AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 210 notes
5
8 avis
4
12 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un beau livre sur un sujet très triste. L'écriture nous fait sentir le rythme de la vie qui s'accroche, des espoirs, du déni, des illusions ...tout est là, dans ce souffle haletant, lent, doux, aimant et respectueux. On adhère.

Commenter  J’apprécie          90
Une lecture douloureuse, faisant naître des émotions fortes et angoissantes. Sur l'impossibilité de se reconstruire vraiment après la mort d'un enfant.
Commenter  J’apprécie          70
Belle écriture ! l'enfant en survie devient un véritable corps à corps. Une souffrance mentale lancinante qui atteint la chair de toute mère.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne m'attendais pas à ça mais j'ai été très touché.
L'auteure vois son fils naître contre toute attente, sa vie se transforme et un rêve débute.
Puis à 9 mois le drame, l'enfant se retrouve hospitalisé. On a le point de vue d'une mère désarmée face au monde médicale froid distant et insalubre.
J'ai ressenti le désarroi de la mère, la coeur qui se serre, l'espoir aux différentes étapes jusqu'au moment fatidique.

Un livre très touchant qui donne beaucoup de force.
Commenter  J’apprécie          40
Un texte très émouvant, écrit par une mère qui nous fait vivre sa douleur, ses espoirs, ses craintes quand son enfant se trouve en soins intensifs à l'unité pédiatrique d'un hôpital. Face à la résistance physique de l'enfant, elle refuse d'envisager l'issue fatale, se ronge de culpabilité par la suite de ne pas avoir voulu accepter l'inacceptable. Mais la vie continue, et il faut vivre avec ses souvenirs et sa peine…
Un livre d'une écriture soignée qui nous envahit de tous les sentiments ressentis par l'auteure.
Commenter  J’apprécie          40
Ce soir-là, Laure Adler échappe de justesse à un accident de la route qui aurait pu la tuer. Sonnée, de retour chez elle, elle s'apprête à enlever sa montre pour prendre un bain, l'inscription à ce soir y est presque effacée par la buée mais la date, elle, est inscrite à jamais. 17 années se sont écoulées depuis la mort de son petit garçon Rémi. Emporté à quelques mois par une mort subite, qui n'a pourtant eu de soudain que le nom, puisque l'enfant est resté plusieurs mois à l'hôpital entre la vie et la mort.

Ce soir-là, le récit de cette douleur s'impose à Laure Adler. Elle raconte Rémi, sa si courte vie, sa si longue mort, elle raconte sa souffrance de maman, sa culpabilité, l'incompréhension, toutes ces questions à jamais sans réponses.

De courts paragraphes se succèdent, mélangeant les souvenirs. C'est un livre dont la lecture est forcément difficile mais Laure Adler ne cherche pas à nous faire pleurer, elle partage simplement son chemin de douleur qui n'a pas de fin. La vie continue, oui malheureusement la vie a continué…

http://www.levoyagedelola.com/
Commenter  J’apprécie          41
Laure Adler echappe de peu à un accident de voiture un 16 Juillet, date anniversaire de la mort de son bébé Rémi qu'elle a perdu 17 ans auparavant
Cela declenche l'écriture de ce poignant témoignage même s'il est un peu confus au départ, comme une mémoire qui aurait du mal à se mettre en route.
L'enfant comme l'auteure l'appelle ,alors qu'il est en garde chez une nounou fait un grave malaise respiratoire et est transporté d'urgence à l'hôpital. Bien sûr sa mère se culpabilise beaucoup de n'avoir pas été presente lorsque c'est arrivé. Laure Adler décrit avec justesse l'impuissance des parents face à un bébé en réa, intubé et médicalisé
On a beau savoir que l'issue sera fatale, on reprend espoir lorsqu'elle décrit le combat pour la vie de cet enfant qui à un moment grossit et semble en bonne voie de guérison.
L'écriture est haletante, les paragraphes parfois très courts comme une respiration difficile à trouver.
Un livre sans pathos ,plein d'une belle humanité


































Commenter  J’apprécie          30
Laure Adler revient, 17 ans après le drame, sur la disparition de son enfant. Des textes courts, comme des éclats d'une vie qui se brise de tous côtés. Et l'écriture qui approche avec délicatesse et amour, l'indicible. Un récit pour continuer à vivre. Un livre poignant par une femme admirable.
Commenter  J’apprécie          20
Difficile d'écrire quoi que ce soit sur ce livre : la douleur d'une mère ne souffre d'aucun commentaire, quel que soit son mode d'expression ...
Commenter  J’apprécie          20
je crois que miseditions a bien résumé ce livre,
assez triste et pas ce que je devais lire en ce moment
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (491) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}