Le Serpent à plumes (15/09/1998)
3.5/5   3 notes
De quelle histoire sombre, tumultueuse et tragique, Herminia, petite-fille de Fanza, escalve affranchie de Ranavola-Manzaka, la dernière reine de Madagascar, est-elle dépositaire ? Par quels prodiges de la mémoire et de la transmigration de l'âme de son ancêtre parvient-elle à consigner dans trois petits cahiers d'écolier l'histoire de larmes et de sang de Madagascar. [...]
Que lire après Comme un vol de papangVoir plus
Le jeune gens Kòto, embarqué comme garçon de cale sur un bateau, était un brillant marmaille qui avait quitté son village natal des côtes malgaches pour venir s’entenailler à la Réunion. L’esclavage des enfants là-bas était chose courante, et l’administration française les employait à la construction des chemins de fer. À quatorze ans, plutôt que de se laisser loqueter par les chabouks des commandeurs, il avait volé chemin et s’était accointé avec un matelot de la marine nationale qui l’avait fait monter sur le bateau. À la Réunion, durant des mois et des mois, il avait erré dans toute l’île, pris en pitié par les uns ou par les autres, jamais satisfait de son sort, ti-marmaille déjà profondément égrafigné par la vie. Enfin, après bien des tours et des détours, un jour, il avait fini par atterrir chez une propriétaire malgache de Saint-Denis, une jeune femme, la ramatòa Fanza...
"Ouais, moi l'étais pas d'accord avec tout'sortes z'histoires que Sahondra racontait à Minia, déclara Koto. L'était pas bon pour ce ti-z'enfant que la tête y vavangue dans z'étoiles. Mais SAhondra y causaillait, y causaillait et y laissait faire.
- Vous l'était un peu folle, Herminia quand même ! se risqua à commenter Tangol
- Vaut mieux croire pour vo'santé mentale que vous l'est pas vraiment Fanza" ajouta Nini sans grand conviction.
Car dans l'incroyable voyage de la conteuse, l'autre nuit, à travers le siècle dernier, Nini l'avait bien vu. Profitant du fénoir, la défuntée Fanza s'était coulée, comme bichique dans la nasse, à l'intérieur de la poitrine et la gorge d'Herminia
Moi Herminia l'étais Fanza.
Moi Herminia l'étais Fleur d'Herbes,
l'esclave favorite et affranchie de ma Reine
Manzaka.

C'était ainsi qu'Herminia avait commencé à raconter son autre vie à toute la band'curieuse des habitants de la rivières Saint Denis accroupis autour d'elle sous l'arbre du voyageur, à la brume de la troisième lune.