Vite touché par une écriture douce et précise, on s'attache au narrateur, sensible, qui n'a rien oublié d'une enfance difficile. Justement, il cherche en interrogeant les autres, ces bénévoles au creux de la détresse qui l'ont aidé enfant. Et aussi cet amour de jeunesse. Puis le rythme s'essouffle, les pages se ressemblent, l'émotion laisse place à la description. Heureusement la fin retrouve un peu l'intensité du début.
J'avais beaucoup aimé deux livres de cet auteur, alors j'étais intéressée par ce nouvel opus, mais un peu déçue surtout sur la forme romanesque, le fil conducteur sur la recherche de son amie( amoureuse ?) est vraiment inutile

De très beaux portraits bien analysés sur les différents **funambules** de la vie & des associations caritatives

Avis général : Une histoire touchante mais incomplète sur plusieurs plans !

Pourquoi 3/5 :
Les + :
• le livre transmet un message d'altruisme
• Mise en lumière sur la pauvreté et ses conséquences sur le quotidien.
• Une quête d'amour qui se révèle inutile mais riche en découvertes !
Les - :
• Une certaine difficulté à accrocher à l'histoire
• Une écriture incomplète

Déséquilibrant...

Ayant eu de bons retours du roman « les Funambules » de Mohammed Aïssaoui (écrivain et journaliste), j'ai donc décidé de le lire à mon tour.
J'ai aimé ce livre : le fait de rencontrer plein de personnes avec une histoire différente est très agréable car on ne s'ennuie pas. Certaines personnes qui ont été aidées se retrouvent à aider à leur tour.
Ce roman est une belle leçon de vie qui nous montre que, au quotidien on se plaint pour des choses futiles alors que dehors, certaines personnes n'ont pas de toit. Certains ont tout perdu pour une (simple) erreur, d'autres ont été mis à la porte par leur famille…
Ce roman a des côtés biographiques : certains personnages sont inventés de toutes pièces comme par exemple Bizness ( ami d'enfance du personnage principal). Et d'autres existent réellement comme Monique ( bénévole aux Restos du coeur).
Par ailleurs, Kateb ( le narrateur) et Mohammed Aïssaoui sont en grande partie la même personne. Cependant, Nadia elle, est un personnage crée à partir de moment de la vie de l'auteur du roman.
Le nom « les Funambules » est une métaphore, les personnages rencontrés dans ce roman sont en équilibre sur le fil de la vie.
Pour terminer, voici une citation du roman « les Funambules » :
« A quel moment le funambule ne tient plus sur le fil ténu de la vie et bascule ? »
Callie LE HUITOUZE
S08