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4,13

sur 3862 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je n'aime pas descendre des bouquins. Mais j'aime encore moins m'enquiquiner dans mes lectures. Et là ... voyons plutôt.

Je lis je ne sais où une ou deux critiques honnêtes (voire bonnes) sur les polars d'un Danois, Jussi Adler Olsen. Je reste prudente - car l'engouement pour les "polars venus du froid" m'a laissé quelques mauvaises surprises (Camilla Lackberg par exemple), sans que tout soit à jeter, loin du compte (des vieux de la vieille comme Mankell, ou de plus récemment débarqués, à l'instar d'Indridason ... restent des valeurs très sûres). Mais on me vend une peinture des travers de la société danoise, alors, avec Borgen ou The Killing en tête, je me lance. Pourtant, il faut bien croire que l'emballement médiatique à propos d'auteurs présentés comme de nouveaux phénomènes ne me réussit pas toujours ... je trouve, par exemple, que Miséricorde sonne aussi faux que La Vérité sur l'Affaire Québert (qui, en comparaison, paraît presque bon). La preuve que tout est relatif. Et une façon aussi de se rappeler, en négatif, ce qu'est un bon polar. Car il y en a, de bien ficelés quoique classiques (Un café maison par exemple, les Fred Vargas - inégaux, mais le dernier est très bon, ou encore les Garcia Roza), voire des polars à véritable valeur littéraire (Empereur des ténèbres).

Hélas, rien de tel ici. Placardisé à la suite d'un effroyable accident et de la perte d'un coéquipier, l'inspecteur Carl Mock est placé dans un bureau en sous-sol, à la tête d'une division fantôme - le département V - chargé d'élucider de vieilles affaires classées sans suite. Affublé d'un agent d'entretien heureusement plus finaud que lui, il travaille dans un premier temps sur la mystérieuse disparition, cinq ans plus tôt, de Merete Lyyngaard, jeune et jolie starlette de la politique danoise, persuadé que l'enquête de départ a été bâclée. de fait, on sait dès le départ que Merete est détenue quelque part, mais sans connaître ses ravisseurs ni les raisons de sa captivité.

Mais : c'est écrit avec les pieds, dans un style inutilement grandiloquent fait d'assemblage de formules toutes faites - à tel point qu'on en vient à se demander si ce n'est pas pas du troisième degré (est-ce mal traduit ?). La construction est ultra-basique et très hachée, même si l'intrigue policière tient à la rigueur la route. Toutefois, les personnages ont autant de profondeur qu'un pédiluve, et sont taillés à l'emporte-pièces (à bords très tranchants). le flic est antipathique au possible, revanchard, flemmard, macho, beauf, vaguement raciste voire homophobe sur les bords (il évoque un peu l'odieux flic de Pieter Aspe). Un peu la corvée, quoi.

En bref, grosse déception. Très surévalué, et vraiment pas convaincant.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
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Et voici ma grosse déception! J'en attendais peut-être un peu trop et vlan une belle claque car je suis très déçue. Au risque de vous décevoir, je n'ai rien ressenti pendant ma lecture, elle m'a parue très longue et insignifiante.

Carl l'enquêteur qui avait été mis sur le côté se voit à la tête d'un département qui n'existe pas encore. En fait, ses supérieurs se disent que comme on ne sait plus trop quoi en faire et bien on va lui créer un poste pour qu'il se taise et ne fasse pas de vagues. On va le reléguer au sous-sol et lui donner comme assistant un homme à tout faire - Assad. Assad va se révéler le plus intelligent des deux. Carl me semble un gros fainéant, il ne pense qu'à ronfler dans son sous-sol et au final c'est Assad qui va lui apporter les indices pour sa première enquête.

Pour ma part, celle qui m'a le plus convaincue est Merete que tout le monde croit morte et son frère. Certes la relation entre les deux est particulière mais assez intéressante. Bon, vous l'avez compris, pour ma part c'était assez laborieux et je peux le dire tout de suite, je ne compte pas lire du tout le reste de la saga!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
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Un roman très décevant. La fin est prévisible à des kilomètres, les personnages sont caricaturaux, et surtout le livre est rempli de longueurs qui rendent la lecture vraiment éprouvante.
Lien : http://www.critique-moi.fr/c..
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J'ai tellement entendu d'avis et de retours positifs sur ce livre qu'au final je m'attendais à une histoire palpitante. Et bien j'ai été fortement déçue !
Ma lecture m'a parue tellement longue.... le début est interminable, alors certes c'est le premier d'une saga policière et il faut présenter les personnages et le contexte mais c'était vraiment long à mon goût. Je ne me suis attachée à aucun personnage, ni à l'enquêteur ni à son acolyte. le seul personnage plutôt intéressant est celui de Merete. La fin est plus que prévisible et le dénouement tarde à venir. Alors cette les dernières pages sont addictives et ENFIN il y a de l'action mais elles ne suffisent pas à rendre le roman intéressant !
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Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, de la Clé de Verre aux Golden Laurels des libraires, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l'inspecteur Mørck, est un véritable phénomène d'édition mondial.

Jussi Adler Olsen, pour Miséricorde, est lauréat du Grand prix des lectrices de ELLE 2012 (catégorie Policier) et du Prix des lecteurs du Livre de Poche 2013 (catégorie Policiers / Thrillers).

Moi je n'ai pas accroché du tout... comme quoi !
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Je ne comprends pas le succès qu'a remporté ce livre basé sur une intrigue absolument pas crédible.
Beaucoup de platitudes, une écriture assez insipide.
Aucun intérêt.
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