AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
46 pages
Bibliothèque National (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Marc Chagall vient prendre sa place parmi les artistes contemporains dont la Bibliothèque nationale a entrepris, il y a quelques années, de montrer l'ensemble de l'oeuvre gravé : Laboureur, André Derain, Luc-Albert Moreau, Frélaut et, parmi les vivants, Henry de Waroquier, Picasso, André Dunoyer de Segonzac. Les uns et les autres avaient figuré dans les expositions annuelles que la Société des Peintres-Graveurs français organise dans nos galeries et qui accueillent ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Chagall - L'œuvre gravé - ExpositionVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
A trente-cinq ans le peintre va tenter une expérience nouvelle qui l'attachera davantage au réel, celle de la gravure. Il vient de revoir son pays, que la guerre, puis la Révolution ont bouleversé, Witebsk où il a joué un rôle important et inattendu, à la tête de l'administration des Beaux-Arts de la province. Il a revu Lounatcharsky, devenu commissaire du peuple, et aussi des poètes comme Maïakowsky et Essénine, des hommes de théâtre comme Taïrov, Meyerhold et travaillé pour le théâtre juif de Granowsky. C'est alors qu'il écrit son autobiographie et qu'il entreprend de l'illustrer. C'est la Russie de son enfance qu'il représente dans ces eaux-fortes et ces pointes-sèches. Il s'est initié à cet art, nouveau pour lui, auprès de Hermann Struck, avec une aisance surprenante.
Commenter  J’apprécie          00
Rentré à Paris, il répondra à l'appel d'Ambroise Vollard, ce grand découvreur, qui lui proposera successivement trois sujets très divers : les Ames mortes, de Gogol ; les Fables, de La Fontaine ; La Bible. On ne saurait récuser Chagall quand il s'agit du roman de Gogol : il lui suffit d'interroger ses souvenirs ; mais la Russie qu'il présente, si elle exprime une réalité qu'il a vécue, demeure cependant plongée dans « un rêve en dehors du temps ». C'est à propos de ces planches que Venturi souligne qu'il n'y a « aucune différence de style et de qualité entre ses tableaux et ses gravures… Les blancs et les noirs de ses eaux-fortes contiennent en synthèse l'éventail entier des couleurs.
Commenter  J’apprécie          00
L'artiste ne se remit à la lithographie qu'après avoir achevé son œuvre monumentale d'illustrateur. Depuis 1948 jusqu'à présent, la lithographie en couleurs demeure son mode d'expression préféré. A travers un déploiement de couleurs de plus en plus intenses, passent et repassent, avec une fantaisie sans cesse renouvelée, tous les « mythes chagalliens ». C'est à cette partie de son œuvre qu'est réservée la dernière salle de l'exposition.
Commenter  J’apprécie          00
Les origines, de l'artiste rendent compte de cette inspiration qui se place aux frontières du réel et du rêve, transposant dans la féerie d'un conte oriental les êtres et les objets de la vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : gravuresVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}