Nouveau Monde (10/05/2007)
4.71/5   7 notes
Regroupant des genres aussi divers, le cinéma bis est l'univers du cinéma populaire à petit budget. Il possède ses chefs-d'œuvre et ses navets, ses maîtres et ses ringards, ses stars et ses comédiens pathétiques ; mais il est avant tout le territoire d'un cinéma pas totalement "normalisé", et donc propice à toutes les formes de transgressions. Cet ouvrage est le guide de ce vaste labyrinthe. Il propose de parcourir cinquante ans de cinéma bis mondial (1957-2007) à t... >Voir plus
Que lire après Cinéma bis : 50 Ans de cinéma de quartierVoir plus
à mes yeux c'est un des rare livre à aborder ces genres particuliers du cinéma avec un réel amour de celui ci, même s'il n'est pas parfait, certains pape du genre ne sont abordé que sur une page alors qu'il en faudrait bien plus, à l'avantage d'exister dans une édition cinéma rare en la matière. C'est en tous cas une première approche parfaite pour qui quonque veux s'interresser à l'histoire alternative du cinéma, et du Cinéma tous court, car sans tous ces acteurs, actrices, réalisateurs, souvent méprisés, et ignoré des critiques mainstream, le cinéma aurait un goût plus fade.
Au fil des pages, on pourra ainsi découvrir les répartitions géographiques (la domination européenne des années soixante, le réveil américain des années soixante-dix, l'arrivée du cinéma asiatique), les variations des modes et des genres (l'âge d'or du péplum, la révolution du western européen, les métamorphoses du cinéma fantastique et horrifique). On mesurera aussi les volumes de production de films, les crises et les transformations de l'industrie du cinéma populaire. Jouissif !