Cahiers du cinéma (07/02/2008)
3.86/5   11 notes
Le nom de Sergio Leone est attaché au western, version italienne, à qui il donna ses lettres de noblesse. Sortis dans les années soixante, Il était une fois dans l'Ouest, Le Bon, la Brute et le Truand ou Pour une poignée de dollars sont des films universellement connus, toutes générations confondues, qui influencent aujourd'hui encore de grands cinéastes américains tels Francis Ford Coppola, Martin Scorsese ou Quentin Tarantino, et au-delà même du cinéma les images ... >Voir plus
Que lire après Sergio LeoneVoir plus
Avant toute chose, je passe à table, j'avoue, Sergio Leone est un de mes cinéastes fétiches dont je connais tous les films par coeur, vus au cinéma, à la télé et j'ai l'intégrale en DVD. Donc je n'aurais pas hésité à mettre six balles dans la peau de l'auteur d'un livre sur le bonhomme si je l'avais trouvé mauvais.
Quelques mots sur le sieur Leone pour expliquer mon admiration pour son oeuvre :
Premièrement, je ne m'ennuie pas une seconde. J'avoue avoir du mal avec le cinéma "d'auteur" (Greenaway, Godard ...). Peu porté sur l'image, ma conception se limite à un bon moment de détente.
Deuxio, l'humour car il y en a beaucoup, particulièrement dans ses personnages quand même un peu caricaturaux. Je vois ça comme une BD, un roman d'aventure où l'auteur se moque totalement d'être réaliste (on retrouve souvent cet état d'esprit chez Spielberg par exemple etc...)
En trois, l'image, la photo qui est simplement époustouflante
Quatre, un histoire bien ficelée, avec du rythme
Et pour conclure, une bonne musique qui colle à l'image
Là, tous les ingrédients sont réunis et remarquablement cuisinés.
Jean-Baptiste Thoret nous livre ici une vision digne de ce grand du grand écran qui fait parti de ceux qui démontre qu'on peut produire une oeuvre de qualité tout en étant populaire.
Je recommande cet opus à ceux qui comme moi, adore Sergio Leone.
Bonne introduction à l'étude du cinéma et à la personnalité de Sergio Leone. A compléter éventuellement par "Mes conversations avec Sergio Leone" de Noël Simsolo ( Cahierss du cinéma)

Leone persuade Vincenzoni d'écrire le film en pensant à des jeux d'enfants. Chose faite dès la première rencontre explosive entre le Colonel Mortimer et le Manchot qui, au milieu d'une rue déserte, se prêtent à une série de rituels enfantins (se marcher sur les pieds, tirer sur le chapeau de l'autre, etc.)
pp.38,40.
Le cinéma de Leone s'inscrit bien sur dans la grande tradition de la comedia dell' arte et ses personnages - Arlequin et polichinelle pour ne citer qu'eux- symbolisant chacun avec humour et férocité, un trait de caractère humain.
p.40