EAN : 9782371910683
Diffusion Rosicrucienne (09/04/2018)
L'ésotérisme étant une connaissance voilée ou cachée, donc réservée à un petit nombre de personnes, comment s'exprime-t-il dans le cinéma, art de masse s'il en est ? Et comment le spectateur peut-il comprendre les messages qu'il contient ? Considérant l'ésotérisme comme une forme de langage dont la compréhension passe autant par l'intellect que par la psyché humaine, Laurent Aknin nous guide dans un parcours en forme de spirale ou de jeu de l'oie : il nous fait (re)... >Voir plus
Que lire après Esotérisme et CinémaVoir plus
Dans cet essai sur l'ésotérisme dans le cinéma, l'auteur, historien et critique de cinéma, développe de nombreux points intéressants en s'appuyant aussi bien sur des films connus du grand public (dans son chapitre consacré aux blockbusters) que sur des courts métrages et films un peu plus obscurs si nous ne sommes pas "initiés" à ces genres cinématographiques.

Ce que l'on appelle le septième art regorge ainsi de symboles, tantôt visibles, tantôt cachés, faisant appel à des images archétypales. Cet ouvrage met en lumière certains d'entre eux et nous propose, en annexe, une belle filmographies d'oeuvres à (re)découvrir et nous invite, en toute fin, de « nous rendre le plus souvent possible dans une "salle de projection"» pour poursuivre cette expérience.