AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 377 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un livre écrit d'une manière originale, puisqu il s agit essentiellement d'échanges de courrier entre les différents personnages de cette histoire.
Une histoire d'amitié sur les bancs de l'école entre Rosie et Alex qui s'étaient jurés de ne jamais se séparer. Mais tout bascule le jour où Alex déménage aux États-Unis....Malgré tout leur amitié résiste....
Un roman tendre et pertinent où les aléas de la vie, les devoirs, les responsabilités qu'elle impose peuvent être des obstacles pour reconnaître l'amour.
Commenter  J’apprécie          50
Alex et Rosie sont "best friends forever". Depuis les bancs de l'école primaire jusqu'à la cinquantaine, ils vont s'écrire; des petits mots en classe, des mails, du chat, des cartes postales... Et nous, nous partageons leur relation particulière, par le petit bout de la lorgnette. Finiront ils ensemble ou pas?

J'ai vraiment regretté que la mise en page ne soit pas un peu plus travaillée. Il est dommage de ne pas toujours concrètement visualiser la forme des messages; ça aurait vraiment apporté un plus.

L'autrice a par contre vraiment bien maîtrisé le style épistolaire. A quelques exceptions près, c'est très réaliste. L'émotion passe bien, les personnages sont bien construits et on s'y attache très vite.
Un moment, j'ai cru que je lui donnerais 5 étoiles, mais le personnage de Rosie m'a trop agacée par moment dans ses hésitations, son inertie parfois et surtout cette tendance à se poser en victime de ses propres choix.

Le récit est parsemé d'humour et j'ai souvent souri, voire ri quelques fois. L'ancrage dans le temps est quant à lui peu présent. Rien du contexte ne transparait dans les échanges, tout étant centré sur les personnages et leur relation. J'ai aussi beaucoup aimé Ruby, personnage secondaire qui vaut le détour.
Il y avait bien l'une ou l'autre longueur que je considère inutile mais dans l'ensemble, c'était une lecture très sympa qui se lit assez vite et qui donne la pêche.
Commenter  J’apprécie          120
La vie est un arc en ciel est un peu un bonbon acidulé, un petit concentré de vie, de pleurs, de bonheurs, de coups durs. Écrit sous la forme épistolaire (lettres, mails, messagerie instantanée...), le récit retrace la vie de Rosie et de son meilleur ami Alex dès leur rencontre à 5 ans jusqu'à leurs 50 ans.
Même si leur histoire est un peu en duo, romance ou pas romance au final, le personnage principal c'est Rosie. Rosie une jeune fille pleine de rêves, pétillante qui va pouvoir concrétiser son rêve en partant rejoindre son ami d'enfance aux États-Unis, quitter Dublin pour des études hôtelières. Pour des petits rendez-vous manqués, la soirée de fin d'études ne se passe pas comme elle aurait dû. Au lieu de retrouvailles entre les deux amis, avec tous les sentiments inavoués, Rosie doit passer la soirée avec quelqu'un qu'elle déteste, la soirée trop arrosée finit en regrets, pour quelques moments d'égarement elle est enceinte et doit abandonner tous ses projets.
Le récit ne sera qu'une succession de quiproquos, de rendez-vous manqués entre ses deux âmes soeurs. de l'humour par ci par là, beaucoup de coups durs pour cette fille mère qui a tout abandonné pour donner naissance à une enfant non désirée mais à qui elle va donner tout son amour,qu'elle va faire passer avant tout le reste. Une histoire d'amour entre deux amis d'enfance, d'amour maternel, de courage. La forme épistolaire aurait pu dérouter mais cela apporte un charme supplémentaire à cette histoire si ancrée dans la réalité, avec plein de rêves, d'espoirs d'une vie tout en arc en ciel.
Commenter  J’apprécie          60
j'avais adoré PS: I love you, un de mes coups de coeur de l'année dernière et j'ai bien aimé lire ce roman épistolaire moderne car beaucoup d'échanges se font pas email. Peur de perdre son âme soeur, l'héroïne va préférer l'amitié à l'amour comme dirait la chanson "les histoires d'amour finissent mal, en général". On voit les deux personnages principaux se construire au fur et à mesure du roman avec des hauts et des bas, des rêves et la réalité. Encore un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne lis que très peu de chick-lit. Ce n'est pas habituellement mon genre de prédilection mais ayant beaucoup aimé le film, je me suis dis qu'il serait tout de même chouette de lire le roman s'y rattachant. Je ne le regrette absolument pas.

Rosie est une jeune femme profondément attachante: dotée d'une grande force de caractère, nous suivons son évolution de l'adolescence jusqu'à sa cinquantaine avec beaucoup de tendresse.
Son chemin de vie n'est pas évident: devenue maman très jeune, elle se bat dans son quotidien pour joindre les deux bouts sans pour autant oublier ses rêves. Elle peut toujours compter sur ses parents et son amie Ruby, jeune femme débordante d'énergie et très dynamique, qui apporte la touche d'humour de ce roman.

Alex, lui, est ambitieux et a du mal à partager ses émotions, sauf avec Rosie, à qui il se confie totalement.
Sauf sur l'essentiel: ses sentiments pour elle depuis toujours.
Sa vie ne sera pas simple, parfois de mauvais choix viendront entachés sa vie, surtout amoureuse.

Cecelia Ahern m'a emporté sans aucune difficulté jusqu'à la dernière page de ce petit pavé. Je n'avais qu'une hâte, retrouver Alex et Rosie lorsque je lâchais le livre.

Ce roman est plein de couleurs, de tendresse, de tranches de vie dans lesquels nous pouvons nous retrouver. L'histoire d'amour qui se joue entre Alex et Rosie n'est pas niaise, bien au contraire, elle a ses espoirs, ses désillusions et ses doux moments, comme n'importe quelle histoire d'amour et c'est ce qui la rend réelle et proche de notre quotidien.

J'ai passé un délicieux moment de lecture et ai hâte de retrouver l'auteure avec " Tombée du Ciel" qui se trouve actuellement dans ma Pile de livres lire.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman épistolaire, nous suivons l'évolution de Rosie et de son meilleur ami, Alex. Ensemble, ils font les 400 coups depuis leur plus tendre enfance. Malheureusement, un an avant le bac, la famille d'Alex quitte l'Irlande pour s'installer à Boston. C'est un véritable traumatisme pour Rosie, mais elle décide de les rejoindre dans quelques mois aux Etats-Unis et d'y étudier le management hôtelier. Elle ne se doute pas qu'un autre grand bouleversement va lui tomber dessus et remettre en cause tous ses projets…

Nous suivons l'histoire grâce à des petits mots, lettres, e-mails, textos, discussions de chat et autres. Je craignais que ce format soit lassant à la longue mais, au contraire, ça a rendu la lecture très fluide. J'avais peur aussi que l'angle choisi par l'auteure soit très "fleur bleue", heureusement elle a plutôt joué la carte de l'humour (les dialogues du forum des Joyeux Divorcés de Dublin sont savoureux). Rosie Dunne a un grand sens de l'autodérision, ce qui la rend d'autant plus attachante. Elle est aussi accompagnée d'une série de personnages hauts en couleurs (son frère Kevin, son amie Ruby,...) qu'on prend plaisir à suivre.

Même si on a droit à quelques clichés, "La vie est un arc-en-ciel" est une lecture agréable et relaxante.
Commenter  J’apprécie          10
Alex et Rosie sont inséparables à l'école comme dans la vie. Ils seront toujours là l'un pour l'autre...
A travers leurs échanges, qui commencent par des petits mots en classe, nous allons suive leurs vies, pas toujours celles qu'ils avaient envisagée, rêvée, mais la vraie celle qui abîme, celle qui fait rire et pleurer.
Au delà de leur correspondance, nous partageons aussi les échanges avec leurs familles, leurs amis.
Cecelia Ahern nous livre, là encore, un roman épistolaire qui m'a beaucoup touchée. Les personnages sont très attachants. Les années passent vite au travers les messages d'anniversaires, les mariages, les naissances...
J'avoue avoir eu envie parfois de secouer Alex et Rosie que la vie s'est amusée à leur rendre le chemin plus sinueux que prévu. Mais j'ai beaucoup aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Cecelia Ahern fait partie de mes auteurs favoris de l'année 2019 ! Ayant bien accroché à ses romans contemporains, j'ai acheté deux de ses romances en croisant les doigts pour que je passe un aussi bon moment qu'avec les autres. Finalement, je ressors satisfaite de ma lecture, mais pas aussi conquise que je ne l'aurais cru ! En effet, j'ai trouvé que l'histoire d'amour était trop classique et pleine de clichés. On se serait cru dans un film américain avec plein de petits twists prévisibles ! Au fil des chapitres, on constate qu'il y a vraiment trop d'amourettes, des rebondissements attendus (nouveau compagnon, cocu, travail, décès, etc.) et quelques répétitions… Cela faisait too much, ce qui a nui à mon ressenti global… le récit aurait été encore meilleur s'il n'avait pas été aussi long et si j'avais ressenti un peu plus de surprises au fil de l'histoire…

Cela dit, ces éléments n'ont pas été rédhibitoires pour autant ! En effet, comme dit plus haut, j'ai bien aimé ce roman. Tout d'abord, il correspondait pile à ce que je désirais lire sur le moment : une romance simple avec des personnages attachants. Les personnages principaux, Rosie et Alex, ont très vite su se montrer adorables, drôles, touchants et débrouillards. J'ai adoré leurs échanges que ce soit entre eux ou avec leurs proches. Rapidement, on ne souhaite que le meilleur pour ce tandem, que ce soit ensemble ou séparément. Ce sont deux protagonistes investis dans leur vie et dans leur travail. Malgré la distance qui les sépare ou les chemins qu'ils ont empruntés, ils sont toujours là pour le meilleur comme pour le pire. Leur entourage est également super. Katie, la fille de Rosie, a été le personnage que j'ai le plus apprécié, car c'est une demoiselle pleine d'humour et de franchise. Elle sait se montrer vache avec ceux qu'elle n'aime pas et fonce tête baissée pour réaliser ses rêves. Ressemblant énormément à sa mère, j'ai aisément accroché à son tempérament. Ruby, l'amie de Rosie, est également un personnage secondaire très sympathique. Véritable bout en train, elle a réussi à me faire rire plus d'une fois. Les parents de l'héroïne ont également su trouver une place dans mon coeur, en particulier la mère. Ce sont vraiment les personnages qui font la force de cet ouvrage. Sans eux, je doute que j'aurais réussi à passer outre les défauts.

« La vie est un arc-en-ciel » tire son originalité grâce à son format : on est uniquement sur des retranscriptions de mots, de lettres, de mails et de tchats. Il ne s'agit pas uniquement d'échange entre les deux héros. Cela peut être également des courriers officiels ou des conversations avec leurs proches. Vous l'aurez compris : on est sur un roman épistolaire contemporain. Pour ma part, j'ai mis un peu de temps à m'y faire, puis je me suis laissée portée avec plaisir. J'ai aimé le fait que cette histoire s'étende sur plusieurs années : on suit tout ce petit monde de leur enfance jusqu'à leur cinquante ans ! Autant dire qu'il va s'en passer des choses et que l'on prend vraiment le temps de s'attacher à eux progressivement. Les voir grandir, avoir des difficultés, les surmonter et faire des rencontres a été captivant. Je ne trouve rien à redire sur le style de l'auteure : elle arrive toujours à m'emporter avec ses mots simples. Ainsi, j'ai hâte de retrouver sa plume avec « La vie et moi » qui m'attend dans ma PAL de janvier…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          170
Roman épistolaire sous forme de lettres, mail, chat, messages, bout de papier. Toute la vie de Rosie est résumée sur ces bouts de vie, plus de 50 ans, une éternité!

C'est à la maternelle que Rosie croise la route d'Alex, depuis, ils sont inséparables! le temps n'a pas d'emprise sur leur amitié, ni la distance d'ailleurs. L'un vit en Irlande, l'autre aux Etats-Unis, et malgré tout, ils arrivent à garder contact, malgré les épreuves, les contre temps, les mariages, les enfants. Ce roman me fait penser à "Un jour" de David Nicholls.

Ça se lit bien et vite, les chapitres sont courtes mais intenses. On voit leurs vies defilées, et c'est tristement qu'on leur dit au revoir...
Commenter  J’apprécie          30
Je connaissais déjà l'histoire par le film que j'avais vraiment adoré alors quand j'ai su qu'il y avait un livre à la base, j'ai immédiatement voulu le lire.

L'histoire de Rosie m'a vraiment touché, sa vie est remplie d'imprévus qui va compliqué grandement sa vie personnelle et professionnelle. J'ai été touché par son histoire, malgré les obstacles et les mauvaises rencontres qui se dresse sur son chemin, elle trouve toujours un moyen d'avancer et d'offrir à sa fille et à elle même, une vie assez confortable.

J'aime beaucoup le duo Rosie/Alex, leur complicité et leur amitié a une longévité admirable mais par moment, j'ai eu plusieurs fois envie de les secouer un peu. Tout leur entourage voit très bien qu'ils sont fait pour être ensemble sauf eux. Au départ, c'est assez intéressant à voir, on a les aperçu des deux côtés mais au bout d'un moment ça devient assez lassant. Plusieurs fois, j'ai été d'accord avec Ruby et Phil (la meilleure amie de Rosie et le frère d'Alex) quand ils commençaient l'un comme l'autre de les traiter d'idiot ou de trouver leur réactivité ou plutôt leur manque de réactivité complètement ridicule.

Mais même s'ils m'ont quelques peu énervée j'ai vraiment aimé cette histoire, voir Rosie avancer alors que tout semble contrecarrer ses projets d'avenir, voir Alex tenter d'occulter ce qu'il a sur le coeur sans succès en faisant des choix qui ne sont pas toujours les bons. Mais lorsque la vie leur donne enfin une chance d'être sur la même longueur d'ondes, j'ai été heureuse pour eux mais j'ai juste été déçue qu'ils ne l'ait pas eu plus tôt.

Ce que j'ai pas vraiment apprécié, c'est la manière dont l'histoire s'est déroulée. Uniquement des mails et des lettres, parfois des coups de fil et encore ils se comptent sur les doigts. Au départ, j'ai bien aimé mais quand j'ai vu que ça s'éternisait, ca faisait quand même beaucoup.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Rosie et d'Alex mais impossible d'avoir un coup de coeur a cause de la manière dont l'histoire était racontée. J'ai quand même passé un bon moment et ça m'a donné envie de revoir le film.
Lien : https://mes-grimoires.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (945) Voir plus



Quiz Voir plus

Merci pour les souvenirs de Cécélia Ahern

Quel accident bouleverse la vie et détruit le mariage de Joyce ?

La disparition de son mari
Une transfusion sanguine suite à la perte de son bébé lors d'une chute
La mort brutale de son père
La rencontre avec Justin

13 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Merci pour les souvenirs de Cecelia AhernCréer un quiz sur ce livre

{* *}