AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264082565
432 pages
10-18 (31/08/2023)
3.7/5   22 notes
Résumé :
En 1307, Charles le Boiteux, comte de Provence, fait arrêter le commandeur du Temple d'Aix dans l'espoir de faire main basse sur le trésor qui s'y trouverait... mais en vain ! Presque 500 ans plus tard, le Palais Comtal est démoli et le jeune Marius Granet découvre un secret redoutable dans les ruines romaines. Une série de disparitions et de meurtres terribles survient alors chez les puissants de la ville et nourrit encore le mystère autour du fameux trésor. L'avoc... >Voir plus
Que lire après Marius Granet et le trésor du Palais ComtalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique

J'ai lu plusieurs ouvrages de Jean d'Aillon avant de rejoindre Babelio et j'ai toujours aimé. Mais là, outre le titre à la Allan Quatermain et les mines du roi Salomon, assez étonnant, ce livre m'a laissée assez dubitative. Ceux que j'avais lu des séries Fronsac et Guilhem d'Ussel étaient des intrigues policières sur fond historique où connaissances et divertissement étaient bien équilibrés. Mais cette fois l'histoire qui commence très bien s'enlise assez vite dans le récit assez précis des évènements de la Révolution française dans la ville d'Aix où se trouve le fameux trésor comtal. Or je m'emmêle déjà un peu dans mes souvenir des guillotinages réciproques des différents mouvements de la Révolution à Paris, c'est dire si j'ai eu du mal à suivre ce qui s'est passé dans la ville d'Aix qui m'est d'ailleurs totalement indifférente. D'autant qu'on finit par oublier l'existence du trésor qui ne réapparaît que dans les derniers chapitres.
Je présume que Marius Granet sera le héros d'une nouvelle série et s'il apparaît dès les premières pages c'est en tant qu'enfant si bien que l'on se demande pendant un moment pourquoi il est mis en avant dans le titre.
J'ai tout de même été contente d'apprendre qu'il était un personnage historique en consultant mon ami Google (on a les amis qu'on peut), de même que Théodore Desorgues dont il est dit qu'il est un poète tout à fait médiocre, et que Michel Vovelle a pourtant tiré de l'oubli au titre d'étude de cas. C'est d'ailleurs le cas de la majorité des protagonistes de cette histoire. J'ai aussi appris l'existence des Compagnies du Soleil. Je n'ai donc pas tout à fait perdu mon temps mais je ne crois pas que ce livre restera dans ma mémoire.
Mais rien ne dit que je ne lirai pas les nouvelles aventures de Marius Granet et ses deux compagnons, le médecin Antoine de Puylaurens et le baron d'Empire Auguste de Forbin dans le duc d'Otrante et les compagnons du soleil.


Challenge ABC 2017-2018
Commenter  J’apprécie          200
Très bon livre, qui nous narre la vie au moment de la Révolution, à Aix qui était à ce moment là une ville très importante, il y a un crime, un suspense jusqu au bout avec des rebondissements jusqu à la fin du livre.
Pour moi, aixoise, je me suis imaginée en ce temps là, je me suis même déplacée pour reconnaître certaines rues!
On retrouve marius granet, le peintre, enrole dans cette découverte du trésor des templiers, il participe à sa découverte, puis avec ses copains à toute son histoire jusqu à ce qu on le retrouve à Rome dans une crypte d.église.
On y retrouve le petit caporal, Napoleon, puis Portalis qui participera à la rédaction du Code Civil avec d.autres.
Toute la famille de Forbin, le docteur Puylaurens, le prêtre Rives, premier conservateur de la bibliothèque Mejanes, qui sera un homme de double jeu, et bien d.autres célébrités.
C'est un beau voyage dans le temps, qui m.a bouleversé, 2 siècles nous séparent et les horreurs de cette période révolutionnaire sont horribles, mais c.est notre histoire et on doit l.assumer.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman historique débute bien, mais, rapidement, l'auteur mêle à l'intrigue des informations générales sur la situation de la Provence au moment de la Révolution. Certes, l'histoire de la Provence sous la Révolution est mal connue, contrairement à Paris, et ce point historique est indispensable, mais il aurait mieux valu le dissocier du récit. Car, dès la moitié du roman, le récit est devenu haché, mêlant de longs apartés historiques à l'intrigue. Conséquence : j'ai perdu le fil de l'histoire qui était au départ intéressante. J'ai tout de même persévéré, car je déteste ne pas finir un livre, mais que ce fut laborieux ! Lorsque je suis arrivée à la fin du roman, je n'avais plus en tête que les informations sur la Provence révolutionnaire devenues indigestes à force, incapable de me souvenir de l'intrigue du roman... Bref, un roman qui aurait pu être passionnant et qui me laisse donc sur ma faim…
Lien : http://romans-historiques.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Pour tout vous dire, j'apprécie beaucoup les romans de Jean d'Aillon. C'est toujours très bien documenté, précis et juste.

Il y a un travail formidable d'historien et le moindre détail a son importance. Marius et le trésor du palais comtal ne déroge pas à la règle.

Cela se déroule à Aix-en-Provence. En 1307, les derniers templiers d'Aix enterrent leur trésor, avant d'être arrêtés. En 1784, ce trésor est trouvé et entraîne une série de meurtres, qu'accélère la Révolution française.

L'histoire rencontre la grande Histoire pour notre plus grand plaisir. Jean d'Aillon raconte la Révolution en Provence et la réalité n'est pas toujours ce qu'on nous a enseigné.

Ce roman policier manque un peu de rythme mais cela est compensé par une vraie érudition. Et comme je l'ai déjà écrit, apprendre en lisant et se divertissant est bien agréable.
Lien : http://livrespourvous.center..
Commenter  J’apprécie          20
Excellent livre qui mélange histoire et imaginaire
facile à lire comme tous les livres de jean d'aillon
ca fait du bien, Juste un petit point négatif,dommage que l'histoire sur les templiers est un peu court et peu recherché, un trésor caché que personne n'est jamais aller récupérer...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation

Qui diable était cet connu à la barbe hirsute avec une tête de sanglier retardé mental ? Peut-être avait-il une maladie étonnante particulière à cette région. Un problème de croisement consanguin, éventuellement... Le médecin pris le pas sur le voyageur et il se jura intérieurement de se renseigner.
Commenter  J’apprécie          100
Pascalis fut oublié par ses compatriotes. Lui qui aimait tant sa ville, et qui était mort pour elle, ne laissa aucune trace, aucun monument. Un jour, les Aixois devront bien lui rendre justice.

Portalis termina le code civil, devint sénateur des Bouches-du-Rhône, puis ministre des Cultes et de l'Instruction.
Commenter  J’apprécie          20
En vérité, leurs idées sur la justice et l'équité rapprochaient beaucoup les deux avocats, mais alors que pour Portalis, le droit prônait sur la vérité, c'était l'inverse pour Pascalis.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean d` Aillon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean d` Aillon
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Ces vies d'où l'on vient de Rodolphe Danjou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-vies-d-ou-l-on-vient.html • Récits du temps de Charles V - Livre 2 : Les Assassins d'Étienne Marcel de Jean d'Aillon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/recits-du-temps-de-charles-v-tome-2-les-assassins-d-etienne-marcel.html • le Temps des ivresses - Tome 2 de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont https://lagriffenoire.com/le-temps-des-ivresses-t.2.html • La tour des anges de Michel Peyramaure aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/a-la-croisee-des-mondes-t.2-la-tour-des-anges.html • Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/memoires-de-la-foret-les-carnets-de-cornelius-renard.html • À quoi tu penses ?: Il n'y a pas d'âge pour les questions, il n'y a pas d'âge pour être philosophe ! de Clémentine du Pontavice et Géraldine Mosna-Savoye aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/a-quoi-tu-penses-il-n-y-a-pas-d-age-pour-les-questions-il-n-y-a-pas-d-age-pour-etre-philosophe.html • L'aigle et le léopard de Éric Branca aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/l-aigle-et-le-leopard-les-liaisons-dangereuses-entre-l-angleterre-et-le-iiie-reich.html • le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/le-gardien-de-teheran.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/delivre-nous-du-mal-1.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • C'est votre sexe qui fait la différence de Claudine Junien et Nicole Priollaud aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/c-est-votre-sexe-qui-fait-la-difference.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://lagriffenoire.com/la-lisiere.html • Romans de John Steinbeck,
+ Lire la suite
autres livres classés : policier historiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}