Cela faisait vraiment très longtemps que l'on me recommandait de lire Cecelia Ahern, et pourtant, je n'avais jamais franchi le pas. Je savais que c'était une auteure que j'allais apprécier, mais j'avais toujours d'autres priorités… Aussi suis-je vraiment contente d'avoir pris le temps de faire cette découverte.

Lorsque le roman s'ouvre, Rosie et Alex ont 7 ans. Et lorsqu'on referme le livre, ils ont plus de 50 ans. C'est donc toute leur vie que l'on tient entre nos mains. Une vie au cours de laquelle ils n'auront de cesse de se croiser, sans avoir l'opportunité de vivre pleinement leur histoire, celle qui les attend…
Si le roman s'étend sur une longue période, c'est majoritairement entre la vingtaine et la trentaine que l'on en apprend le plus sur les personnages. C'est une période qui les construit, qui les fait grandir et expérimenter à la fois l'amour, la vie de famille et les responsabilités, chacun de son côté.

La forme de ce roman est originale, c'est probablement grâce à cela qu'il se dévore si vite et qu'il est si difficile de le lâcher ! Nous sommes ici face à un style épistolaire, mais de l'épistolaire contemporain : quelques lettres, bien sûr… mais les échanges écrits passeront majoritairement par des mails, des SMS, ou des conversations instantanées (type Messenger, voire MSN pour les plus anciens (héhé si toi aussi t'as connu les wizz, lève haut la main !)).

Le récit se concentre majoritairement sur le personnage de Rosie, et son entourage proche : ses parents, son amie Ruby, sa… non, pas de spoil. À 18 ans, Rosie va être confrontée à un choix qui dictera toute sa vie. Un choix inattendu, un choix qu'elle aurait préféré ne pas avoir à faire, mais qu'elle fera malgré tout.
Au fil des pages, le destin réunit et sépare Alex et Rosie dans un tourbillon de vie. On rencontre des personnages qui ne seront que des parenthèses, des passages. On apprend à les aimer, à les détester parfois (Machin en première ligne !). On s'interroge sur ce que l'on aurait fait à leur place. On vit à travers eux…

J'ai vraiment beaucoup aimé Alex et Rosie. Ce sont deux héros très attachants, très drôles, très humains. J'ai regretté que le dénouement soit si vite bâclé, que l'on s'attarde autant sur la période de leurs 20 à leur 30 ans pour qu'ensuite, brusquement, ils aient 50 ans et qu'on ait le fin mot de l'histoire. Finalement, j'en aurais voulu encore plus.

En conclusion

La Vie est un arc-en-ciel est un roman dans lequel on se sent bien. Un roman comme je les aime, parce qu'il y est question d'amour, de destin, d'âme soeur. Un roman parfait pour l'été et pour toutes les âmes romantiques, comme la mienne ! :)
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Roman épistolaire sous forme de lettres, mail, chat, messages, bout de papier. Toute la vie de Rosie est résumée sur ces bouts de vie, plus de 50 ans, une éternité!

C'est à la maternelle que Rosie croise la route d'Alex, depuis, ils sont inséparables! le temps n'a pas d'emprise sur leur amitié, ni la distance d'ailleurs. L'un vit en Irlande, l'autre aux Etats-Unis, et malgré tout, ils arrivent à garder contact, malgré les épreuves, les contre temps, les mariages, les enfants. Ce roman me fait penser à "Un jour" de David Nicholls.

Ça se lit bien et vite, les chapitres sont courtes mais intenses. On voit leurs vies defilées, et c'est tristement qu'on leur dit au revoir...
j'avais adoré PS: I love you, un de mes coups de coeur de l'année dernière et j'ai bien aimé lire ce roman épistolaire moderne car beaucoup d'échanges se font pas email. Peur de perdre son âme soeur, l'héroïne va préférer l'amitié à l'amour comme dirait la chanson "les histoires d'amour finissent mal, en général". On voit les deux personnages principaux se construire au fur et à mesure du roman avec des hauts et des bas, des rêves et la réalité. Encore un bon moment de lecture.
Je ne lis que très peu de chick-lit. Ce n'est pas habituellement mon genre de prédilection mais ayant beaucoup aimé le film, je me suis dis qu'il serait tout de même chouette de lire le roman s'y rattachant. Je ne le regrette absolument pas.

Rosie est une jeune femme profondément attachante: dotée d'une grande force de caractère, nous suivons son évolution de l'adolescence jusqu'à sa cinquantaine avec beaucoup de tendresse.
Son chemin de vie n'est pas évident: devenue maman très jeune, elle se bat dans son quotidien pour joindre les deux bouts sans pour autant oublier ses rêves. Elle peut toujours compter sur ses parents et son amie Ruby, jeune femme débordante d'énergie et très dynamique, qui apporte la touche d'humour de ce roman.

Alex, lui, est ambitieux et a du mal à partager ses émotions, sauf avec Rosie, à qui il se confie totalement.
Sauf sur l'essentiel: ses sentiments pour elle depuis toujours.
Sa vie ne sera pas simple, parfois de mauvais choix viendront entachés sa vie, surtout amoureuse.

Cecelia Ahern m'a emporté sans aucune difficulté jusqu'à la dernière page de ce petit pavé. Je n'avais qu'une hâte, retrouver Alex et Rosie lorsque je lâchais le livre.

Ce roman est plein de couleurs, de tendresse, de tranches de vie dans lesquels nous pouvons nous retrouver. L'histoire d'amour qui se joue entre Alex et Rosie n'est pas niaise, bien au contraire, elle a ses espoirs, ses désillusions et ses doux moments, comme n'importe quelle histoire d'amour et c'est ce qui la rend réelle et proche de notre quotidien.

J'ai passé un délicieux moment de lecture et ai hâte de retrouver l'auteure avec " Tombée du Ciel" qui se trouve actuellement dans ma Pile de livres lire.
Dans ce roman épistolaire, nous suivons l'évolution de Rosie et de son meilleur ami, Alex. Ensemble, ils font les 400 coups depuis leur plus tendre enfance. Malheureusement, un an avant le bac, la famille d'Alex quitte l'Irlande pour s'installer à Boston. C'est un véritable traumatisme pour Rosie, mais elle décide de les rejoindre dans quelques mois aux Etats-Unis et d'y étudier le management hôtelier. Elle ne se doute pas qu'un autre grand bouleversement va lui tomber dessus et remettre en cause tous ses projets…

Nous suivons l'histoire grâce à des petits mots, lettres, e-mails, textos, discussions de chat et autres. Je craignais que ce format soit lassant à la longue mais, au contraire, ça a rendu la lecture très fluide. J'avais peur aussi que l'angle choisi par l'auteure soit très "fleur bleue", heureusement elle a plutôt joué la carte de l'humour (les dialogues du forum des Joyeux Divorcés de Dublin sont savoureux). Rosie Dunne a un grand sens de l'autodérision, ce qui la rend d'autant plus attachante. Elle est aussi accompagnée d'une série de personnages hauts en couleurs (son frère Kevin, son amie Ruby,...) qu'on prend plaisir à suivre.

Même si on a droit à quelques clichés, "La vie est un arc-en-ciel" est une lecture agréable et relaxante.
Je connaissais déjà l'histoire par le film que j'avais vraiment adoré alors quand j'ai su qu'il y avait un livre à la base, j'ai immédiatement voulu le lire.

L'histoire de Rosie m'a vraiment touché, sa vie est remplie d'imprévus qui va compliqué grandement sa vie personnelle et professionnelle. J'ai été touché par son histoire, malgré les obstacles et les mauvaises rencontres qui se dresse sur son chemin, elle trouve toujours un moyen d'avancer et d'offrir à sa fille et à elle même, une vie assez confortable.

J'aime beaucoup le duo Rosie/Alex, leur complicité et leur amitié a une longévité admirable mais par moment, j'ai eu plusieurs fois envie de les secouer un peu. Tout leur entourage voit très bien qu'ils sont fait pour être ensemble sauf eux. Au départ, c'est assez intéressant à voir, on a les aperçu des deux côtés mais au bout d'un moment ça devient assez lassant. Plusieurs fois, j'ai été d'accord avec Ruby et Phil (la meilleure amie de Rosie et le frère d'Alex) quand ils commençaient l'un comme l'autre de les traiter d'idiot ou de trouver leur réactivité ou plutôt leur manque de réactivité complètement ridicule.

Mais même s'ils m'ont quelques peu énervée j'ai vraiment aimé cette histoire, voir Rosie avancer alors que tout semble contrecarrer ses projets d'avenir, voir Alex tenter d'occulter ce qu'il a sur le coeur sans succès en faisant des choix qui ne sont pas toujours les bons. Mais lorsque la vie leur donne enfin une chance d'être sur la même longueur d'ondes, j'ai été heureuse pour eux mais j'ai juste été déçue qu'ils ne l'ait pas eu plus tôt.

Ce que j'ai pas vraiment apprécié, c'est la manière dont l'histoire s'est déroulée. Uniquement des mails et des lettres, parfois des coups de fil et encore ils se comptent sur les doigts. Au départ, j'ai bien aimé mais quand j'ai vu que ça s'éternisait, ca faisait quand même beaucoup.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Rosie et d'Alex mais impossible d'avoir un coup de coeur a cause de la manière dont l'histoire était racontée. J'ai quand même passé un bon moment et ça m'a donné envie de revoir le film.
Lien : https://mes-grimoires.blogsp..
La vie est un arc en ciel raconte la vie de rosie, et ntament sa relation avec alex, son meilleur ami, de l'age de 5 à 50 ans à travers Les messages et lettres qu'elle envoie et reçoit de ses amis et membres de sa famille.
Ce procédé d'écriture, on ne lit que des mots et message est un peu particulier, Il m'a un peu fait tiquer au départ, mais on rentre quand même assez facilement dans l'histoire. Je suis vite entré en empathie avec rosie et on a envie de savoir comment tout cela va finir.
Al vie est un arc en ciel est une lecture facile, plaisante, lu dans la journée, un jour de maladie, c'est tout ce qui me fallait.
Je me sens mal....... Je ne pourrais critiquer ce livre car il ma .......
J'ai adoré l'histoire rien qu'à la lecture de la 4e de couverture. Je n'ai pu lâcher ce bel échange épistolaire, si bien que ce livre m'a valu une jolie nuit blanche... Une belle histoire d'amitié, avec plein de rebondissements, de rendez-vous manqués, de vérités... Une multitude d'autres personnages viennent s'ajouter à l'échange épistolaire entre les 2 amis. Une belle tranche de vie d'une 50aine d'années !
J'ai adoré ce livre, j'ai eu du mal à décrocher !!!
Une jolie histoire d'amour et d'amitié. On passe un très bon moment.
Beaucoup de non dit...