AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 120 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Laure Adler signe avec cet ouvrage une très très belle biographie de la grande Duras. Elle sait écrire cette femme là et c'est comme dans un roman que l'on avance ici, avec plaisir et curiosité. Mêlant ses impressions, ses notes, des citations de l'auteur et les témoignages de ses contemporains, c'est un très beau patchwork qui en ressort et qui nous décrit une Marguerite comme on ne peut que l'aimer! Étant une inconditionnelle de la grande Duras, j'avais un peu peur en commençant ma lecture, à l'idée de ce qu'un biographe pourrait faire d'elle, mais je referme le livre plus amoureuse encore, de cette grande figure de la littérature française!
Commenter  J’apprécie          120
J'ai trouvé cette biographie excellente. Passionnante, enlevée, bien documentée.
Laure Adler cerne remarquablement bien son personnage et en retrace avec brio toutes les facettes.
Elle s'attache de très près au vécu de la dame, en fait un portrait sans concession et donne une excellente analyse de son oeuvre si diversifiée : romans, théâtre, scénarii et même films, car Marguerite Duras était véritablement touche-à-tout.
Truffé d'anecdotes, de renseignements variés, cet ouvrage s'avère .... infiniment plus intéressant que son sujet !
Car le personnage de Duras est un brin exaspérant, je trouve ! (et je suis bien polie en disant cela)
Elle joue à la grande prêtresse de l'écriture. Je l'ai vue, pleine d'afféterie, minauder lors d'une interview de Bernard Pivot, gémir sur la difficulté d'écrire, sur le dur, si dur métier d'écrivain. Ah, mon pauvre monsieur, vous ne vous rendez pas compte ! dauber sur le compte d'écrivains (de bons écrivains, pas des pisseurs d'encre, je précise), qui à son humble avis n'en sont pas ! Quelle mascarade !

Alors, me direz-vous pourquoi diable avoir lu cette biographie ? Eh bien tout simplement pour l'avoir feuilletée en musardant dans la bibliothèque, rayon biographie, où je me rends habituellement et avoir trouvé le propos de Laure Adler intéressant.

Passionnés de Duras lisez cet ouvrage qui vous apprendra à mieux connaître l'écrivain.
Pour les autres, qui tels que moi, n'êtes pas fan, lisez-le aussi. Vous apprendrez beaucoup de choses sur une époque révolue, l'entre deux guerres, l'occupation française en Indochine, l'occupation et la suite, plus proche de nous....
J'ai lu plusieurs ouvrages de Madame Duras. Aucun d'eux ne m'a convaincu. Mais peut-être n'ai-je pas lu celui qu'il fallait ?
Commenter  J’apprécie          110
Intéressant de redécouvrir Marguerite Duras... Je conseille ce livre pour cela. Mais le mieux est peut-être, avant, pendant ou après, de la lire tout court en version originale, si on n'est pas gênée par son style très direct et ciselé.
Commenter  J’apprécie          60
Un magnifique Biographie admirablement bien écrit et complète sur une jeune fille incroyable , un femme admirable , une écrivaine de génie , une amoureuse passionnée, une résistante engagée, une amie fidèle, une journaliste colérique, une réalisatrice libre, une veille femme solitaire et émouvante .
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (450) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}