1e discours: Témoignages de l'autrice nigériane sur les idées préconçues dues à l'éducation et à la société sur le manque de parité.

2e discours : Elle parle de l'histoire unique qui appauvrit la vision que nous pouvons avoir d'un pays, d'une culture. C'est un danger immense, une perte de contrôle qu'elle a combattue elle-même. Par exemple, elle s'est rendue au Mexique, nourrie de la vision politique des États-Unis sur ce pays et son apport à l'immigration.
Elle parle ensuite de sa volonté de créer des structures au Nigéria pour amener les gens vers la culture et en particulier la littérature.

Cette autrice démontre que l'on peut lutter contre la pensée unique, les inégalités, les perceptions négatives pour avancer vers plus de justice sociale.
Le texte est, comme l'autrice en avertit, une conférence remaniée, qu'elle avait présentée au TEDxEuston en décembre 2012 dans un colloque "sur l'Afrique" : dans "Le Danger de l'Histoire unique" (2009), qui est le deuxième texte présent dans l'opuscule, elle dira assez ce qu'elle pense de cette espèce de fourre-tout qu'on appelle l'Afrique qui représente aux yeux d'étrangers ignorant une unité pour des pays et des ethnies si diverses, pour me faire sourire pendant que je reporte cette dénomination.

Je le trouve un peu rapide, se bornant à narrer quelles objections on rencontre quand on est féministe au Nigeria. Mais certaines anecdotes, certains propos sont représentatifs d'un patriarcat très répandu sur toute la surface de la terre, à savoir par exemple que l'institution du mariage est construite sur un schéma patriarcal qui donne à penser qu'épouser une féministe est risqué, qu'être féministe vous sort du club des "épousables"... alors qu'il suffirait que les rapports et les soi-disant rôles des hommes et des femmes au sein d'un couple évoluent pour que ça ne soit plus un problème. Elle évoque la dissymétrie des obligations à la virginité, à la disponibilité à l'autre, au victim blaming, de l'éducation ; les échappatoires ultra-connus du not all men et du faux universalisme qui permet de retourner contre vous l'accusation de sexisme (pourquoi parlez-vous des femmes en tant que femmes au lieu de vous battre pour elles en tant qu'humaines ?), le pouvoir souterrain - sexuel - des femmes, soupçonné d'être supérieur à celui, avoué, des hommes, l'alibi culturel... le titre m'a quand même paru curieux, vu que le tableau qu'elle fait des préjugés sexistes rencontrés est accablant, peut-être propitiatoire ? Vérification faite, c'est un abus de traduction, car le titre original était We should all be feminists et convient mieux, à mes yeux, au ton et aux propos tenus.

Le texte suivant, "Le Danger de l'Histoire unique", m'a intéressée en tant qu'expérience personnelle d'une écrivaine nigériane partie étudier aux États-Unis d'Amérique, de la déculturation opérée en Afrique d'abord par la colonisation, ensuite par la mondialisation, de l'ignorance abyssale des Nord-Américains sur la réalité de la vie des Africains, à commencer par l'indifférenciation qu'ils ont des nombreux pays qui composent ce continent. Sa thèse est que la littérature en est à la fois une des causes et la conséquence, avec des traditions, des schémas littéraires, du stéréotype de l'Afrique en tant que continent à catastrophes, malheurs, misères.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Une lecture rapide et passionnante, un discours - enfin deux discours - qui se lisent un peu comme si on était là, dans la salle, pour les écouter. le premier sur le féminisme : accessible à tous, facile à comprendre, impactant. le deuxième sur l'histoire unique : pour moi, plus impactant encore, car c'est un sujet qui m'intéresse mais dont je suis un peu moins familière. A mettre entre toutes les mains !
En 2012 lors du TEDxEuston consacré à l'Afrique, Chimamanda Ngozi Adichie d'origine Nigérienne vient faire un discours sur le féminisme.

Je ne pourrai pas vous le résumé, car je ne pourrai pas.

Il est fort et impactant. Chimamanda explique son expérience, en tant que femme africaine heureuse.

Bien entendu, on retrouve dans son texte, la mysogénie, le sexisme qu'elle a subit dans sa vie au Nigéria. Rien qui différe au final de l'Europe occidentale, néanmoins beaucoup de femmes ne veulent/peuvent pas être féministe dans ce pays car sinon elles ne seraient pas "épousable". Elle nous raconte toutes l'étendue du patriarcat et les "mythes" que les femmes ont ancrées en elles depuis de nombreux siècles.

Elle nous explique, comment elle a ouvert les yeux et est devenue une militante féministe.

Ce livre est suivi de son deuxième texte de 2009

⚠ LE DANGER DE L'HISTOIRE UNIQUE ⚠

Elle qui vient poursuivre ses études aux Etats-Unis, elle nous explique comment elle s'est retrouvée confrontée à l'ignorance des Américains par rapport aux Africains et à l'Afrique.

Elle nous dit que elle a subit de plein fouet le choc culturel et les appropris pour sa culture, sa langue, ses coutumes. Elle les blâmes fort, ne comprends pas.

Néanmoins, elle se blâme elle-même, lors d'un séjour au Mexique, d'avoir aussi eu des apprioris sur ce peuple, sans les connaître.

Elle reconnaît son erreur, et comprends dès lors, que tout le monde à des apprioris ou des idées bien définie sur le monde, car mal-informé ou mal-renseigné.

En conclusion un petit livre frappant, qui nous fera changer notre pérception du Monde en général
NOUS SOMMES TOUS DES FÉMINISTES , essai très court, d'une grande puissance. Elle part de son expérience personnelle et d'exemples concrets pour dénoncer les inégalités entre les deux sexes. d'Afrique plus particulièrement le Nigeria et dans le monde. Elle se revendique être" Une féministe qui aime les hommes". Elle pense que l'égalité entre hommes et femmes ne se fera que par l'éducation des enfants. En donnant aux garçons et aux filles les mêmes chances éducatives,sans tenir compte du genre aboutira à l'émancipation à plus ou moins terme.
La structure de sa deuxième conférence : LE DANGER de L'HISTOIRE UNIQUE , emploie la même méthode. Elle met à profit son expérience de conteuse pour dénoncer les clichés d'une histoire unique qui ne reflète aucun pays. Chaque pays ayant des histoires multiples suivant les personnes qui les racontent. L'histoire unique peut-être considéré comme des clichés, sans grand fondement , sur des populations que nous ne connaissons pas. de ce fait est extrêmement réducteur.
Petit livre que,celui ci, mais il est dense et très intéressant.je ne connaissais pas cette auteure, Chimamanda Ngozi Adichie, j'ai été agréablement surprise. Je pense continuer à la suivre et à lire ses romans.

Ce livre est accessible, car il est non seulement court, mais surtout clair et efficace. Dans cet essai tiré d'un discours tenue par l'écrivaine et militante Chimamanda Ngozie Adichie, celle-ci explique les mécanismes des injustices entre femmes et hommes par le biais de ses expériences personnelles et d' évènements qui se sont produits et qui illustrent le sexisme et la misogynie de la société. Ngozie Adichie parle aussi beaucoup dans ce livre de ce que signifie être féministe. Elle déconstruit les idées reçues sur les personnes féministes et nous raconte le cheminement qu'elle eu jusqu'au moment où elle est devenue militante féministe. Pour résumer, c'est un livre que je conseille à tous et à toutes, en particulier si vous êtes novice sur le sujet du féminisme.
Deux puissants discours de Chimamanda Ngozi Adichie : Nous sommes tous des féministes (2012), suivi du Danger de l'histoire Unique (2009).

Chimamanda Ngozi Adichie a cherché des mots qui touchent, qui font réfléchir et qui provoquent tout au long de ses discours. Un mélange entre des exemples tirés de la propre vie de l'autrice et des idées précises pour nous faire visualiser l'importance des causes qu'elle défend.

Un style d'écriture et une police qui invitent à une lecture simple et rapide pour permettre un meilleur partage des pensées de Chimamanda Ngozi Adichie. Derrière les lettres, on retrouve la voix d'une “Féministe Africaine Heureuse qui ne déteste pas les hommes” et d'un humain qui nous rappelle que l'Histoire n'est pas une seule histoire mais Des histoires. Des questions que l'autrice s'est posée, parfois très jeune, l'insistant à la réflexion. Entourée de sa vie au Nigéria, de sa vie aux Etats-Unis et surtout de ces proches. Aujourd'hui, Chimamanda Ngozi Adichie répond à ces questions en pointant le sexisme et le racisme accompagné d'humour et de provocation.

La contrariété de cet ouvrage reste le point de vue hétérocentré et enclin au cissexisme. En effet, “les femmes peuvent avoir des enfants, les hommes non” fait grincer les dents. La dualité des sexes entre Hommes et Femmes dans son premier discours, classant régulièrement les personnes entre ces deux sexes qui n'ont “ni les mêmes hormones, ni les mêmes organes génitaux, ni les mêmes capacités biologiques” finit par catégoriser les genres et n'ouvre pas la possibilité à d'autre genres.

“Pour ma part, je considère comme féministe un homme ou une femme qui dit, oui, la question du genre telle qu'elle existe aujourd'hui pose problème et nous devons le régler, nous devons faire mieux. Tout autant que nous sommes, femmes et hommes.”

Bonne lecture et Bonne réflexion.