Le Courrier du Livre (02/11/2009)
3.06/5   8 notes

Que se passe-t-il lorsqu'un chat ronronne à vos côtés ? Vous témoigne-t-il son affection ? Vous fait-il part de sa satisfaction ? Sollicite-t-il votre attention ? La réponse est tout cela à la fois... et bien plus encore. A priori mono-cordes, les ondes émises par ce mystérieux bourdonnement propre aux félins, ont un impact bienfaiteur sur le corps et l'esprit humains. Puissant anti-stress, régulateur de l... >Voir plus
Que lire après La ronron thérapie : Ces chats qui nous guérissent... (1CD audio)Voir plus
Déçue par le contenu du livre. le lire maintenant n'a plus aucun intérêt car le concept de ronronthérapie s'est développé et on a toutes les informations. le pouvoir du ronron n'est plus a démontré et n'a rien de novateur
Aussi amusant qu'éducatif, certaines parties expliquent de manière scientifique le rôle du ronronnement pour le chat et divers aspects du félin. D'autres parties parlent de l'application du ronronnement en thérapie pour les humains. Ces parties ne m'ont pas parfaitement convaincue, mais elles m'ont fait rire et un peu rêver. Dans ce livre, on trouve également un CD de 30 minutes de ronrons sur lequel on doit se mettre en position de détente et caler sa respiration à celle du ronron. Je savais que le chat apporte beaucoup de sérénité dans la maison. Ce que je ne savais pas, c'est que le chat aide à la guérison.
Un ouvrage en fait assez généraliste sur les bienfaits des chats, pour les adeptes!
Avec de belles photographies.
Le cd de ronrons ne m'a pas convaincu, je préfère de loin les ronrons réels de mon chat.

Et bien plus encore. A priori mono-cordes, les ondes émises par ce mystérieux bourdonnement propre aux félins, ont un impact bienfaiteur sur le corps et l'esprit humains. Puissant anti-stress, régulateur de la tension artérielle, boosteur des défenses immunitaires, soutien psycho-moteur... Le ronronnement recèle en effet de nombreuses vertus thérapeutiques, révélées dans les années 1950 par le corps médical américain.
Premier du genre, cet ouvrage nous livre les secrets de ce remède naturel et met à la portée de tous les pouvoirs guérisseurs du ronronnement. Entre récits historiques, exercices pratiques, témoignages et photos, ce guide du mieux-vivre grâce à nos chers matous, devient le compagnon idéal des 7 à 77 ans.
En effet, la veine cave est un gros vaisseau acheminant le sang vers le coeur. Il semblerait que certaines situations émotionnelles induisent des mouvements turbulents du sang dans ce gros vaisseau qui, par ailleurs, ne possède pas un diamètre constant sur toute sa longueur, ceci amplifiant le phénomène de turbulence. Ce mouvement particulier du sang se répercuterait dans tout l'organisme du chat sous la forme de vibrations. Le ronronnement proviendrait alors de ces vibrations amplifiées au niveau des voies respiratoires et des sinus du chat.
Le ronronnement : un témoin du plaisir mais aussi du stress !
Les chatons ronronnent pour communiquer leur bien-être à leur mère ainsi que le bon déroulement de leur tétée. Ils sont à leur tour informés qu'ils sont en sécurité lorsqu'elle adopte le même comportement. Lorsqu'il grandit, le chat continue à ronronner afin d'exprimer des émotions très diverses à ses congénères mais aussi à ses propriétaires. Ainsi, il ronronne dans des situations de bien-être et d'apaisement ou lorsqu'il déguste un bon repas.
A l'inverse, les félins ronronnent aussi lorsqu'ils ont peur, lorsqu'ils souffrent ou parfois lors de leur agonie. Bien que la raison de ce ronronnement « de stress » soit inconnue, une interprétation de ce comportement pourrait être le besoin de s'auto-rassurer dans une situation de stress intense. Enfin, le ronronnement ferait également partie d'une attitude de soumission afin de désamorcer un conflit ou d'exprimer un état d'esprit pacifique.
Ronronnement du chat : un langage félin aux propriétés bénéfiques
Parmi les multiples sources de plaisirs que nous procure la compagnie d'un petit félin domestique, on trouve son aptitude à ronronner. Ce langage si particulier qu'utilisent les chats est en effet connu pour avoir sur nous, humains, un effet apaisant.
Origine mystérieuse d'un bruit bien connu
Bien avant qu'il ne sache marcher, voir et entendre, le chaton est capable de ronronner. En effet, dès le deuxième jour suivant sa naissance, il utilise ce moyen de communication afin de converser avec sa mère. Celle-ci ronronne à son tour pour lui signifier qu'il est en sécurité.
Pendant le reste de sa vie, le chat continue de ronronner dans des situations très diverses. L'origine de ce bruit si particulier et propre aux félins demeure mystérieuse, malgré les diverses recherches menées pour l'élucider. Si des vibrations du larynx ou du diaphragme provoquant un déplacement d'air dans les voies respiratoires ont été évoquées, une hypothèse plus récente consiste à dire que le ronronnement serait provoqué par un mouvement turbulent du sang.
Le ronronnement : un témoin du plaisir mais aussi du stress !