Mijade (23/08/2007)
4.14/5   7 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 2001, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Jeunes, non Fiction)

Les Danois sont très attachés au roi Christian X et il le leur rend bien. Quand la guerre éclate et que les Juifs danois sont menacés de déportation, il se range à leurs côtés. Il les défendra avec acharnement.

Une légende s'est bâtie autour de ce roi si brave qui a osé défié les dirig... >Voir plus
Que lire après L'étoile jaune : La légende du roi Christian X du DanemarkVoir plus
Une belle légende et surtout une belle leçon de courage et de solidarité, sur fond de magnifiques peintures.

Le roi du Danemark est très aimé par son peuple, et lui l'aime en retour, il n'hésite pas à se mettre en danger pour sauver tout son peuple des nazis.
cet album relate une légende selon laquelle pendant la seconde guerre mondiale, Christian X, roi du danemark aurait résisté à l'opression de l'Allemagne nazie. Très aimé par son peuple, il a au moment de l'invasion de son pays, refusé d'installer le drapeau nazi sur son palais. Ensuite l'armée allemande a publié une sommation pour tous les juifs du danemark de porter une étoile jaune cousue sur leurs vêtements. Confiant dans la perspicacité des Danois, le roi a demandé à son tailleur de lui coudre une étoile sur son uniforme, puis il s'est promené dans les rues de Copenhague. Voyant cela tous les Danois ont imité leur roi, sauvant ainsi un grand nombre de leurs compatriotes.
Traité avec humour et délicatesse, ce sujet est mis en valeur par les illustrations aux tons chauds de Henri Sorensen. Seules les quelques pages traitant de la déportation et de la guerre sont colorées en sépia, renforçant ainsi l'humanité du peuple danois opposé à la barbarie nazie.
Une note de Carmen Agra Deedy en fin d'ouvrage explique que cette histoire n'a pas été vérifiée mais on y découvre que le Danemark fut l'un des seuls pays occupés à avoir réussi à sauver la majorité de sa population juive. En conclusion, l'auteure nous questionne pour savoir ce qui se passerait si le bon peuple de la terre suivait cet exemple chaque fois que les droits de l'homme sont bafoués dans le monde.
Très accessible, avec ses illustrations et une mise en page originale et dynamique, cet album propose une entrée en matière très agréable et bien faite pour une réflexion sur la notion de citoyenneté et sur la résistance. A faire lire aux jeunes et moins jeunes.

Et demain, j'enverrai un autre soldat le décrocher", répliqua le roi.
"Je ferai fusiller cet homme", gronda l'officier.
"Dans ce cas, préparer-vous à fusiller le roi, car cet homme ce sera moi."
L'histoire de "L'étoile Jaune" est une légende. Le lecteur sera sans doute déçu de l'apprendre, comme je l'ai été moi-même quand j'ai appris que rien ne prouvait que cette histoire soit réellement arrivée.

Carmen Agra Deedy
"Mon ami, nous les Danois nous aimons tellement notre roi qu'il n'a pas besoin d'escorte", dit l'autre avec fierté;" Nous nous lèverions comme un seul homme pour le défendre."
''Si tu voulais cacher une étoile,
Où la mettrais-tu ?'' se demanda-t-il.
Ses yeux scrutèrent le ciel.
''Mais bien sûr.'' se dit-il,
''la réponse est toute simple !
Tu la cacherais parmi ses sœurs.''