J'ai lu (01/06/2022)
3.89/5   45 notes
Le temps passé avec un chat n'est jamais perdu

Tout commence quand l'histoire de Jean-Marc et Juliette se termine. Une rupture de plus ? Surtout une rupture de trop. Pour elle, au-delà du chagrin d'amour, c'est tout le sens de la vie qui vole en éclat.

Sur les conseils de sa sœur Laura et poussée par un de ses chats, Juliette part en Inde où elle espère se ressourcer et reprendre le contrôle de sa vie. Rien ne passe comme prévu. À Goa, ... >Voir plus
Que lire après Le temps passé avec un chat n'est jamais perduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Et si la compagnie des chats nous permettait de vivre mieux ? La narratrice de ce roman – essai va développer le concept et l'éprouver elle-même. Récemment abandonnée par un homme dont elle était tombée éperdument amoureuse après son divorce, Juliette peine à remonter la pente. Un séjour à Goa auprès de sa soeur et la commande de son éditrice d'un essai intitulé « La méthode chat » vont lui demander des temps d'observation et d'analyse du comportement félin qui se révéleront salvateurs.

« Maintenant, c'est grâce aux pieds que nous nous déplaçons, mais c'est aussi à cause d'eux que nous restons immobiles, bloqués dans un lieu ou sur nos positions, incapables de nous extraire d'une situation insatisfaisante pour nous mettre en quête d'une meilleure. » Juliette est partie en Inde, rejoindre sa soeur, histoire de sortir de son état dépressif. Mais une petite blessure, du fait des conditions d'hygiène locale déplorables, va se compliquer et nécessiter l'intervention d'un médecin. Ce dernier fait rapidement un lien entre le physique et le moral de sa patiente française. le départ d'un questionnement existentiel est lancé.

« Être soumise à sa volonté parce que j'avais égaré la mienne. M'endormir avec lui pour profiter de quelques instants d'oubli. Interdire aux heures qui passent de rompre ce bref instant de grâce et chercher, chercher encore la cohérence de la vie. » A Paris, Juliette vit avec trois chats. Ceux-ci sont d'un réconfort incomparable ; leur sixième sens leur indiquant la détresse émotionnelle de leur maîtresse. Rien d'étonnant pour cette quinquagénaire qui a déjà écrit plusieurs traités sur les chats.

« Comment font-ils pour si bien savoir profiter de l'instant présent sans craindre le futur ni souffrir du passé ? Quel est leur secret pour ne jamais s'ennuyer, pour tirer profit de toutes circonstances, pour marcher droit en direction de leurs buts sans jamais trébucher sur l'impatience ? Par quel moyen réussissent-ils à vivre si pleinement l'attachement tout en fuyant la dépendance ? » Juliette observe ses chats, compare leur comportement avec celui des êtres humains, et s'appuie sur des citations de penseurs ou d'auteurs pour énoncer des lignes de conduite plus zen, susceptibles de nous aider à affronter les aléas de la vie.

Au final, un livre très agréable à lire puisque le récit fictif est disposé en alternance des extraits de l'essai que la narratrice est en train de rédiger, à la manière d'une mise en abyme. Les amoureux des chats apprécieront de découvrir la description des habitudes de leurs compagnons favoris, illustrée de citations d'auteurs connus, et complétée par un récit aux accents de développement personnel.
Au temps de l'Egypte antique, le chat était un animal vénéré puis au fil du temps, il a perdu de sa superbe et est tombé au rang de "vulgaire animal", juste bon à chasser les rongeurs... Mais depuis quelques années, ce cher animal à quatre pattes a su retrouver ses titres de noblesse et il est prêt à conquérir le monde... Ou pas !

En tout cas, ce quadrupède a réussi à conquérir le foyer de nombreux français car ils sont nombreux à y avoir trouvés leur place. Savoir qu'ils sont présents dans près de neuf millions de ménage, c'est incroyable ! Il a réussi à s'incruster, à s'intégrer, à faire parti intégrante de la famille !

Le chat est un animal gracieux, majestueux, beau, joueur, serein, taquin et il peut se montrer gentil avec ses hôtes en leur apportant de temps à autre des petits cadeaux que ces derniers ne souhaiteraient pas forcément voir. Et oui, lorsqu'il part à la chasse et vous amène son tribu, c'est pour vous faire plaisir !

Vous pouvez ne pas aimer les chats, ces animaux hautains qui sont loin d'être aussi fidèle qu'un chien et qui n'hésitera pas à vous trahir pour leur survie... Pourraient bien savoir toucher votre petit coeur ! C'est un peu comme Juliette qui pour faire plaisir à sa fille chérie va faire une concession et laisser entrer dans leur vie Mozart, un chat gris avec de beaux yeux verts qui va ensorceler tout le monde... le lien qui va se créer au fil du temps avec lui va l'amener quelques années plus tard à lui trouver des compagnons : Sacha puis Ziggy. C'est grâce à eux, que notre héroïne va tenter de se reconstruire, avec leur capacité naturelle à nous sentir bien...

Si vous êtes comme moi et ne connaissez pas la "ronron-thérapie", l'auteur va tout nous expliquer ici, dans son livre, à travers Juliette. On se rend compte que c'est un concept auquel tout le monde pourrait y accéder.

La plume de l'auteur est simple, fluide, légère, humoristique, agréable à lire. Pour un premier roman, l'auteur se démarque par l'originalité de son récit qui se veut fort et positif à la fois. Elle nous montre que le chat est un animal très riche et inspirant qui a beaucoup à apprendre à l'humain.

Tout ça pour vous dire que je ne peux que vous inviter à vous laisser tenter par le charme irrésistible de ces chats qui ont une vertu appréciée et appréciable dont vous ne voudrez plus vous en passer ! 🙀😻🐈
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
j'ai bien aimé, malgré de temps en temps des passages un peu trop long.

La plume de l'auteure est fluide, agréable, légère, simple et super sympa à lire. Pour un premier roman, l'auteure a su se démarquer par l'originalité de son récit qui se veut plus que positif.

C'est un roman axé sur le développement personnel mais aussi un roman avec une histoire, donc il conjugue les deux, moi j'ai beaucoup plus aimé la partie développement personnel.
Juliette notre protagoniste va analyser le comportement de ses chats, et va aussi s'appuyer sur des citations positifs et zen d'auteurs et de penseurs afin de mieux affronter mes aléas de la vie.

On va donc apprendre beaucoup de choses sur le comportement des chats qui sont aussi comparé avec le comportement des humains.
J'ai pus en apprendre un peu plus aussi sur la ronron-thérapie et c'est bien fait. C'est vrai que le chat est loin d'être un animal fidèle comme peut l'être le chien mais c'est aussi ce qui fait tout son charme.

C'est un livre qui pourrait plaire à beaucoup de monde, que vous aimez les chats ou non d'ailleurs. L'auteure va nous montrer que le chat est un animal majestueux, magnifique mais aussi très inspirant.
Au salon du livre de Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre, j'ai rencontré l'auteure de ce livre. Je lui ai parlé de mon chat des forêts norvégiennes et Véronique Aïache m'a gentiment dédicacé son ouvrage.
C'est un livre de développement personnel axé autour de nos félins de salon. J'ai beaucoup aimé le fait que l'héroïne du roman nous fait partager son travail douloureux d'écriture pendant une période compliquée de sa vie, à savoir la séparation d'avec l'homme qui avait partagé sa vie pendant une longue période.
J'ai acheté ce livre grâce à sa page de couverture que je trouve magnifique 🥰
Ayant deux chats a la maison je me suis toute de suite dit "il faut que je lise ce livre".
Dans ce roman, on va parler de développement personnel, de confiance en soi, et du comportements des chats dans leurs quotidiens. 🐈🐾
Tout au long de notre lecture, on peux se référer a notre quotidien, notre passé et faire avancer les choses pour que notre avenir sois sur la bonne voie. 😻
Cette oeuvre nous montre aussi que même si on fait des erreurs ou des mauvais choix c'est pour mieux avancer après et se relever plus fort qu'avant.
En tout cas je trouve qu'il y a une belle leçon de vie 🥰

La plume de l'autrice est fluide et on lis ce roman assez vite 💓

Les chats savent rester libres dans les contraintes ils n’ont pas la liberté de faire mais conservent la liberté d’être. Autrement dit ils ne connaissent pas la contrainte intérieure, celle qui bâillonne l’identité et les pensées. Comprenez par là que la vraie liberté n’est pas l’absence de servitude à l’égard d’autrui, elle se trouve à l’intérieur de soi , et ce, dès lors que l’on cesse de confondre « être libre » et « être libéré des contraintes »
Il faut que tu comprennes que les pieds ne se contentent pas de tenir le corps droit sur le sol pour marcher. Ils sont aussi le point de contact avec le monde, la partie dont nous dépendons pour nous positionner dans l'espace, mais aussi dans nos relations avec les autres. En nous permettant le mouvement, ils donnent accès à la liberté d'avancer dans la vie. Pour mieux comprendre, tu dois voir en eux le symbole de ton équilibre intérieur, de l'assurance que tu as en toi, des choix de direction que tu fais et des buts que tu te fixes. Maintenant, c'est grâce aux pieds que nous nous déplaçons. mais c'est aussi à cause d'eux que nous restons immobiles, bloqués dans un lieu ou sur nos positions, incapables de nous extraore d'une situation insatisfaisante pour nous mettre en quête d'une meilleure.
Comment font- ils pour si bien savoir profiter de l'instant présent sans craindre le futur ni souffrir du passé ? Quel est leur secret pour ne jamais s'ennuyer, pour tirer profit de toutes circonstances, pour marcher droit en direction de leurs buts sans jamais trébucher sur l'impatience ? Par quel moyen réussissent- ils à vivre si pleinement l'attachement tout en fuyant la dépendance ?
C'est pourtant en se reniant que l'on finit par se perdre et laisser place au conflit intérieur. Il faut donc cesser de croire qu'oser dire "non" remet en cause l'affection dont on est l'objet.
Dire "non" ne dévalorise pas l'identité. Au contraire. Croyez-vous sincèrement que l'on cesse d'aimer son chat lorsque ce dernier se rebelle ?
Le chat n'a pas la notion du temps. Pour lui, demain n'existe pas. Contrairement au chien qui prend soin d'enterrer un os en prévision d'une petite faim ou à l'écureuil qui récolte un maximum de noisettes avant l'hiver, le chat ne se préoccupe pas de savoir de quoi sera fait son futur. Il ne peut donc pas se projeter dans des situations anxiogènes, faites d'échecs, d'épreuves et de désillusions. Les lendemains n'existant pas, il n'a aucune raison de s'en préoccuper, d'anticiper, ni de se contraindre à la prévoyance. L'absence de lendemain le libère ainsi des poids qui polluent le présent.