Rosie et Alex sont deux amis d'enfance inséparables ! Ils se racontent tout, passent la majeure partie de leur temps ensemble, et ni les petits amis ni les changements de place décrétés par des profs excédés ne peuvent les séparer. Mais c'est la vie qui s'en chargera. Les déménagements, les évènements imprévus, les contretemps, les désastres, les rendez-vous manqués ne manqueront pas dans leur vie, arriveront-ils à rester fidèle à leur amitié ?Au début, j'ai été un peu rebutée par la forme du texte : c'est un roman épistolaire du XXIème siècle, avec échange de mails, de lettres, et de messages électroniques instantanés, et ce n'est pas d'ordinaire mon style préféré !! Mais là, au bout d'un moment, je me suis piquée au jeu ! Par contre, il y a des moments où j'ai trouvé quelques rebondissements un peu énervants, ce qui explique que des trois romans, ce soit celui que j'aime le moins, mais j'ai tout de même passé de bons moments de divertissement.En définitive, je dirais que Cecelia Ahern n'est peut-être pas l'auteure du siècle, mais que ces romans sont de bons romans de détente, avec du rire, des larmes et de la complicité, tant on peut parfois s'identifier aux différents personnages. N'hésitez pas à en emporter un avec vous en vacances !
j'avais adoré PS: I love you, un de mes coups de coeur de l'année dernière et j'ai bien aimé lire ce roman épistolaire moderne car beaucoup d'échanges se font pas email. Peur de perdre son âme soeur, l'héroïne va préférer l'amitié à l'amour comme dirait la chanson "les histoires d'amour finissent mal, en général". On voit les deux personnages principaux se construire au fur et à mesure du roman avec des hauts et des bas, des rêves et la réalité. Encore un bon moment de lecture.
Romance épistolaire originale mêlant texto, carte postale et mail. On se croirait à l'intérieur d'un téléfilm riche en rebondissements ! L'histoire de Rosie est touchante et suivre le déroulement de ses différentes amitiés à travers des lettres laisse une émotion particulière ! Je relis ce livre chaque fois que j'en ai l'occasion tant il est bien écrit !
Je ne lis que très peu de chick-lit. Ce n'est pas habituellement mon genre de prédilection mais ayant beaucoup aimé le film, je me suis dis qu'il serait tout de même chouette de lire le roman s'y rattachant. Je ne le regrette absolument pas.

Rosie est une jeune femme profondément attachante: dotée d'une grande force de caractère, nous suivons son évolution de l'adolescence jusqu'à sa cinquantaine avec beaucoup de tendresse.
Son chemin de vie n'est pas évident: devenue maman très jeune, elle se bat dans son quotidien pour joindre les deux bouts sans pour autant oublier ses rêves. Elle peut toujours compter sur ses parents et son amie Ruby, jeune femme débordante d'énergie et très dynamique, qui apporte la touche d'humour de ce roman.

Alex, lui, est ambitieux et a du mal à partager ses émotions, sauf avec Rosie, à qui il se confie totalement.
Sauf sur l'essentiel: ses sentiments pour elle depuis toujours.
Sa vie ne sera pas simple, parfois de mauvais choix viendront entachés sa vie, surtout amoureuse.

Cecelia Ahern m'a emporté sans aucune difficulté jusqu'à la dernière page de ce petit pavé. Je n'avais qu'une hâte, retrouver Alex et Rosie lorsque je lâchais le livre.

Ce roman est plein de couleurs, de tendresse, de tranches de vie dans lesquels nous pouvons nous retrouver. L'histoire d'amour qui se joue entre Alex et Rosie n'est pas niaise, bien au contraire, elle a ses espoirs, ses désillusions et ses doux moments, comme n'importe quelle histoire d'amour et c'est ce qui la rend réelle et proche de notre quotidien.

J'ai passé un délicieux moment de lecture et ai hâte de retrouver l'auteure avec " Tombée du Ciel" qui se trouve actuellement dans ma Pile de livres lire.
Le saviez-vous ? Ce livre est à l’origine du film Love Rosie.

C𠆞st un livre que j𠆚i adoré lire. le style épistolaire avec des mails et des lettres principalement rend le tout très addictif. Rosie et Alex sont aussi attachants qu’énervants. Tant de rendez-vous manqués alors que tout les poussent l’un vers l𠆚utre ! C’était super frustrant… et tellement plaisant

C𠆞st une romance, oui, mais loin des clichés ! J𠆚i aimé leur relation mais aussi leurs familles et leurs amis qui apportent un vrai bonus et beaucoup de fraicheur. Leurs vies en parallèle sont inspirantes, j𠆚i aimé le fait qu’ils vivent chacun à leur façon sans s𠆚ttendre
Dans ce roman épistolaire, nous suivons l'évolution de Rosie et de son meilleur ami, Alex. Ensemble, ils font les 400 coups depuis leur plus tendre enfance. Malheureusement, un an avant le bac, la famille d'Alex quitte l'Irlande pour s'installer à Boston. C'est un véritable traumatisme pour Rosie, mais elle décide de les rejoindre dans quelques mois aux Etats-Unis et d'y étudier le management hôtelier. Elle ne se doute pas qu'un autre grand bouleversement va lui tomber dessus et remettre en cause tous ses projets…

Nous suivons l'histoire grâce à des petits mots, lettres, e-mails, textos, discussions de chat et autres. Je craignais que ce format soit lassant à la longue mais, au contraire, ça a rendu la lecture très fluide. J'avais peur aussi que l'angle choisi par l'auteure soit très "fleur bleue", heureusement elle a plutôt joué la carte de l'humour (les dialogues du forum des Joyeux Divorcés de Dublin sont savoureux). Rosie Dunne a un grand sens de l'autodérision, ce qui la rend d'autant plus attachante. Elle est aussi accompagnée d'une série de personnages hauts en couleurs (son frère Kevin, son amie Ruby,...) qu'on prend plaisir à suivre.

Même si on a droit à quelques clichés, "La vie est un arc-en-ciel" est une lecture agréable et relaxante.
Je crois qu'il n'y a aucun livre aussi frustrant que j'apprécie autant et aucun personnage que j'ai pu avoir envie de secouer auquel je me suis autant attachée.

Je l'avoue, ayant déjà vu et apprécié le film, il a été beaucoup plus simple pour moi de me plonger dans l'histoire car j'étais déjà très attachée aux personnages. J'ai été un peu déçue au départ de découvrir qu'il s'agissait d'un roman épistolaire mais finalement, même si on aimerait parfois un peu plus de détails et découvrir les scènes telles qu'elles se sont déroulées, je me suis vite habituée. Tous ces échanges rendent en réalité la lecture assez fluide et nous permettent de découvrir le sens de l'humour des personnages.

Comme je l'ai dit, c'est assez frustrant, autant parce que les deux personnages principaux perdent énormément de temps à prendre des mauvaise décisions que parce que leurs proches leur donnent parfois les pires conseils qui soient. Mais loin de me détourner de ma lecture, cet aspect m'a donné envie de lire la suite puisque je voulais que ça avance et que les choses s'arrangent. L'auteur parvient à faire en sorte que le lecteur soit suffisamment investi dans sa lecture pour avoir envie que cela fonctionne.

Il ne s'agit généralement pas du genre de livres qui m'attirent et même si certaines situations sont rocambolesques, j'ai été très touchée par cette histoire. Je pense que tout le monde peut y trouver quelque chose qui résonnera en lui. Parce qu'en fin de compte, il s'agit d'un récit qui montre que les choses ne se passent pas toujours comme prévu dans la vie, qu'il y a des hauts et des bas mais qu'il faut oser saisir les opportunités qui se présentent à nous. C'est assez touchant de voir les rêves d'enfance des personnages, certains se réalisant, d'autres pas, et de voir que même lorsqu'ils sont accomplis, ça ne signifie pas qu'ils sont heureux pour autant. Il y a ce côté très réaliste par moments de voir les personnages ne pas savoir ce dont ils ont besoin pour être pleinement satisfaits de leur vie. La vie de famille et le boulot de ses rêves ne font pas toujours tout.

En bref, ce fut une bonne petite surprise et j'ai passé un excellent moment de lecture.

Une lecture originale qui alterne des petits mots, des mails et des lettres entre Rosie et Alex mais aussi avec leurs familles et amis.

Tout du long du roman on se demande si Alex et Rosie seront en couple un jour.

Au début, nous découvrons les deux amis à la maternelle et au fil des chapitres ils grandissent et évoluent chacun de leur côté. Plus de 40 ans d'échanges épistolaires. L'histoire va à toute vitesse.

Rosie n'est pas épargnée par la vie et je voulais une belle fin pour elle. C'est ce qui m'a fait aller au bout de ce roman mais je ne vous parlerais pas du dénouement afin de ne pas vous spoiler.

La lecture est fluide, mais frustrante car on n'a que des échanges écrits. J'aurais aimé que l'auteure nous fasse aussi partager leurs retrouvailles lors des différents événements (naissances, mariages...). À un moment, Rosie échange également sur un forum de divorcés et j'ai trouvé cela ennuyeux et ça n'apporte rien à l'histoire.

Alors que je me suis attachée à Ruby qui est une amie de Rosie et je trouve que son personnage aurait mérité d'être plus en avant. Je regrette que son histoire ne soit pas plus détaillée et mieux clôturée en fin de livre.

J'ai aimé que la fille de Rosie ait aussi son meilleur ami. Et pour elle l'histoire va au bout.
En bref : C'est une lecture très agréable et divertissante, mais il m'a manqué le relationnel en "face à face" et l'approfondissement des personnages secondaires.
Je connaissais déjà l'histoire par le film que j'avais vraiment adoré alors quand j'ai su qu'il y avait un livre à la base, j'ai immédiatement voulu le lire.

L'histoire de Rosie m'a vraiment touché, sa vie est remplie d'imprévus qui va compliqué grandement sa vie personnelle et professionnelle. J'ai été touché par son histoire, malgré les obstacles et les mauvaises rencontres qui se dresse sur son chemin, elle trouve toujours un moyen d'avancer et d'offrir à sa fille et à elle même, une vie assez confortable.

J'aime beaucoup le duo Rosie/Alex, leur complicité et leur amitié a une longévité admirable mais par moment, j'ai eu plusieurs fois envie de les secouer un peu. Tout leur entourage voit très bien qu'ils sont fait pour être ensemble sauf eux. Au départ, c'est assez intéressant à voir, on a les aperçu des deux côtés mais au bout d'un moment ça devient assez lassant. Plusieurs fois, j'ai été d'accord avec Ruby et Phil (la meilleure amie de Rosie et le frère d'Alex) quand ils commençaient l'un comme l'autre de les traiter d'idiot ou de trouver leur réactivité ou plutôt leur manque de réactivité complètement ridicule.

Mais même s'ils m'ont quelques peu énervée j'ai vraiment aimé cette histoire, voir Rosie avancer alors que tout semble contrecarrer ses projets d'avenir, voir Alex tenter d'occulter ce qu'il a sur le coeur sans succès en faisant des choix qui ne sont pas toujours les bons. Mais lorsque la vie leur donne enfin une chance d'être sur la même longueur d'ondes, j'ai été heureuse pour eux mais j'ai juste été déçue qu'ils ne l'ait pas eu plus tôt.

Ce que j'ai pas vraiment apprécié, c'est la manière dont l'histoire s'est déroulée. Uniquement des mails et des lettres, parfois des coups de fil et encore ils se comptent sur les doigts. Au départ, j'ai bien aimé mais quand j'ai vu que ça s'éternisait, ca faisait quand même beaucoup.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Rosie et d'Alex mais impossible d'avoir un coup de coeur a cause de la manière dont l'histoire était racontée. J'ai quand même passé un bon moment et ça m'a donné envie de revoir le film.
Lien : https://mes-grimoires.blogsp..
Alex et Rosie vivent à Dublin et sont meilleurs amis depuis l'enfance. Inséparables, ils font les 400 coups ensemble, allant même jusqu'à sécher les cours pour fêter l'anniversaire de Rosie dans un bar, munis de fausses pièces d'identité, afin de pouvoir boire de l'alcool.

Quelques temps plus tard, le père d'Alex est muté à Boston. Rosie promet de rejoindre ce dernier pour poursuivre ses études dans l'hôtellerie. Mais le bal de promo, auquel Alex n'a pas pu assister, a changé la vie de Rosie.

Tous ses plans sont bouleversés, car à présent, elle n'est plus seule : elle va consacrer sa vie à sa fille Katie, et mettre ses rêves de côté.

"La vie est un arc-en-ciel" retrace une très belle histoire d'amitié, mêlée à l'amour, et la fraternité, entre deux êtres qui n'ont pas toujours interpréter les silences et les non-dits.

Ayant adoré le film "Love, Rosie", vu cette année, il me tardait de pouvoir découvrir "La vie est un arc-en-ciel".

Après avoir eu une panne de lecture en cette rentrée, je suis heureuse d'avoir lu ce roman épistolaire. de temps en temps, j"aime lire ce genre de roman, que je trouve en général fluide et entraînant. Ici, nous suivons bien entendu les correspondances établies entre Alex et Rosie, mais pas que. J'ai eu le plaisir de suivre également les vies de leur entourage, ce qui apporte un plus à l'histoire.

Bien qu'ayant eu envie de moi-même écrire à Alex et Rosie pour leur dire plusieurs fois d'ouvrir les yeux, que le bonheur est en réalité à portée de mains, ce duo m'a tantôt fait rire, tantôt attendrie.

Les pages de ce livre se tournent toutes seules tant la lecture est agréable, et j'espère pouvoir bientôt continuer ma découverte de l'auteure, que j'avais adoré avec "P.S, : I love you", notamment.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..