Formidable récit d'une séquestration diabolique qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
A peine quelques lignes et on est happés par l'enquête que mène Carl Morck, un flic de la police danoise à la dérive, désabusé et malmené par la vie. Relégué au fond du sous-sol de la brigade criminelle de Copenhague et nommé à la tête du « Département V », Carl est chargé des affaires classées « non résolues ». On lui adjoint comme assistant Hafez El Assad, homme au passé mystérieux à qui il confie les tâches domestiques ; Assad y ajoute sa note exotique : cuisine et religion avant de s'immiscer progressivement et avec une efficacité redoutable à l'enquête au côté de Carl. L'alchimie entre le binôme fonctionne à merveille.
Ce duo improbable nous entraîne dans la recherche de la vérité. Mission a priori impossible, tant les clés de compréhension de la disparition de Merete Lyyngaaard, cette jeune politicienne promise à un brillant avenir mais séquestrée depuis 5 ans, paraissent inaccessibles.
Particulièrement bien ficelé et très rythmé, ce récit est une course folle contre la montre dont on ne sait, jusqu'à la dernière ligne, qui en sortira vainqueur. On ne quitte ce roman qu'à regret ; du très haut de gamme qui dégage une forte charge émotionnelle.
Un vrai bijou et la découverte d'un auteur décidément très talentueux.
A mi-chemin entre l'enquête policière et le livre d'horreur, il est difficile de refermer ce livre une fois ouvert, tant l'intrigue est prenante, les personnages attachants.
Dès le départ, le lecteur est plongé dans l'univers sordide de Merete, une femme retenue prisonnière dans des conditions atroces… et puis, coup de théâtre au chapitre 2, l'auteur nous propulse cinq années plus tard. le dossier Merete, bouclé depuis longtemps, avait conclu à un suicide de la jeune femme sans que le corps ait jamais été retrouvé. S'en suit alors un va et viens entre l'histoire de Merete à partir du moment de sa capture et la réouverture du dossier pris en main par un nouvel inspecteur, Carl Morck. le sort de la jeune femme dont on ignore tout au début du roman va contribuer à rythmer l'histoire face à la lenteur du quotidien et son lot de tracas… A lire de toute urgence!!
polar assez agréable à lire, mais l'intrigue est "facile"
J'aime les polars avec des intrigues bien ficelées, genre qui tiennent en haleine de bout en bout. Les Chattam, les Coben, certains Grangé (miserere en particulier), Thuilliez (la forêt de ombres arggg!).
Ces livres ont l'avantage d'être faciles, rapides à lire…On est accroché dès le début. Ce n'est pas forcément de la grande littérature, on sent bien parfois les bonnes vieilles ficelles mais en tout cas, ça marche.
Il y a malgré tout deux choses que je leur reproche (d'une manière générale, hein), ce sont :le finale, souvent abracadabrant, irréaliste. Alors qu'on est accroché par un bon suspense, bien entretenu tout au long de l'histoire, la fin tombe parfois à plat. Et le manque de second degré. Les personnages qui se prennent très au sérieux.
Et bien, je dirais que Miséricorde, à mon sens, ne tombe pas dans ces 2 travers.
La construction de l'intrigue est maligne : Olsen découpe l'histoire entre ce qui arrive à une jeune parlementaire : Merete Lynggaard (entre 2002 et 2007) et l'enquête du département de l'inspecteur Mork sur cette affaire (en 2007). Relégué au sous sol pour travailler sur des « cold case », Carl Mork et son assistant, un syrien au passé mystérieux apprennent à se connaître en remettant sur le devant de la scène cette mystérieuse disparition très médiatisée ayant eu lieu 5 ans auparavant.
J'ai vraiment accroché aux personnages, très attachants et surtout doté d'un bon vieux second degré, souvent drôles. Outre les 2 « héros » de l'histoire, les personnages secondaires sont aussi bien « croqués » : l'ex femme, le colocataire, le chef de la police, l'ex coéquipier….
Et j'ai bien aimé la fin. Je l'avais plus ou moins deviné, il n'y a pas de 10 rebondissements de dernière minute….On est pressé de vérifier l'hypothèse qu'on a élaboré en somme. Mais elle est bien menée et même plutôt émouvante sur la toute fin. Je n'en dirais pas plus….
A noter que ce titre a reçu le Grand Prix 2012 des lectrices ELLE Policier

Efficace et très malin !!
Lien : http://deliresetdesmots.fr/m..
Miséricorde est le premier livre sorti en France par l'auteur Danois Jussi Adler Olsen. Il nous conte l'histoire d'une politicienne qui va être enfermé pendant cinq ans sans raison. le nouveau service de police Danois Département V qui gère les Colds Cases (Affaires Classés) va enquêter sur sa disparition. Il est composé d'un inspecteur cynique et indolent avec son assistant Syrien vraiment polyvalent.
J'ai bien aimé ce livre, l'intrigue est intéressante bien qu'un peu simple je dirais (facile de trouver pourquoi la jeune femme est enfermé). Malgré tout, on s'intéresse à l'histoire ainsi qu'aux personnages attachants. Les vingt dernières pages sont vraiment pleines de suspense. Je lirais sans mal les autres aventures du département V.
Une vrai découverte
Un roman Policier haletant, humain, psychologique et bien écrit ! Que demander de plus ! J'adore, je recommande chaudement et j'attends avec impatience le prochain de la série.
Étrange. Bon suspense mais pas crédible. On trouve trop vite qui est le méchant
J'avais lu beaucoup de bonnes critiques de ce roman lors de sa sortie ... je me suis donc précipitée dessus lorsque ma médiathèque l'a acheté !

Et je ne l'ai pas du tout regretté !

Un polar au rythme haletant, une alternance de narration, un suspense bien mené, des personnages très attachants, une histoire bien tordue aux racines profondes

J'aime beaucoup les flics bougons droits dans leurs bottes et refusant de se soumettre aux compromissions politiques ... et Carl Morck en est un exemple parfait :)

Un auteur danois dont je vais maintenant attendre la prochaine production avec impatience ...

Et si ça continue comme ça ... je vais sans doute me mettre à l'étude d'une langue scandinave pour pouvoir les lire en VO !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
une bonne enquête
arriveront -ils à temps ?