Lire ce petit ouvrage, c'est se plonger dans des réflexions amorcées dans les deux discours présentés : Nous sommes tous des féministes et le danger de l'histoire unique.

Si celui qui donne son titre éponyme à l'ouvrage est très intéressant, c'est le second qui m'a le plus marqué et m'a fait réfléchir (probablement parce que je commence à avoir un bagage importants sur les grands thèmes du féminisme).

Le premier discours met en avant l'importance du combat et les raisons pour lesquelles son existence est encore essentielle aujourd'hui. Ce que je retiens particulièrement est sans doute la force de caractère de l'autrice qui ne s'est pas laissé abattre malgré toutes les injonctions à ne pas se faire “cataloguer” comme féministe. Ses paroles permettent de remettre en perspective le rôle des hommes et d'amener les lecteurs à approfondir leur réflexion en analysant leur histoire et le monde qui les entoure. C'est un petit texte parfait pour s'initier au féminisme.

Le second discours m'a beaucoup plus percutée. Je ne peux qu'aller dans le sens des propos de l'autrice. Même si le principe d'histoire unique et ses conséquences me sont connus, les exemples qu'elle prend son si percutants que j'y pense encore tous les jours en m'interrogeant : “et si cette histoire m'avait était racontée par le point de vue de Y et pas de Z ?” Les interrogations évoquées se portent sur des sujets majeurs comme la pauvreté, la stéréotypisation de personnes ou catégories de personnes.

“La conséquence de l'histoire unique, la voici : elle dépouille les gens de leur dignité. Elle nous empêche de voir que nous partageons la même humanité. Elle met l'accent sur ce en quoi nous sommes différents, plutôt que ce sur quoi nous sommes semblables.”

Chimamanda Ngozi Adichie ne juge pas et ne donne pas de leçon de morale : elle invite ceux qui la lisent à remettre en question ce qu'ils savent et à réfléchir à un nouvel éclairage à la lumière des éléments qu'elle énonce.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les romans de Chimamanda Ngozi Adichie sont marqués par un engagement féministe, aussi n'ai-je pas été surprise de voir sur les rayons d'une librairie ce court ouvrage, Nous sommes tous des féministes. Je l'achète (il fait partie de la collection 2 € de folio) et commence ma lecture.

Nous sommes tous des féministes est la transcription de deux discours : le premier, éponyme, et le danger de l'histoire unique.

Dans le premier texte, Chimamanda Ngozi Adichie fait état de l'intérêt du féminisme à partir de son expérience personnelle. Elle met en avant le rôle prépondérant que joue l'éducation dans l'égalité des genres et revient sur la définition du féminisme face aux poncifs qui l'entourent. L'autrice insiste notamment sur l'intérêt qu'il représente pour les hommes.

Le second discours, le danger de l'histoire unique, expose la nécessité d'être confronté à différents sons de cloche aussi bien pour son propre intérêt que pour celui des individus ou des groupes concernés par des stéréotypes.

J'ai personnellement trouvé la seconde partie plus instructive, même si je reconnais l'intérêt particulièrement didactique que peut avoir la première, notamment en guise de première approche du féminisme.
Lien : https://monrockingchair.word..
NOUS SOMMES TOUS DES FÉMINISTES , essai très court, d'une grande puissance. Elle part de son expérience personnelle et d'exemples concrets pour dénoncer les inégalités entre les deux sexes. d'Afrique plus particulièrement le Nigeria et dans le monde. Elle se revendique être" Une féministe qui aime les hommes". Elle pense que l'égalité entre hommes et femmes ne se fera que par l'éducation des enfants. En donnant aux garçons et aux filles les mêmes chances éducatives,sans tenir compte du genre aboutira à l'émancipation à plus ou moins terme.
La structure de sa deuxième conférence : LE DANGER de L'HISTOIRE UNIQUE , emploie la même méthode. Elle met à profit son expérience de conteuse pour dénoncer les clichés d'une histoire unique qui ne reflète aucun pays. Chaque pays ayant des histoires multiples suivant les personnes qui les racontent. L'histoire unique peut-être considéré comme des clichés, sans grand fondement , sur des populations que nous ne connaissons pas. de ce fait est extrêmement réducteur.
Petit livre que,celui ci, mais il est dense et très intéressant.je ne connaissais pas cette auteure, Chimamanda Ngozi Adichie, j'ai été agréablement surprise. Je pense continuer à la suivre et à lire ses romans.

Ce livre est accessible, car il est non seulement court, mais surtout clair et efficace. Dans cet essai tiré d'un discours tenue par l'écrivaine et militante Chimamanda Ngozie Adichie, celle-ci explique les mécanismes des injustices entre femmes et hommes par le biais de ses expériences personnelles et d' évènements qui se sont produits et qui illustrent le sexisme et la misogynie de la société. Ngozie Adichie parle aussi beaucoup dans ce livre de ce que signifie être féministe. Elle déconstruit les idées reçues sur les personnes féministes et nous raconte le cheminement qu'elle eu jusqu'au moment où elle est devenue militante féministe. Pour résumer, c'est un livre que je conseille à tous et à toutes, en particulier si vous êtes novice sur le sujet du féminisme.
Deux puissants discours de Chimamanda Ngozi Adichie : Nous sommes tous des féministes (2012), suivi du Danger de l'histoire Unique (2009).

Chimamanda Ngozi Adichie a cherché des mots qui touchent, qui font réfléchir et qui provoquent tout au long de ses discours. Un mélange entre des exemples tirés de la propre vie de l'autrice et des idées précises pour nous faire visualiser l'importance des causes qu'elle défend.

Un style d'écriture et une police qui invitent à une lecture simple et rapide pour permettre un meilleur partage des pensées de Chimamanda Ngozi Adichie. Derrière les lettres, on retrouve la voix d'une “Féministe Africaine Heureuse qui ne déteste pas les hommes” et d'un humain qui nous rappelle que l'Histoire n'est pas une seule histoire mais Des histoires. Des questions que l'autrice s'est posée, parfois très jeune, l'insistant à la réflexion. Entourée de sa vie au Nigéria, de sa vie aux Etats-Unis et surtout de ces proches. Aujourd'hui, Chimamanda Ngozi Adichie répond à ces questions en pointant le sexisme et le racisme accompagné d'humour et de provocation.

La contrariété de cet ouvrage reste le point de vue hétérocentré et enclin au cissexisme. En effet, “les femmes peuvent avoir des enfants, les hommes non” fait grincer les dents. La dualité des sexes entre Hommes et Femmes dans son premier discours, classant régulièrement les personnes entre ces deux sexes qui n'ont “ni les mêmes hormones, ni les mêmes organes génitaux, ni les mêmes capacités biologiques” finit par catégoriser les genres et n'ouvre pas la possibilité à d'autre genres.

“Pour ma part, je considère comme féministe un homme ou une femme qui dit, oui, la question du genre telle qu'elle existe aujourd'hui pose problème et nous devons le régler, nous devons faire mieux. Tout autant que nous sommes, femmes et hommes.”

Bonne lecture et Bonne réflexion.
" Nous sommes tous des féministes" de Chimamanda Ngozi Adichie traduit apr Sylvie Schneiter , discours écrit en 2012 et qui résonne encore étrangement par son actualité, même s'il ne fait pas nier le chemin parcouru, mais la route est longue ... Alors le rappel que sont ces quelques pages percutantes qui expliquent que le féminisme se construit avec et non contre et que pour y parvenir cela passe par l'éducation de nos petites filles ET de nos petits garçons, me semble judicieux 😉
En regardant les différentes lectures proposée pour le bac de français de l'année dernière celle-ci m'avait interpellé par son titre.

La première partie (portant sur le féminisme) retranscrit le discours de l'autrice pendant une conférence à laquelle elle a participée. Dans ce discours elle raconte sa propre expérience en tant que femme dans le monde d'aujourd'hui et je ne peux que relater ses dires, si vous voulez mon avis tout le monde devrait lire ce court texte au moins une fois dans sa vie surtout les personnes qui en 2023 ne se considèrent toujours pas comme féministe.

La deuxième partie est tout autant intéressante

Et pour une fois que l'éducation national propose quelque chose de bien autant le mettre en avant !
En pleine détente dans le parc de ma ville en compagnie de mon fidèle compagnon, Monsieur le chat, je débute la lecture de cet essai de Chimamanda Ngozi Adichie.

Lecture terminée. Mon sentiment : c'était fort agréable ; même si je n'ai rien appris ma conscience de ces problématiques n'est que renforcée.

En effet, ce court essai est loin d'être révolutionnaire. Il s'agit plutôt d'une introduction sur les problématiques liées au féminisme à partir des expériences personnelles de l'autrice au Nigeria et aux États-Unis. Chimamanda Ngozi Adichie s'appuie sur des constats très simples rendant ainsi la lecture agréable et abordable à tous.
S'il y a un point négatif, mais qui n'est pas du ressort de l'autrice, c'est la traduction française du titre :
«  We should all be feminists » est le titre original de l'essai ce qui signifie que nous devrions tous être féministes et donc que nous ne le sommes pas encore, par opposition à la traduction du titre en français où nous le sommes déjà. À mon sens cela est différent du message que véhicule Chimamanda dans son discours. Alors, pourquoi ? Dommage !

En ce qui concerne le danger d'une histoire unique, je suis complètement tombée sous le charme de cette allocution. Elle met en exergue la nécessité pour une culture d'avoir une multitude de récits et non une histoire unique pour éviter la création de stéréotypes.
Etonnement, j'ai été un peu déçue par cette lecture, j'en attendais un peu plus. Certes la majorité de ce qui est évoqué est intéressant mais déjà entendu pour moi, et le format discours, ne m'a pas permis d'entrer complètement dans le livre. Je ne garde rien en mémoire de marquant quand à ce que j'ai lu, dommage.
C'est une relecture. En effet, j'ai lu ce livre en 2016. Histoire de terminer la semaine en douceur, je relis ce livre presque 6 ans plus tard.

Autant vous dire que c'est un pur bonheur. Chimamanda étant la best pour moi.

Pour ma part, j'ai adoré ce livre. @beyonce également qui en a d'ailleurs repris plusieurs passages dans son célèbre titre: Flawless notamment "Feminist: A person who believes in the social, political, and economic equality of the sexes" (🇫🇷 Féministe: une personne qui croit à l'égalité sociale, politique et économique des sexes).