Anne Léonard (Traducteur)
Albin Michel (30/09/2020)
3.55/5   11 notes
Une petite fille entre dans une animalerie : elle veut un chien. Le vendeur la félicite pour son excellent choix, avant de lui proposer... un fourmilier.
Interloquée, la fillette refuse, avant de se voir proposer une galerie d'animaux, tous plus incongrus les uns que les autres : un bébé babouin, un python, et même un lézard déguisé. Quand elle comprend que cette animalerie n'a pas de chien - une animalerie sans chien, a-t-on déjà vu ça ? - elle tourne les t... >Voir plus
Que lire après Un chien ou rienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« Les chiens ne mentent jamais quand ils parlent d'amour.” – Jeffrey Masson.
Une petite fille veut un chien, dans un refuge animalier...

Le monsieur a un mal de chien à satisfaire la petite. Il lui propose un ...fourmilier, un petit singe, un lézard déguisé en chien... Et même un serpent, un python qui... aboa, aboa, aboa.
Ou encore une grenouille et un poisson rouge qui remue la queue et joue à faire le mort!

- "Mais, il est déjà mort ce poisson rouge?
- Ah oui, je n'avais pas vu qu'il était déjà mort!
- Mais pourquoi un chien?
-Un chien est loyal, affectueux, intelligent, câlin, courageux. Il n'existe pas de meilleur ami au monde."
Alors, le monsieur malgré son air de chien battu, ramène à la petite fille, un...
Non, ce n'est pas un chien!
- Je le prends, fit la petite, ravie.

Pourquoi les petites filles veulent un toutou, mais les grandes filles préfèrent un Vieux Matou, un Ours mal léché ou pire, un Gros Cochon sur leur canapé?
Une petite fille se rend dans un refuge en vue d'adopter un chien. L'employé juge que c'est un excellent choix et que le chien est un merveilleux compagnon. Mais il tient d'abord à lui montrer un fourmilier, un bébé babouin et autres bestioles exotiques. Y a-t-il seulement un chien dans cet endroit ?

Cette histoire m'a bien fait rire. C'est totalement absurde, l'employé essaye de baratiner l'enfant et celle-ci est loin d'être dupe. L'humour noir s'invite même à un moment ! Et évidemment, tout album drôle mérite une bonne chute. J'ai juste des difficultés à comprendre pourquoi les termes « animalerie » et « refuge » coexistent sur la devanture.

Si vous avez envie de passer un bon moment avec un album marrant à lire à deux voix, ne passez pas à côté de cette histoire qui a du chien.
Un album loufoque et drôle, qui présente un défilé de « faux-chiens » toujours plus incongrus. La structure à répétition renforce l'effet comique de ce livre.

Les aquarelles sont très douces, contrairement à la gestuelle des personnages qui est très affirmée et très expressive : on est proche de la pantomime.

La petite fille tient tête à l'adulte car elle sait ce qu'elle veut, et elle déjoue habilement tous les argumentaires du vendeur, bien décidé à lui refiler un animal, n'importe lequel mais au moins un !

Le cliché du chien est surinvesti par l'héroïne, qui en a une version idéalisée… jusqu'à qu'on lui présente l'animal de ses rêves… la chute de l'histoire est drôlatique !

En filigrane, on trouve une réflexion sur l'abandon des animaux exotiques qui ne sont décidément pas des animaux de compagnie.

En résumé, un chouette album destiné à des enfants de maternelle, et une lecture qui m'a fait sourire.
J'ai adoré ! Une petite fille vient chercher un chien au refuge, dont le directeur s'évertue à lui fourguer n'importe quoi à part le chien tant attendu. La petite ne manque pas de répartie, sait ce qu'elle veut, et finit par obtenir ce qu'elle souhaite, pas forcément sous la forme désirée.
Un court album drôle, plein de tendresse, avec un directeur désarçonné par l'obstination de la petite fille et qui nous rappelle pourquoi le chien est le meilleur ami de l'homme (et des enfants).
Au refuge du Val Joyeux, une petite fille voudrait un chien. Mais le propriétaire lui propose un fourmilier à la place. Un python, un babouin… c'est tout aussi bien qu'un chien. Et une grenouille peut faire ouaf aussi. Mais non, la petite fille veut un chien ! Mais finalement, le chien ne serait-il pas un animal surestimé ?

Une histoire amusante et surprenante. Les tentatives du propriétaire du refuge (et pas de l'animalerie, un point en plus !) à faire adopter ses animaux exotiques fera rire les lecteurs. Et la réflexion sur l'adoption d'un animal inattendu est très intéressante.

critiques presse (1)
Ricochet
18 décembre 2020
Cet album met en scène un face-à-face savoureux entre un responsable d'animalerie prêt à tout pour se débarrasser d'un de ses protégés et une fillette déterminée à repartir avec un chien. Les situations cocasses s'enchaînent, provoquant une cascade de rires jusqu'à la fin prometteuse qui clôt cette farce à l'humour tonitruant !
Je ne veux pas apprendre à un lézard à faire ouaf !

Je veux un chien qui fait ouaf !