AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782866424855
94 pages
Cahiers du cinéma (07/02/2008)
3.86/5   11 notes
Résumé :
Le nom de Sergio Leone est attaché au western, version italienne, à qui il donna ses lettres de noblesse. Sortis dans les années soixante, Il était une fois dans l'Ouest, Le Bon, la Brute et le Truand ou Pour une poignée de dollars sont des films universellement connus, toutes générations confondues, qui influencent aujourd'hui encore de grands cinéastes américains tels Francis Ford Coppola, Martin Scorsese ou Quentin Tarantino, et au-delà même du cinéma les images ... >Voir plus
Que lire après Sergio LeoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avant toute chose, je passe à table, j'avoue, Sergio Leone est un de mes cinéastes fétiches dont je connais tous les films par coeur, vus au cinéma, à la télé et j'ai l'intégrale en DVD. Donc je n'aurais pas hésité à mettre six balles dans la peau de l'auteur d'un livre sur le bonhomme si je l'avais trouvé mauvais.
Quelques mots sur le sieur Leone pour expliquer mon admiration pour son oeuvre :
Premièrement, je ne m'ennuie pas une seconde. J'avoue avoir du mal avec le cinéma "d'auteur" (Greenaway, Godard ...). Peu porté sur l'image, ma conception se limite à un bon moment de détente.
Deuxio, l'humour car il y en a beaucoup, particulièrement dans ses personnages quand même un peu caricaturaux. Je vois ça comme une BD, un roman d'aventure où l'auteur se moque totalement d'être réaliste (on retrouve souvent cet état d'esprit chez Spielberg par exemple etc...)
En trois, l'image, la photo qui est simplement époustouflante
Quatre, un histoire bien ficelée, avec du rythme
Et pour conclure, une bonne musique qui colle à l'image
Là, tous les ingrédients sont réunis et remarquablement cuisinés.
Jean-Baptiste Thoret nous livre ici une vision digne de ce grand du grand écran qui fait parti de ceux qui démontre qu'on peut produire une oeuvre de qualité tout en étant populaire.
Je recommande cet opus à ceux qui comme moi, adore Sergio Leone.
Commenter  J’apprécie          331
Bonne introduction à l'étude du cinéma et à la personnalité de Sergio Leone. A compléter éventuellement par "Mes conversations avec Sergio Leone" de Noël Simsolo ( Cahierss du cinéma)
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Leone persuade Vincenzoni d'écrire le film en pensant à des jeux d'enfants. Chose faite dès la première rencontre explosive entre le Colonel Mortimer et le Manchot qui, au milieu d'une rue déserte, se prêtent à une série de rituels enfantins (se marcher sur les pieds, tirer sur le chapeau de l'autre, etc.)
pp.38,40.
Commenter  J’apprécie          20
Le cinéma de Leone s'inscrit bien sur dans la grande tradition de la comedia dell' arte et ses personnages - Arlequin et polichinelle pour ne citer qu'eux- symbolisant chacun avec humour et férocité, un trait de caractère humain.
p.40
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean-Baptiste Thoret (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste Thoret
Jean-Baptiste Thoret vous présente son ouvrage "Qu'elle était verte ma vallée : écrits sur le cinéma" aux éditions Magnani. Entretien avec David Pigeret.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2599018/jean-baptiste-thoret-qu-elle-etait-verte-ma-vallee-ecrits-sur-le-cinema
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)
autres livres classés : sergio leoneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7091 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}