Editions Kaléidoscope (20/01/2016)
4.15/5   24 notes
Stanley est le chien de la famille. Un chien remarquablement dévoué qui veille activement au bien-être de toute la maisonnée. Jusqu'à cette fameuse nuit… A partir de 4 ans.
Que lire après C'est juste StanleyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Quelle mouche a piqué Stanley,
un bon toutou mignon comme tout
qui s'agite maintenant partout.
Peut-être la lune ?
Faut dire qu'il la regarde
d'une truffe humide
en hurlant des WAOU WAOU.
Et puis il chamboule tout
bricole la chaudière
vidange la baignoire
prépare une drôle de soupe...
sous les yeux hagards de la famille
et du chat qui font de drôles de bouilles
quand tout à coup...ça fait BOOM !

Un gros coup de coeur
pour ce chien ouf ouf qui remue
ciel et terre et au-delà pour bien plus qu'un os.
Conquis par le scénario loufoque
et le trait expressif de nos amis les bêtes.
Mission accomplie pour Jon Agee
et cet amour de chien.
Stanley, adopté !
Chez les Wimbledon, il fait nuit et tout le monde dort dans la maison, sauf le chien Stanley qui lui ne ferme pas les yeux et aboie au clair de Lune. Ceci est le pitch de départ, viennent page par page, les différents membres de la famille qui réagissent tous à la situation : mais pourquoi Stanley aboie à la lune ? La tension monte, cette nuit décidément n'a rien de commun ! Une nouvelle fois kaléidoscope propose pour les 2-3 ans une histoire en randonnée à l'humour décalé.
Ah ce sacré Stanley, quel chien merveilleux, gentil et serviable ! La famille Wimbledon a bien de la chance d'avoir un tel animal sous son toit.
Cette nuit-là, il est particulièrement affairé, Stanley. Tellement actif qu'il fait beaucoup de bruits : des « Houhouou » mystérieux, des « cling » sonores, des « bzzz » inquiétants, des « Splish, splash » étonnants et autres « plouf » stupéfiants !
Ce chahut gêne tour à tour tous les membres de la famille ; la mère Wilma et les enfants Willie, Wanda, Wylie et Wendy. Walter, le père est à chaque fois chargé de trouver la source du bruit. Et à chaque fois, il revient avec la même réponse : « c'est juste Stanley ».
Stanley hurle à la lune, répare la cuve à mazout, se prépare une soupe de poisson verdâtre et nauséabonde, dépanne la vieille télévision, débouche la baignoire...
Les illustrations sont drôlissimes avec un gag récurrent – le chat de la famille qui grimace et change de couleur au fil des pages en se frottant aux différentes activités de Stanley –.
Une histoire à répétitions loufoque et étourdissante. Un suspense haletant, un énorme « BAOUM » et une fin surprenante, douce et silencieuse.

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Qu'est-ce qui pousse Stanley, le chien de la famille Wimbledon, à avoir ce drôle de comportement?
Un album à l'humour décalé et percutant à la chute étonnante.
La famille Wimbledon ne peut décidément pas dormir tranquille cette nuit, Stanley le chien de la famille fait un raffut de tous les diables. Ce qui n'a pas l'air jusque là d'inquiéter les membres de cette drôle de famille qui répète à chaque nouveau bruit "C'est juste Stanley". Mais que peut bien fabriquer Stanley en plein milieu de la nuit ? Album loufoque, à répétition, idéal pour les plus jeunes qui s'amuseront à essayer de découvrir ce que fait Stanley.

La famille Wimbledon est profondément endormie.
Il est encore plus tard que tout à l'heure,
quand Wendy entend des cliquetis sous son lit.
"Comme c'est bizarre", dit Walter.
Puis ils entendent un autre cling!
"C'est juste Stanley, dit Walter.
Il répare la cuve à mazout"

Video de Jon Agee (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jon Agee
Jamais un dimanche sans Dame Gersende !
Rendez-vous tous les dimanches a 10h30 sur Facebook ou filigranes.be pour voir la vidéo intégrale.
Tous les livres sont disponibles sur notre site :
Notre boucle d'or d'Adrien Albert aux éditions l'école des loisirs https://www.filigranes.be/notre-boucle-d-or?
Onze chatons dans un sac de Noboru Baba aux éditions 2024 https://www.filigranes.be/onze-chatons-dans-un-sac?
Chien ou rien de Jon Agee aux éditions Albin Michel Jeunesse https://www.filigranes.be/un-chien-ou-rien?
Lisez, vivez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Bon dimanche
Marc et l'equipe Filigranes