'un mythe immémorial.

Le physicien Herbert E. Huntley, dans La Divine Proportion, dévoile les propriétés mathématiques certes exceptionnelles et fascinantes de ce nombre, non... >Voir plus
Que lire après Le nombre d'or - La Divine ProportionVoir plus
Le livre, dans son édition de poche, la seule disponible, est suivi de la traduction de l'ouvrage d'un mathématicien anglais : H. E. Huntley. Celui-ci veut démontrer la « beauté mathématique ». Il le fait, avec quelque excès dans un développement accessible aux seuls scientifiques : sortant du champ de ce catalogue, nous ne l'examinons pas ici. le travail de Marguerite Neveux est clair, bien rédigé, accessible au plus grand nombre. Il est structuré en chapitres et paragraphes clairement identifiés permettant de très bien suivre le raisonnement. Les arguments historiques développés empruntent aux arts, à la littérature, aux sciences, à l'ésotérisme : ils sont très bien soutenus par notes et références. Les illustrations (reproductions de tableaux, constructions) sont parfaitement appelées dans le texte et légendées.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..