EAN : 9782081416338
Flammarion (04/10/2017)
3.7/5   35 notes
Le chat fascine depuis la nuit des temps.
Élevé au rang de dieu protecteur par les Égyptiens,
professeur de méditation chez les disciples
de Bouddha, il conserve encore aujourd'hui
sa liberté instinctive et sa sagesse immémoriale.
Et si nous cessions de considérer les chats
comme des animaux de compagnie et commencions
à nous nourrir de leur spiritualité féline ?

Cet ouvrage nous livre les clés pour obs... >Voir plus
Que lire après L'art de la quiétudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,7

J'avoue avoir ricané en lisant le sous-titre : “ces chats qui nous apaisent”. J'ai cinq chats et ils me poussent à bout. Leur jeu préféré est de faire des glissades à travers la maison quand je lave les sols. Il suffit que je me dirige vers le réfrigérateur pour qu'ils arrivent au grand complet, style : nous aussi on a faim. Je ne parle pas des disputes et des bagarres. Bref, j'ai un gang de délinquants félins. J'étais curieuse de savoir comment mes monstres chéris pouvaient m'apaiser.

D'abord, un peu d'histoire. Indispensables, adulés ou détesté les chats tiennent une place forte à travers les siècles. Les humains ont bien compris, et très vite, le côté utile de ces petites bêtes, surtout les paysans.

Puis nous voilà dans la partie principale pour trouver une quiétude bienfaisante. Et là, j'ai compris que je devais vivre comme mes chats, c'est à dire faire ce que je veux quand je veux, m'étirer longuement au lieu de me lever d'un bond au réveil, observer, me poser. Je me demande pour les glissades ?

L'auteure est journaliste et le style est rapide et informatif. le texte est concis et plaisant. le livre est cartonné, idéal pour un cadeau.

Un grand miaou merci à Babelio et aux éditions Flammarion
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
L'art de la quiétude est le troisième livre que la journaliste Véronique Aïache consacre au chat dont elle est reconnue comme une spécialiste de la ronronthérapie. Ce joli recueil cartonné, à la couverture blanche, débute par des Pensées inaugurales, viennent ensuite une Première partie : le chat et moi, 10.000 ans déjà ; Seconde partie : Les chemins de la quiétude suivi de Trois petites leçons de sagesse féline ; Troisième partie : La quête humaine de sérénité, À la recherche de soi, Un guide spirituel félin, Un sanctuaire de quiétude ; Confession féline de l'auteure et, la bibliographie qui clôt l'ouvrage.
Véronique Aïache m'a fait découvrir les chats d'Egypte, de la Grèce et de la Rome antiques, du Moyen Âge, d'Arabie et de Chine. Suivant les différents peuples, d'aucuns ont un rapport divin avec le chat, d'autres voient en lui un sauveur : les paysans pour leurs récoltes de grains et les chinois pour la protection des cocons de vers à soie menacés par les rongeurs. Pour nos contemporains, en général, le chat est un animal de compagnie qui, par sa présence, apaise et dont le caractère indépendant est apprécié.
Certaines parties sur la méditation m'ont moins emballée mais, dans l'ensemble ce fut une lecture plaisante et instructive.
Je remercie les éditions Flammarion et Babelio.
Thé, livre, chat : mots-clés du bien être? C'est ce qu'argumente Véronique Aïache tout au long de ce court texte, qui mêle l'histoire, la philosophie et les préceptes du bien-être lié à l'introspection. En se centrant sur ce petit animal qui s'installe chez nous, tolérant notre présence dans cet espace qu'il a fait sien, à condition que croquettes et sardines en gelée soient distribués régulièrement.
Ce n'est pas ce tempérament profiteur qui est mis ici en valeur, mais plutôt cette capacité à nous apaiser, pour peu que l'on apprécie ces miniatures de félin. Il suffit d'observer l'animal : il semble être l'incarnation de la sagesse, déambulant dans un silence feutré. Il incarne le culte de l'instant présent : pas d'anticipation, retour sur le passé uniquement pour se souvenir d'expériences passées et en tirer les leçons, pas pour le refaire en boucle.
Enfin une recommandation ultime, la ronronthérapie, qui par ses basses fréquences est censée entrainer une sécrétion de sérotonine , l'hormone du bonheur. le chat , altruiste? Que nenni, si ce ronron nous est bénéfique, le chat l'utilise en premier lieu pour lui-même exprimant son bien-être …ou sa souffrance dans une sorte d'auto-médication.

Alors le chat? Sournois sale, égoïste, profiteur? ou serein, sage, généreux, et inducteur d'immunité? Gageons que les lecteurs décidant de prendre connaissance avec l'ouvrage ont déjà choisi leur camps puis longtemps, et n'y cherchent qu'une confirmation de leur ressenti.

Ce livre, généreusement offert par Babelio et Flammarion que je remercie, est hélas indemne d'empreintes félines, puisque mes deux chats nous ont quittés à l'âge vénérable (en étaient-ils plus sages) de 17 et 19 ans.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Le ton est donné dès la préface "A André. Du... du plus profond de....".
Avec ce début de phrase hésitant on comprend que la SENSIBILITÉ sera la ligne de conduite de cet ouvrage original.

Les pages qui suivent sont destinées aux inquiets de naissance, aux anxieux, ceux qui sont en quête du lâcher prise depuis des lustres, mais qui cherchent, lecture après lecture, un moyen de lutter contre leurs petites "névroses".
Merci donc à Babelio de m'avoir sélectionnée pour tester ce nouvel art de la quiétude mené grâce aux félins " domestiques ", à savoir le chat, car comme tout un chacun, j'ai moi aussi mes névroses et j'aime bien les chats !

Pour parvenir enfin à faire fi des insupportables questions ruminantes qui nous plombent trop souvent  l'énergie et le moral, la maline journaliste Véronique Aïache nous propose d'aller voir du côté de ces discrets animaux poilus dans une ode à la personnalité universellement sage et tranquille des chats.

Après un début d'ouvrage montrant pourquoi il est intelligent d'affirmer que le chat évoque l'étape ultime de la sagesse, le dit animal à  moustaches - chasseur de rongeurs quand il n'est plus nourri aux croquettes - nous est narré dans sa dimension historique, culturelle et spirituelle. Des crétois, en passant par les Égyptiens, grecs anciens,  romains, premiers musulmans.... tout tout tout, vous saurez presque tout sur les différentes manières humaines de cohabiter ( ou pas ) avec les minous, car d'un bout à l'autre de la Terre, au même moment, on peut trouver tout et son contraire.

V. Aïache nous le raconte avec un propos toujours ciselé, et documenté dans son petit livre que j'ai trouvé à la fois  instructif, poétique  et spirituel.

Donc, vous l'aurez compris, j'ai adoré cet ouvrage, parce que de contes en légendes, de récits en analyses, le canevas ainsi brodé autour des chats d'hier à aujourd'hui légitime sa place parmi nous et nous convie à des métaphores délicieuses qui nous aident à regarder nos
( petites ! ) angoisses d'un autre œil.

Avec ses berceuses ronronnantes (le ronronnement est fort bien expliqué aussi), et sa liberté instinctive, gageons tous que le chat deviendra le meilleur ami de l'homme en nous mettant sur le chemin de la paix intérieur grâce à une cohérence méditative bien attrayante telle qu'elle nous est décrite.

Une lecture qui m'a tout simplement ravi (et pourtant je n'ai pas de chat).
très intéressant et à plus d'un titre.

Ne vous y trompez pas ; sous l'apparence d'un tout petit livre, au demeurant bel objet, ce guide n'est pas un énième manuel d'adoration du chat

« L'art de la quiétude » est un malicieux et érudit livre à tiroirs :

- Un chouette guide d'introduction à la philosophie ; un traité de félixophie qui pourrait fâcher les cyniques (ça c'est juste pour le jeu de mot)

- Un manuel d'histoire des rapports entre l'homme et le félin variant de la haine farouche à l'adoration divine, et de sa symbolique dans les mythologies.

- Une présentation certes rapide mais bien sentie des différents courants philosophiques ayant en commun la quête de l'ataraxie et la méditation, entre autres, comme support.

- Un guide sur la façon de s'inspirer du comportement des chats pour atteindre la sérénité et, au-delà, la sagesse.

- Et, dernier tiroir : un manuel pratique de méditation.

Tout ça en 180 petites pages !

A y réfléchir le chat n'est qu'un prétexte. Car même s'il est, pour cela, particulièrement doué, tous les animaux peuvent nous donner des leçons de sagesse.
Puisque le propre de l'homme, qui est à l'origine de sa souffrance, est le savoir, donc la crainte, donc l'envie, les autres animaux que le serpent d'Eden, ou Prométhée ou encore l'évolution ont su préserver, vivent dans une quiétude plus ou moins complète en tous cas à mille lieues de notre inquiétude.
Car mieux vaut une tête bien vide qu'une tête bien pensée.

Mais bon, l'auteur a choisi le cas très particulier du chat. Particulier car l'observation ce cet animal ni tout à fait sauvage, ni tout à fait domestique – disons apprivoisé – le montre bien doté d'une grande propension à la quiétude comme si elle relevait d'une sagesse acquise voire dispensatrice de ses bienfaits.

Bref un ouvrage minuscule par la taille mais grand par son ambition que l'auteur réalise pleinement.

NB : nul besoin de « posséder » un chat pour apprécier ce précieux livre, simplement l'imaginer près de soi peut déjà suffire à profiter de ses bienfaits.

Mais au fond, qu’est ce que la quiétude ? Que signifie-t-elle réellement ? Posez-vous la question et ne vous étonnez pas si la réponse tarde un peu à venir ; l’exercice est en fait moins simple qu’il n’en a l’air.
Bien sûr, la définition académique est là, toute disposée à résumer par « douce tranquillité d’esprit » une notion si abstraite. Trois mots, juste trois petits mots pour expliquer une sensation de bien-être profond, un calme intérieur intense, une âme sereine dans un corps détendu. Seulement voilà : trois mots qui se contentent de mettre à l’écart du tumulte des pensées, est-ce suffisant pour définir la quiétude ? Ou plus exactement tous les concepts qu’elle véhicule ? Certes, la quiétude se réfère à l’ataraxie de l’esprit. Mais n’oublions pas qu’elle est aussi dans le monde qui nous entoure. Elle règne en maître sur les montagnes embrassées par les glaces, sur l’immensité océane que le souffle du ciel laisse en paix. Elle caresse les murs d’un temple et les yeux clos d’un sage qui se recueille. Elle évoque la splendeur et le silence, la pureté et l’élégance de la vie.
Il est clair qu’on ne souffre pas de ce qu’on ignore. Une femme trompée continue d’être heureuse dans son couple si son époux lui tait la vérité. Un employé part travailler chaque matin avec entrain s’il ne sait pas que sa société est au bord de la faillite. Un ami reste dévoué si on lui cache les moqueries faites dans son dos… et la liste d’exemples peut être longue tant les situations de la vie quotidienne donnent matière à illustrer cette forme d’ignorance indolore. Seulement voilà : s’il y a bien une chose que l’homme ne peut pas ignorer, c’est l’existence de la mort. Cette fin insupportable pour ceux qui restent. Ce grand saut dans le néant éternel qui, en comparaison, rend presque dérisoire la courte durée de la vie. Il faut dire que ce départ vers l’inconnu – et sans retour possible – a de quoi terroriser les consciences. Que se passe-t-il quand le cœur cesse de battre ? Le corps devient poussière mais qu’advient-il de l’esprit ? (…)
Bien sûr le chat ne se pose pas tant de question puisque pour lui le futur n’existe pas. La mort n’existe pas. Le chat vit ici et maintenant ; il ne se projette pas. Il n’a donc pas de raisons d’être inquiet.
Maintenant, si l'épuisement et le stress vous étreignent, vous pouvez aussi vous allonger confortablement, dans le silence, et attendre que minou vienne s'installer de tout son long entre votre ventre et votre plexus solaire. Dès qu'il commence à ronronner, fermez les yeux, et tâchez de calquer votre respiration sur le rythme de son ronron. Cinq minutes plus tard, vous sentirez les tensions de votre corps se relâcher. Votre esprit quant à lui, occupé à écouter la mélodie vrombissante, emboîtera le pas comme il peut lui arriver de le faire lors d'une séance de méditation.
Si vous avez la chance que la séance se prolonge vingt minutes, vous vous rendrez compte en ouvrant les yeux que votre chat vous a profondément apaisé, au point de vous conduite à l'endormissement.
Le chat étant considéré comme immortel au même titre qu’un être humain, il est momifié avant d’être inhumé. Avec l’ibis et le taureau, il est en effet un des rares animaux à pouvoir accéder au privilège suprême de la momification. Il est d’ailleurs fréquent que les nobles souhaitent être inhumés avec leur chat, afin que ce dernier les accompagne dans leur vie éternelle. Comme il est de coutume pour les hommes, le rituel d’embaumement dure soixante-dix jours. Le cadavre est ensuite déposé dans un petit cercueil en bronze ou en bois peint à l’image de l’animal. Enfin, suivie de magistrats, la bière est conduite dans un cimetière réservé exclusivement aux chats.
Chaque homme cadence sa vie en fonction de ce qui lui semble bien ou mal.
Chaque civilisation dicte ses lois en fonction de ce qui lui semble juste et essentiel.
Chaque religion impose ses croyances et sa suprématie.
Et l’humanité avance ainsi, emboitant comme elle peut les individus aux commandements des sociétés auxquels ils appartiennent. Voilà peut-être pourquoi d’un bout à l’autre de la Terre on peut trouver en même temps tout et son contraire. Ici l’église massacre les chats ; là le Coran les chérit. Ici les attributs de Satan brûlent vifs sur les bûchers ; là les porte-parole de Bast accompagnent les prières dans les mosquées.