Citations sur Battement d'ailes (87)

En dépit de son âge, Madame est comme moi, une gamine de quatorze ans qui n'a pas encore vécu les expériences dont bien des gens sont déjà revenus.
Nous aimons Madame. Difficile de ne pas l'aimer, quand elle nous apporte du pain et des pâtes fait maison, des gâteaux et, en été, des tomates qui ont le goût de quand les adultes étaient petits. Mais nous pensons qu'elle est dérangée, car elle suit une idée fixe, sauver à elle seule la Sardaigne du béton, ne pas vendre, rester pauvre et nous empêcher nous aussi de devenir riche. ...
Dans la vie nous déployons beaucoup d'efforts pour nous conformer aux idées reçues, qui nous semblent les meilleures parce que la plupart de gens s'y range, alors que très souvent nous ferions mieux d'utiliser cette énergie pour changer l'opinion commune, et qu'il faut bien que quelqu'un commence.
Ici, le ciel est transparent, la mer couleur saphir et lapis-lazuli, les falaises de granite or et argent, la végétation riche d'odeurs. Sur la coline, dans les lopins de terre arrachés au Maquis qu'on cultive entre leurs murets de pierre sèche, le printemps resplendit du blanc des fleurs d'amandiers, l'été du rouge des tomates et l'hiver de l'éclat des citrons.
Mais tant de beauté souvent nous ennui Madame et moi, un désir de monde normal nous envahit et la nervosité nous gagne. Alors pour nous défouler, si il est impossible d'aller en ville, on fait des trucs un peu fous, comme piquer une tête dans la mer en hiver...
Je voudrais que papa me dise ce qui est juste et ce qui ne l'est pas mais d'après moi il ne le sait plus maintenant qu'il est là haut.
Tant que le seigneur nous garde en ce monde, celà signife qu'il y a une raison.
La maman des voisins soupire et dit que nous demandons à Dieu un miracle et qu'après s'il se réalise nous refusons d'y croire.
Nous aimons Madame. Difficile de ne pas l'aimer, quand elle nous apporte du pain et des pâtes faits maison, des gâteaux et en été, des tomates qui ont le goût de quand les adultes étaient petits. Mais nous pensons qu'elle est dérangée, car elle suit une idée fixe, sauver à elle seule la Sardaigne du béton, ne pas vendre, rester pauvre et nous empêcher nous aussi de devenir riches.