3,9

Ye Olde Cheshire Cheese, célèbre pub de Londres, est le lieu où Charles Dickens a trouvé refuge afin d'écrire son nouveau livre. Il y remarque l'attitude étrange du vieux matou recruté pour chasser les souris... il parade en réalité avec toujours la même souris dans la bouche !

Car Skilley, qui préfère manger le fromage, a conclu un pacte avec les petites habitantes du lieu. Mais les secrets de l'établissement vont ébranler son impression de paradis. Il y a l'énigme "Maldwyn" dont les souris refusent de parler, l'attitude étrange de la cuisinière ou encore l'étrange disparition de Nell, la fille de l'aubergiste.

Mais ce qui tracasse le plus le chartreux, c'est l'arrivée inattendue de Pinch un vrai et terrible chat de gouttière !

Un roman animalier d'aventure. Les secrets sont multiples et provoquent une cascade de rebondissements. Les personnages sont nombreux et les situations font penser au vaudeville avec de nombreux comiques de situation.

Mais l'histoire nous offre aussi, à la manière des fables, une réflexion sur nos choix de vie et nos tentatives pour nous conformer aux attentes de la société. Les apparences correspondent rarement dans le récit avec la réalité des êtres. Quelle place et quelle vie aurons nous si nous n'arrivons pas à assumer nos différences ?

Le texte est enrichi de très jolies illustrations de Barry Moser. A la très réussie couverture stylisée répond des crayonnés réalistes. La mise en forme prend par ailleurs d'intéressants choix comme au chapitre 10 ou les lignes de mots dessinent le parcours du chat.

Le lecteur est invité à suivre le ballet des différents personnages. Leur caractère est explicité en début de livre à la manière des pièces de théâtre. Et c'est bien un jeu qui nous est proposé ! Intéressant et sympathique !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Skilley un chat de gouttière comme il y en a tant dans les rues de Londres au XIX ème siècle, traine nonchalamment ses pattes de velours du côté du célèbre pub Ye Olde Cheshire Cheese. Qui dit fromage dit souris, n'est-ce pas ? Alors forcément un chat ne peut résister à l'appel d'Henry, l'aubergiste, qui cherche désespéremment un chat vaillant qui saura chasser les souris qui envahissent chaque jour davantage son pub. Evidemment, Skilley accepte la proposition avec joie.
Mais ce chat est un animal bien singulier comme va très rapidement le découvrir Pip, la représentante des souris du Ye Olde Cheschire Cheese, atypique elle aussi puisqu'elle sait lire et écrire. Car Skilley aime autant le fromage que Pip ! Et par conséquent ne trouve pas les souris à son goût, lui le fin gourmet ! Un pacte va donc être conclu entre les deux bêtes ; Skilley fera semblant d'attraper les souris, et en échange celles-ci lui procureront du fromage. Leur accord fonctionne à merveille, et le personnel n'y voit que du feu. Seul un homme s'intéresse à leur petit manège : il s'agit de Charles Dickens, le grand écrivain qui, comme beaucoup de ses confrères (Wilkie Collins, William Makepeace Thackeray, Edwards Buller-Lyton entre autres), fréquente cet endroit avec assiduité, un lieu inspirant sans doute. Chat et souris vont devenir de grands amis mais leur petit arrangement va être mis à mal à l'arrivée fracassante de Pinch dans l'établissement. Cet affreux chat, ennemi juré de Skilley a aussi été embauché par Henry pour se débarasser des souris... mais lui compte bien le faire pour de vrai ! Une autre surprise attend Skilley ; la découverte de Maldwin, un corbeau blessé caché dans les combles... et pas n'importe quel corbeau puisqu'il s'agit d'un corbeau royal de la Tour de Londres, si cher à sa Majesté la Reine Victoria.
Ce roman est un régal. L'écriture est drôle, enlevé et intelligente. Les illustrations « à l'ancienne » qui parsèment le livre sont magnifiques de délicatesse et de tendresse. Les animaux sont malins à souhait, les répliques entre eux fusent, l'amitié est très joliment évoqué, le côté british est craquant, la présence de Dickens est émouvante et charmante, les moments tendres alternent avec d'haletantes poursuites entre chat et souris et les clins d'oeil historiques et littéraires se succèdent pour notre plus grand plaisir. Bref on passe un très bon moment de lecture avec Skilley et les autres.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Skilley est un chat solitaire qui vit dans les rues de Londres, il est très attiré par le célèbre pub, Ye Olde Cheshire Cheese... Cela tombe bien car l'auberge est à la recherche d'un chat car elle est envahie par les souris...
Charles Dickens est un habitué du lieu, il y cherche l'inspiration pour écrire son nouveau livre. Il a observé que le nouveau chat (Skilley) attrape toujours la même souris...
En effet Skilley a un secret dont il a honte : il ne mange pas de souris... Il fait la rencontre de Pip qui a compris son terrible secret et ils font un pacte de non agression... Sa vie de chat promet d'être vraiment agréable jusqu'à l'arrivée de Pinch, le méchant chat de gouttière très friand de souris... Sans compter la présence de "Maldwyn", personnage mystérieux, caché au grenier et ravitaillé par les souris...
Une histoire très amusante, mettant en scène de nombreux personnages (qui sont présentés par ordre d'apparition au début du livre), avec des situations comiques, quelques rebondissements...
Un roman captivant et plein de surprises à lire dès 9 ans.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Carmen Agra Deedy et Randal Wrigh nous entraînent dans la cantine préférée des écrivains de Londres : Ye Olde Cheshire Cheese, l'endroit où l'on fabrique le meilleur fromage et aussi celui qui attire toutes les souris de la ville. Quand Skilley entend parler du lieu il saute sur l'occasion de se faire offrir l'hospitalité. Quel patron ne désirerait pas un vrai chat de gouttière pour venir à bout de ces satanés rongeurs ? Echange de bons procédés en quelques sortes : le gîte et le couvert contre un sérieux coup de ménage. Ça aurait été tellement simple… oui, mais Skilley n'est pas un matou comme les autres, il cache un honteux secret : les souris c'est loin d'être sa tasse de thé. Et c'est d'ailleurs la rencontre de sa première proie qui le pousse à dévoiler sa véritable personnalité. En effet, à peine après avoir fait mine de croquer Rip, il lui révèle son secret : c'est loin d'être un chasseur de souris, et ce n'est pourtant pas pour rien qu'il a choisi d'intégrer l'auberge, car ce qu'il aime par-dessus tout c'est le fromage. Pour Rib et ses amis les souris, la menace que représentait ce matou se transforme alors en atout. Un marché est vite mis en place. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, non ? Ah tout ça aurait été bien simple et l'histoire beaucoup moins intéressante que ce que nous offre Carmen Agra Deedy. Les ennuies ne tardent pas à arriver : Pinch, le cruel rival est de la partie aussi et pour lui il n'y a rien de meilleur qu'une souris (excepté deux souris !). Et il y a aussi une mystérieuse créature qui va entraîner tout ce petit monde dans une aventure royale........................................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Une adorable histoire d'amitié, d'honneur sur fond de fromage et du royaume d'angleterre. Une lecture idéale pour les enfants entre 8 et 12 ans
Skilley est un chat londonien qui, friand de fromage, a préféré s'allier avec les souris qu'il était chargé de chasser. Mais bientôt arrive Pinch, un autre chat moins scrupuleux et bien décidé à s'assurer un confortable foyer. La situation se corse quand Skilley, déjà chargé de veiller sur ses amies souris, se voit aussi contraint d'assurer la sécurité d'un autre hôte que la fille de l'aubergiste a recueilli et caché dans le grenier...

Le chat qui ne mangeait pas de souris est un roman jeunesse écrit à quatre mains par Carmen Agra Deedy et Randall Wright. Idéalement destiné aux 10-12 ans, il sera également très apprécié des lecteurs adultes qui se délecteront des nombreuses références à Charles Dickens et autres grands écrivains britanniques de l'époque victorienne.

Là où les plus jeunes se réjouiront des querelles intestines qui opposent les souris contre les humains, les souris contre un chat mais aussi un chat contre un autre, les lecteurs avertis seront quant à eux davantage séduits par la façon dont cette sympathique petite intrigue animalière s'inscrit dans la réalité historique ! Au détour de deux courses poursuites dans les couloirs tortueux du Ye Olde Cheshire Cheese (un établissement qui fait encore aujourd'hui figure d'institution parmi les pubs de Londres sur Fleet Street), on s'amusera de croiser parmi les plus fidèles habitués, des gens de lettres aussi célèbres qu'un Wilkie Collins ou un Charles Dickens en proie à une grande panne d'inspiration !

On ne manquera pas non plus de remarquer la référence au chat du Cheshire de Lewis Carrol, dans Alice au Pays des merveilles ! D'ailleurs, le roman de Carmen Agra Deedy et Randall Wright s'inscrit tout à fait dans la grande lignée de récits animaliers comme ceux de Dick King-Smith (Babe, le cochon devenu berger). Si les animaux y sont rois et leurs propos fortement teintés d'anthropomorphisme, impossible de ne pas frémir d'horreur à la vue de ses toutes petites souris impuissantes face à ce chat cruel et teigneux ! Impossible non plus de ne pas s'émouvoir de l'amitié improbable (mais sincère !) entre ce gros chat pas comme les autres et cette malicieuse petite souris ! C'est tellement mignon, tellement cheesy, qu'on se laisse complètement porter par ce récit tendre, à la fois plein de sagesse et de drôlerie !

Le chat qui ne mangeait pas de souris est un roman original et pétillant, plein d'humour et de gentillesse à conseiller à partir de 10 ou 12 ans. Une histoire réjouissante de drôlerie, de finesse et d'intelligence. Vous n'oublierez jamais Skilley, Pip et ses amis !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Skilley, un pauvre chat des rues à la queue toute tordue passe son temps à éviter les coups de balai et à tenter quelques rapines sous l'étal du poissonnier. Mais sa vie va changer le jour où Pinch, son ennemi juré, se met en tête de travailler au Ye Olde Chechire Cheese, un pub réputé pour son fromage, le meilleur de l'Angleterre.
Qui dit fromage dit souris. Et Pinch est justement un chasseur de première classe. Skilley, heureusement pour lui, a plus d'un tour dans son sac, et des alliés inattendus qui se nomment Pip et Charles Dickens.
Je viens de lire deux livres terriblement noirs et durs. Mon moral est au plus bas. Il me faut une petite bulle de légèreté pour me permettre de souffler. Et voilà que je tombe sur la critique d'une lectrice vantant ce roman jeunesse. Moi qui adore les chats, je n'hésite pas, je plonge !Évidemment, il s'agit d'un conte pour enfants totalement irréaliste. Mais, au second degré, on y découvre des aspects intéressants. D'abord, il y a ces magnifiques illustrations de Barry Moser, qui font penser à des gravures anciennes.
Beaucoup de procédés typographiques originaux et amusants émaillent le récit : le mot « chat », écrit dans des tailles différentes figure l'écho des cris horrifiés que pousse la gent trotte-menu. Horreur ! Un intrus, un ennemi, a pénétré dans le pub !
Une ligne en fin de page se détache du texte, formant un arrondi et remonte le long de la feuille, donnant l'illusion qu'il s'agit de la queue d'un rongeur. Ici et là, des feuillets gris sont les brouillons de Dickens, notés dans ses carnets. Il cherche l'inspiration entre une pinte de bière et une assiette de fromage.
Pour les lecteurs avertis, des allusions à l'oeuvre du maître de la littérature anglo-saxonne jalonnent le texte : l'ami de Skilley se nomme Pip (« De grandes espérances »), Adèle baptise son chat Oliver (Twist), l'écrivain s'escrime à rédiger un incipit récalcitrant, etc.
Quelques explications historiques rehaussent le récit. Par exemple, vous y apprendrez pourquoi il y a des corbeaux à la Tour de Londres. Charles Dickens se réjouit de bavarder avec ses amis Wilkie Collins, William Thakeray ou Edward Bulwer-Lytton.
Donc, outre les chats, l'humour so british, la fantaisie et la bonne humeur, j'ai aussi apprécié le côté littéraire de cette amusante découverte. Si, comme moi, vous avez gardé une âme d'enfant, lisez ce roman. Vous ne le regretterez pas.
Skilley est un pauvre chat errant à la queue tout tordue qui passe son temps à éviter les coups de balai et à voler des têtes de poissons sur l'étal du poissonnier. Mais sa vie change le jour où Pinch, sa némésis, se met en tête de travailler au Ye Olde Chechire Cheese, un pub londonien dans Fleet Street, réputé pour son fromage le Cheschire, le meilleur fromage d'Angleterre, créé par la cuisinière Croones.

Qui dit fromage dit souris et on peut dire que la taverne est infestée puisque c'est pas moins de 10 000 souris que va rencontrer Skilley. Et si Pinch est justement un chasseur de première classe, qui n'a aucune pitié pour les rongeurs, Skilley, lui a cachet un secret bien inavouable : il refuse de manger des souris et préfère se régaler de fromage ! Heureusement pour lui qui cherche un toit, il va faire alliance avec Pip, le chef des souris pour faire sembler de chasser les rongeurs et rester bien au chaud dans le pub.

Un pacte qui va faire bien des remous et la joie d'un fidèle client du Ye Olde Chechire, Charles Dickens, en pleine panne d'écriture et qui se lamente de ne pas trouver la première phrase de son prochain roman Un conte de deux villes.

Voilà déjà plusieurs mois que ce roman attendait dans ma PAL et j'ai profité du mois anglais pour l'en extraire et comme j'ai bien fait ! le chat qui ne mangeait pas de souris est un joli conte pour les enfants à partir de 10 ans, bourré d'humour, de tendresse, d'amitié et de solidarité, le tout dans une ambiance à la Dickens, en bref je me suis régalée.

Ici ce sont les animaux qui ont la part belle et qui sont les héros du récit : Skilley le gentil chat et son ennemi Pinch, le chef des souris Pip ainsi que valeureuse petite Trop sans oublier Maldwin, l'un des corbeaux de la tour de Londres, qui loge dans le grenier du pub depuis qu'il a été sauvé des griffes d'une meute de chats par Nell, la fille du tenancier du Ye Olde Cheschire.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..